module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export XDCAM EX avec Liquid Pro 7.2. Quel format pour l'exportation?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par damien268, 27 Novembre 2008.

Tags:
  1. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà j'ai une EX3 je monte avec liquid pro 7.2. Je convertie les fichiers mp4 en mxf via sony browser pour importer les fichiers dans liquid. J'effectue ensuite mon montage tranquillement. Mais quel format choisir à l'exportation pour rester en pleine qualité : 1920x1080 60i 35 mbps.
    Merci de votre aide

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le problème avec Liquid n'est pas uniquement lié à l'export. Ce qui pose vraiment problème c'est la gestion interne des codecs de montage. Si l'on veut préserver la qualité de ses rushes avec liquid, il faut à l'heure actuelle monter en non compressé, ce qui implique l'utilisation d'un système de fichiers très rapide (un bon gros raid très puissant) et des capacités énormes.

En réalité l'export peut se faire dans n'importe quel format, y compris du MPEG-2 à 35, 50 et même 60 mbps. Malheureusement cela implique deux choses :

1. L'image est forcément recodée en sortie, il n'y a pas de sortie native xdcam ex.

2. Si l'on ne prends pas l'option non compressé (YUV HD ou RGB) et que l'on choisit le codec de montage MPEG2 4:2:0, on peut effectivement choisir la résolution de timeline en 1920x1080, malheureusement toutes les images calculées par liquid (post-production, fondus etc...) seront recompressées à 25mbps (mais en 1920x1080, ce n'est pas du HDV), résultant en une perte potentielle de qualité.

Ça ne veut pas dire que les images seront forcément recodées en 25mbps. Tous les métrages intouchés conserveront leur bitrate original de 35 mbps, mais les images qui auront subis une transformation (ne serait-ce que le cut dans le GOP, ou un vulgaire fondu) seront elles recompressées, ce qui n'est pas du tout souhaitable pour préserver le maximum de potentiel de qualité.

A l'heure actuelle Avid media Composer propose une gestion bien meilleurr du XDCAM EX, mais on peut lire ici et là qu'il sera bientôt entièrement supporté par Liquid donc il y a foitrt à parier que ce n'est pas une situation inéluctable.

3. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces bonnes infos.
    Selon toi la perte de qualité est substantielle ou minime? En gros est-il recommandé ( je sais que ma question est un peu délicate puisque c'est à chacun de voir) d'investir dans du XDCAM Ex lorsque l'on monte dans Liquid ou dois-je me rabbattre vers un format plus approprié et bye bye le 1920x1080 en 35 mbps? De plus a-t-on une idée du délai avant que Liquid supporte ce format?

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ça alors, je ne savais pas qu'on pouvais éditer les profils des codecs de montage avec Liquid... Comme quoi on en apprends tous les jours.

Donc oui, la solution de faire un profil plus haut en bitrate est la bonne. Ça rends Liquid compatible dès maintenant avec le XDCAM EX. Maintenant si tu veux faire du XDCAM EX natif, le mieux serait d'éditer le profil à 35 mbps et de coller au 4:2:0.

Ceci étant dit, pour le coup on peut également considérer la possibilité de faire ses timelines en MPEG-2 4:2:2 50 mbps, ce faisant tu obtiens des fichiers qui pourront nativement être renvoyés sur des Pro-Discs 4:2:2.

5. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils et je suis ravi d'avoir pu t'apprendre quelque chose. J'espère que notre discussion profitera à d'autres. A bientôt pour de nouvelles aventures ! Maintenant il ne me reste plus qu'à tester le XDCAM EX avec After effects CS4 qui apparemment lui prend le mp4 mais pas le mxf !!! Ouille ouille ouille ça devient casse tête tout ça. Comment vais je envoyer mes fichiers depuis Liquid vers After ? Je vais tester tout ça... Si tu as une idée sur la question tu es la bienvenue...
    Merci encore et vive le repaire !!;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page