module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export quicktime: galère de chez galère

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par kovatch, 11 Octobre 2004.

Tags:
  1. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    salut,

Je sais que la question n'arrête pas d'être traitée sur le forum. malgré mes recherches, je peine toujours... Je tente désespérément de faire un export quicktime d'une séquence (je travaille avec avid xpress 4.1.1):

1) je in et out l'ensemble de ma séquence
    2) je vais dans fichier et puis export
    3) je choisis quicktime movie (quicktime préférence?)
    4) j'utilise l'avidcodec

résultat: le son est bon, mais l'image ne suit pas.

Après lecture sur le forum, lors d'un conseil d'utilisation de sorrenson squeeze (je ne sais pas ce que c'est), on m'indique qu'il faut glisser/coller l'objet de l'export vers son fichier de destination (qu'el est-il ????????)

Loin de moi l'idée de passer pour un débile, mais après y avoir passé quelques heures, je ne vois que la solution du forum pour trouver ma réponse... "C'est en tatonnant qu'on trouve son chemin", disait le modérateur...

Merci à tous!

kov

2. coltseavers75

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "3) je choisis quicktime movie (quicktime préférence?)"

QT movie ou QT reference ?

"l'image ne suit pas" cad elle fige, saccade ?

essaye en cliquant droit sur ton composer
    tous tes effets sont rendus ?

colt

3. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    tous les effets ont bien été rendus.

quoi choisir qt movie ou qt preference?

images saccadées, comme si elles venaient se superposer par couches (nan j'ai rien fumé)

j'ai été chercher sur le net une version de sorenson squeeze que je dois encore essayer (free trial version)

tanx,

kov

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu modifer les paramètres de ton QT ?

Lorsque tu choisis d'exporter, tu choisis QT et ensuite, tu peux régler les paramètres de l'image et du son, mets la qualité au max avec un codec DV-PAL (si tu bosses en DV) sinon adaptes.

Ton problème vient peut être tout simplement de là.

Ensuite pour le QT ref et le QT, cela dépend de ce que tu souhaites faire.
    Un QT ref n'est autre qu'un fichier contenant les adresses des différents éléments constituant le media. Donc c'est un fichier léger mais qui nécessite d'avoir les medias originaux pour pouvoir s'en servir. Valable donc si tu bosses sur la même machine (export pour retravailler sur After par exemple) ou que tu trimbales ton disque.
    Si tu veux avoir un "vrai" film pour une utilisation externe fais un QT movie.

5. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    En fait j'ai essayé toutes les possibilités des paramètres en QT movie sans obtenir un résultat valable. A partir du moment où on choisit l'avidcodec, il me semblait qu'on avait plus vraiment le choix de la top qualité ou non de l'image. Je me trompe sans doute...

Quand on voit la fenêtre de l'export en QT movie, on a deux options (use enabled marks et une autre "..." - je n'ai pas avid devant moi!!! c'est kyper galère pour écrire les mots justes!-) que faut-il en faire??

D'autre part, j'ai téléchargé la version QT 6.5.1. je dois encore l'essayer sur ma bécane mais c'est peut-être la solution...

Qu'en est-il de sorenson squeezze? faut-il l'utiliser pour un export en QT movie ou Avid est autonome??

Merci pour la différenciation entre QT mov et ref..

Kov

6. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les 2 options à cocher sont use enable tracks et use marks.
    La première sert à n'exporter que les pistes actives de la timeline et la deuxième sert à n'exporter que les médias compris entre le in et out (s'il y en a) de la timeline.

Sorenson c'est pour le mpeg 2 ceci dit je ne connais pas toutes ses possibilités mais dans le principe, s'il est couplé à Avid c'est pour créer des DVD. Pour le .mov, Avid s'en charge.

Pour ton problème, personnellement je n'utilise jamais le codec Avid. Fais un test en mettant la qualité au max et dans les options de compression mais "sans", fais le test avec une petite séquence car c'est lourd.
    Vois si ça va comme ça, sinon il faudra définitivement trouver une autre solution.

A+

7. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut bien choisir "QuickTime Movie" et cocher "Use same codec as source". Dans ce mode la vidéo ne sera pas recompressée à l'export (les données seront copiées telles quelles). Si tu décoches "Use same codec as source", alors la vidéo est entièrement recompressée à l'export (= dégradation de qualité, ou fichier plus gros, ou les deux. Donc aucun intérêt sauf pour régler des problèmes de compatibilité avec d'autres softs).
    Donc quand tu coches "Use same codec as source", tu ne peux pas régler la qualité : c'est normal, vu qu'il n'y a pas de recompression.

