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Export premiere cs3

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par mounin, 2 Février 2009.

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  1. mounin

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    Bonsoir à tous.
    J'ai récemment acheté un camescope sony hdr hc9 (minidv) dont je suis relativement satisfait...
    J'ai filmé un concert, fait l'acquisition avec "picture motion browser" et le résultat est super.
    Par contre, une fois passé dans Premiere pour faire le montage, quand j'exporte ma video j'ai une perte de qualité, la vidéo semble moins fluide.
    J'ai évidement essayé un bon nombre de formats d'export (avi, avi non compréssé, dv avi, mov...). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?:-)
    Je débute en vidéo/montage, et je nage dans cet immense océan qu'est le choix de format, type de compression...
    Toutes vos infos sont les bienvenues:bigsmile:
     
  2. Arroeux

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    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, ton camescope enregistre en HDV1080i ?

    Si c'est bien ça, il faut que l'ensemble du traitement se fasse dans ce format. Il y a dans Premiere Pro CS3 une préconfiguration (à l'ouverture du projet) prévue pour. D'ailleurs, tu n'as pas besoin de passer par Picture Motion Browser : Premiere sait très bien faire l'acquisition lui-même et, si cela t'intéresse, il existe un petit logiciel gratuit (HDVSplit) qui sait faire en plus du dérushage automatique.

    La vidéo moins fluide dans Premiere est peut-être liée à un manque de puissance de ton ordinateur, qui ne se verra pas sur un autre moyen de diffusion. Pour le vérifier, tu peux faire une exportation sur bande de ton montage terminé et regarder la vidéo sur un écran haute définition à partir de ton camescope. Tu devrais avoir la même qualité que les rushes originaux

    Pour le format de sortie de Premiere, cela dépend de ce que tu veux faire (DVD, Blu ray, disque multimédias...). Il est prudent d'avoir un "master" sur K7 qui permet un archivage pérenne en pleine qualité.

    Cordialement
     
  3. mounin

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    Merci de la réponse!
    Pour mon 1er film j'ai tourné en SD (je n'ai pas d'écran HD)...

    Je viens de me rendre compte qu'au moment de l'import dans premiere de mon fichier video, j'ai choisi la préconfiguration "dv ntsc standard" au lieu de "dv pal..."...:perplexe: Peut-être que ma "perte de fluidité" vient de là?
    Je tiens à préciser que cette perte de qualité est vérifiable aprés export et pas que dans premiere au moment du montage...:sad:
    Quand je lis mon fichier brut d'acquisition sur mon ordi 9giga pour 42 min, tout est fluide. Ca se gâte aprés export sous Premiere...
    Ma machine : Core 2 duo 2.53Ghz, 2Go de ram, DD 500 Go en Sata, CG Nvidia 8500 GT...

    Sinon, autre question, sur les dvd vendus dans le commerce, en quels formats/codecs/fréquences/taux sont encodées les vidéos?

    Merci Arroeux de ta réponse :jap:
     
  4. mounin

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    Ok, je crois que j'arrive à voir à peu prés ce qui se passe... J'ai réussi à avoir une qualité égale à mon fichier brut en exportant en "dv avi-dv pal-parametres par défauts" sauf qu'il a fallu que je décoche la case "désentrelacer la source"...:perplexe:
    Je regarde le résultat avec window media player, résultat nickel... Je regarde avec VLC, pas térrible... Je cherche à comprendre, j'active donc le désentrelacement dans VLC est le résultat devient nickel! Mais attention, qu'avec un seul type de désentrelacement appellé "bob"!!!:weird: Les trames disparaissent mais surtout les mouvements et bougés redeviennent plus fluides (ce que je cherche à régler)...
    Des conclusions?:confused:
    Peut-on conserver cette "fluidité" en visionnant sur un écran à tube, vu que le désentrelacement est fait (je crois) pour ce type d'écran?
    Peut-on avec Premiere ou autre choisir le type de désentrelacement "bob ou X ..."?
    Est-ce que je fais fausse route?
    Merci d'avance:jap:
     
  5. Arroeux

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    En NTSC, tu lis à 30 i/sec une vidéo tournée à 25....

