module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export sur dvd : cauchemard !

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par amplepuis, 13 Février 2003.

Tags:
  1. amplepuis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous et merci pour tous les tips que j'ai pu glaner sur ce site grace a vous tous. Voila le topo : ma config est un p4 2.4gz, une dv storm, un graveur pionneer 04 et 2 cameras xm2. Je bosse avec premiere 6.5 et je souhaite exporter mes videos sur dvd pour diffusion sur videoprojecteur. Helas, que de galere! J'ai testé une foule d'encoder (lsx, procoder...) et de logiciel d'authoring(dvd maestro, dvdit, vob) mais rien n'y fait : quand j'encode en 6000 vbr, j'obtient des fourmillement sur tv et des saccades. J'augmente donc mes bitrates mais la, les videos ne sont plus compatibles avec le soft d'authoring! Pourtant, une fois j'avais trouvé un compromis, mais la ce fut la platine de salon qui refusait de le lire (débit trop élevé ou pb avec dvdrw: philips dvd 623)!!!!
    En bref, si j'avais su, j'aurais acheté un enregistreur de dvd de salon et je l'aurais connecté sur la storm bay (tant pis pour l'authoring mais gain de simplicité). Mais bon, l'achat est fait donc, pourriez vous m'indiquer la chaine de soft que vous utilisez pour obtenir un dvd de tres bonne qualité (=dv). Quel encoder et sa config et avec quel logiciel d'authoring et sa config?
    AIDEZ MOI! Merci d'avance ;o)
    PS: je sais que le sujet est déjà moulte fois traité mais toujours en bribe et finalement incomplet... Si vous avez des tutoriaux clairs, mailler les moi svp a mjc.amplepuis@wanadoo.fr

2. ppomes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Dans mes tests, le meilleur que j'ai pu essayer est Canopus Procoder, mais en version démo seulement... Il est disponible depuis le site de Canopus.

C'est le seul qui ne m'a donné aucun fourmillement ou blocks, memes sur des scènes rapides et (tres) sombres (la nuit). Il m'a donné de meilleurs résultat que CCE ou Tsunami.

En plus, si tu as une storm, ca devrait etre encore meilleur, car il devrait donner de meilleurs résultat avec le codec DV Canopus qu'avec le codev DV microsoft.

Mais il est cher.... De mon côté je dois me contenter de Tsunami; pour cause de budget.

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Sortie en avi de première, encodage par Procoder (Vbr ou Cbr) de qualité = dv

Jamais eu de perte.

;)

4. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question aux utilisateurs de l'encodeur Canopus (Bort et Ppones : pour moi le test le plus dur dont aucun encodeur ne s'est parfaitement sorti est le test des scènes d'eau : mer , piscine ...ou des macroblocs apparaissent (sur très grand écran ) . Avez vous testé sur ce genre de scènes ? Et le résultat est il toujours aussi bon ?
    Marc.

5. amplepuis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    justement, vivez la peche !

en effet marc, mon doc est sur un championnat de peche et l'eau en mouvement est omnipresente sur la video. Je n'ais teste l'encodage que sur ce doc, peut etre estce pour cela que je n'obtient pas une qualité fidèle?
    D'ailleurs, hier soir j'ai lancé un encodage sur procoder en vbr de 5000 à 8000 2 pass. 2h30 d'encodage pour une video de 10 mn environ et tout cela pour une qualité loin de ce que je cherche; c'est limite une qualité divx...
    il me genere un fichier de 440 Mo de type *.m2p que DVD maestro refuse d'importer!
    Je vais faire un test avec le mepeg d'adobe premiere et dvdit : on ne sait jamais!
    Je te dirais ce que ca donne sur l'encodage "aquatic"...
    merci de rebondir sur ce post !

6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais peut etre essayer (je sais que beaucoup ne pensent pas comme moi) le CBR en qualité max .Pour ma part j'ai toujours eu de meilleurs résultats en CBR plutôt qu'en VBR.
    Je n'ai pas essayé Canopus avec l'eau , mais CCE qui s'en sort plutôt bien (enCBR) si l'on ne regarde pas sur videoprojecteur. A faible birate , l'encodeur de Premiere n'est pas aussi bon que CCE.
    Marc.

7. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je confirme avoir eu le même problème en VBR avec procoder pour un authoring sur DVDit, en CBR ça marche nickel. Peut-être une légère incompatibilité Dvdit-Procoder.
    Par contre j'ai des problèmes à faire des SVCD. J'utilise toujours Procoder, le fichier obtenu est de qualité excellente mais quand je crée un SVCD depuis Néro le Cd est illisible sur les platines DVD de salon. Sur PC si on va chercher le fichier dans l'arborescence, ça marche, mais quel intérêt alors de faire un SVCD. S'agit il d'un problème de Néro avec les SVCD ou je m'y prend mal ?

8. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nero avait des problèmes de compatibilité pour les DVD(compatibles pioneer et pas lg parexemple ).Pour le SVCD je ne sais pas . Mais la dernière version sur leur site dit avoir corrigé le pb des dvd . Essaie peut etre de la télécharger .
    Pour ma part , il y a 2 ou 3ans , j'ai fait des svcd qui étaient compatibles Pioneer et pas Samsung (ma 2eme platine). En utilisant Winoncd mes svcd étaient alors compatibles avec les 2 platines.
    Marc.

9. amplepuis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essai non concluant

l'encodage avec mepeg d'adobe en vbr 7000 à 9600 est tout a fait beau! par contre, incaompatible avec dvdit pe...
    Je relance un test en cbr 8300 avec le meme encoder, peut etre la bonne ;o)
    Au fait le multiplexage presente quel avantage sur ce type de travaux?
    Entre dazzle, dvd it pe/se et dvd maestro, sur quelle solution se tourner à votre avis?

10. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un encodage VBR 7000 à 9600 correspond presque à un encodage CBR . Tu ne devrais pas voir une très grande différence de qualité et de taille de fichier. Le multiplexage te permet surtout de t'adapter aux besoins du logiciel d'authoring : Certains softs (comme DVD Maestro) demandent des fichiers non multiplexés (DVD it je ne sais pas) , d'autres (comme DVD WORKSHOP) réclament des fichiers multiplexés. C'est peut être l'origine de ton incompatibilité avec DVDIT.
    Marc.

11. amplepuis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca marche!!

merci marc pour tes conseils...J'ai pu avance un peu plus. En fait c'est la PAL que mes soft d'authoring ne supportent pas! Si je passe en NTSC, hop, plus de souci meme en 8000 Cbr. Par contre je ne comprend pas pourquoi! Ma time line sous adobee est en PAl donc je pensais qu'il etait meilleur de conserver le format jusqu'a la gravure mais non, car des que c'est du mpeg2 PAL, aucun soft ne le prend. Est ce le zonage du graveur qui me bride?
    Un parametre oublie quelque part? Pourtant j'ai verifier moulte fois!
    Quelqu'un cerne le probleme?

12. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas bien . Si ton camescope est Pal tu devrais tout avoir paramétré en pal , y compris dvdit sinon effectivement il risque d'y avoir des problèmes de pertes et même d'incompatibilités . Normalement en europe tout est Pal ou Secam . En video on peut dire que tout est Pal . En revanche si ton camescope vient des états unis ou du Japon il est peut etre en ntsc et à ce moment là , tous tes logiciels devraient être paramétrés en NTSC ,exceptés l'export mpeg2 et le soft d'authoring qui devraient être , eux paramétrés en Pal (si tu habites l'Europe ).
    Marc.

13. amplepuis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi non plus...

les xm2 sont en pal, dans premiere, parametrage du projet en dv storm pal 4/3. Mais si j'exporte en mpeg2 pal (quelquesoit l'encodeur ou le debit) les soft d'authoring me rapportent que les fichiers ne sont pas compatibles, ou qu'il me faut un decodeur... Alors que si j'exporte mon projet en mpeg2 ntsc à parametre égaux, plus de souci de compatibilité. Etrange non? (Ca fait 1 mois que je butte sur ce probleme). Aujourd'hui, c'est la 1ere fois que l'autoring se fait avec un debit élevé mais... en ntsc!

14. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    est ce que la storm est en PAL ?

J'encode aussi le plus souvent possible en cbr 8000 et aucun souci de qualité

15. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement la storm est peut être paramétrée en ntsc (je ne connais pas) ou aussi la capture dans Premiere (y a t il un paramétrage possible à ce niveau , je ne me souviens plus et je n'ai pas Premiere sous les yeux ?).
    Marc.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page