À noter : sous Xpress Pro 4.1.x, il faut aussi cocher "Square pixels" en bas à droite. Dans la version 4.5, ce bouton a été renommé "square pixels (720x576)".

Le bouton "Use Avid Codec" sert à indiquer dans le fichier QuickTime quel codec doit décoder la vidéo. Par exemple, si tu travailles en DV, si tu coches cette option, lorsque tu ouvres la vidéo dans QuickTime Player, c'est le codec Avid DV qui décodera la vidéo. Si tu veut utiliser cette vidéo sur une autre machine, il faut installer le codec Avid DV sur l'autre machine (avec Windows il suffit de copier le fichier "AvidQTDV25Codec.qtx" du "dossier C:\WINDOWS\system32\QuickTime" sur l'autre PC au même endroit).
    Si tu décoches "Use Avid Codec", alors c'est le codec DV intégré à QuickTime qui décodera la vidéo lorsque tu reliras le fichier dans QuickTime Player.
    Dans l'un ou l'autre cas, les données exportées seront LES MÊMES (les données vidéo de ton montage d'origine sans recompression). Seul change la façon dont elles seront décodées par QuickTime ou tout logiciel qui utilise QuickTime.
    Personnellement, au décodage, je trouve que c'est le codec d'Avid qui est le meilleur choix.

Ça c'est dans le cas du DV. Si tu utilises d'autres résolutions dans ton montage, il faudra de toute façon utiliser les codecs d'Avid à moins de tout recompresser.

Ton problème de saccades dans QuickTime est peut-être dû à une incompatibilité entre QuickTime Player et ta carte vidéo (ou une mauvaise configuration de QuickTime). Mais je ne pense pas que le fichier soit corrompu ou un truc dans le genre.

8. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    merci Nobu, merci Clam. Vos explications sont très claires et détaillées.

Néanmoins, je ne suis toujours pas arriver à créer mon fichier QT du moins sur l'une de mes séquences. 2 cas:

1) un export QT movie avec l'avid codec d'une séquence montée à partir de photos JPEG + effets + slowmotion (je m'amuse à faire du stopmotion via AVID). Là je n'ai aucun problème (et en 4/3 et en 16/9). ce ne serait donc pas un problème d'incompatibilité entre mon QT player et ma carte vidéo.

2) une séquence vidéo: j'ai pu faire un export convenable (sauf les titres) quand mes images étaient en 15:1. Une fois mes images en DV 25 420, l'export plante comme écrit plus haut. J'ai beau refaire toutes les opérations en suivant vos conseils, mais rien n'y fait...

Je ne vois pas l'option "square pixels" en bas à droite. je n'ai le choix qu'entre "square, 16/9 non square et 4/3 non square).

Pour info, je veux mes séquences en QT pour pouvoir ballader mes images d'ordi en ordi. Je n'en ai pas spécialement besoin pour une utilisation sur un autre logiciel

Merci pour votre temps et patience...

Kov

9. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les effets n'ont rien a voir la dedans, les explications qui t'on ete données, sont tres claires.

Ce qu'il fait comprendre a cela, c'est qu'un fichier, qi'il soit MasterClip ou precompute clip ne change rien a ton export.

Par contre, ce qui semble t'arriver

soit tu n'as pas calculé la totalité de tes effets
    soit tu te retrouve avec des melange de format

dans le 1er cas calcul tout (rendre In/Out)
    dans le 2eme, transforme tes 15:1 en DV 25 4.2.0 (comme le retes de tes clips

@+ YvesP

10. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    merci Yves, j'essaierai tout ça ce soir. Avid me fait suer - mais keske c'est excitant!!

11. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Kovatch,

Ca fait longtemps maintenant, mais as-tu trouvé la solution au problème que t'avais avec Avid XPress 4.1.1 ?
    J'ai le même problème que toi avec le 4.0 et je trouve pas la solution ?

Merci d'avance.

Laurent

12. jikuri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'export qt movie :
    cocher same as source (et pas avid codec)
    et 4:3
    le fichier va être lourd mais de très bonne qualité

13. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    oui j'ai trouvé la solution. Je n'ai pas l'avid devant moi, donc je ne peux pas te répondre effeicacement. Néanmoins, mon "noeud" était de ne pas avoir choisi 25FPS dans une des options que la fenêtre export te propose (en plus des indications que tu as pu lire plus haut). c'est tout con en fait...

je check tout ça et j'essaierai de te répondre efficace;

yops,

kov'

Chargement...

Partager cette page