    Pour bien, il te faudrait un 2ième disque dur pour la vidéo.

    Pour les DVD achetés en France, MPEG2, 25 i/sec, 720*576, un débit de 4 à 8 kb/sec. Il y a une préconfiguration spécialisée dans Adobe Media Encoder

    Tu as tout à fait raison. Il est difficile d'empêcher que l'entrelacement ne se voie sur un écran d'ordinateur. Sur une télé à écran plat (fonctionnant normalement en progressif), ça ne se verra pas non plus car les circuits de désentrelacement internes sont de très bonne qualité, bien meilleurs que tous les filtres des logiciels.

    Pas à ma connaissance. Mais on peut choisir l'ordre des trames (ça peut expliquer ce que tu constates...) En DV, c'est trame du bas en premier, en HDV c'est trame du haut en premier. Pour info,"bob" est le désentrelacement le plus "simpliste". Il consiste simplement à dupliquer les trames du haut dans les trames du bas. Donc, tu n'as plus "d'escaliers" mais tu divises la résolution verticale par 2. Dans les vidéos projecteurs, par exemple, les circuits font des moyennes sur plusieurs trames et vont jusqu'à détecter les mouvements pour appliquer des méthodes différentes aux endroits qui bougent.

    Non, si tu débutes en montage vidéo, c'est bien que tu t'intéresses à ces problèmes. Tu verras qu'ils ont fait couler des tonnes d'encre, sur le Repaire et ailleurs.
    Pour résumer d'une manière peut-être un peu simpliste, je crois qu'il faut faire un choix : si les vidéos sont destinées à être lues sur une télé, à tube ou à écran plat, ou un vidéo projecteur, il ne faut pas désentrelacer. Si elles sont destinées à être lues sur un ordinateur ou sur internet, il le faut.

    Bon courage
     
  6. mounin

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    Merci encore pour ces réponses aussi claires qu'intéressantes.:jap:
    Je commence à y voir un peu plus clair.
    :-)
     
  7. le chamois

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    Bonjour,

    cela fait une trentaine d'heure que je cherche à comprendre pourquoi ma compression n'est pas fluide et je trouve ENFIN une réponse sur ce forum, merci :bravo: .

    En effet j'extrais pour la première fois des séquences aquis au format dvpal (13GO/l'heure) et je n'arrivais pas à obtenir une fluidité lors de travelling ou de bougées rapides. Finalement en cochant le désentrelacement sur la sortie d'adobe encoder (au format mpeg2 pal) j'obtiens une fluidité assez satisfesante.


    Il me reste quelques questions néanmoins, si j'ai bien compris le désentrelacement est intégré sur les projecteur classique (télévision et videoprojecteur), dois-je alors décocher le désentrelacement (extraire entralacé) même si la vidéo est mauvaise sur le PC ou alors laisser le désentrelacement actif à la sortie d'adobe (et ainsi le projecteur n'aura de toute façon rien à désentrelacer) ?

    Enfin pourquoi ne peut-on pas obtenir la qualité d'un film classique qui semble même meilleur qu'un film au format DV alors qu'ils sont sur un débit de 8Mbits ? Visiblement ce n'est pas possible pour nos film DV :sad:
     
  8. Arroeux

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    Bonjour,

    Pour moi, il vaut mieux laisser l'entrelacement comme il était sur les originaux (qui sont entrelacés le plus souvent). De plus, les circuits des télés à écran plat et des projecteurs sont meilleurs que les filtres logiciels.

    Concernant la qualité des films classiques sur DVD par rapport au DV (parmi d'autres) :

    - il n'est pas sûr que l'optique du camescope ait un piqué suffisant. Donc, déjà des pertes au départ... (il suffit de faire un DVD à partir de rushes en HDV pour voir la différence...)

    - le DV perd beaucoup d'informations sur la chrominance (traitement en 4.2.0)

    - enfin et surtout, un film est fait par des équipes de pros qui, normalement, sont meilleurs que toi et moi : notamment, ils savent éclairer...
     
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