module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export .obj et cam 3dsmax dans afterFX - Trapcode Form

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par rone44, 5 Juillet 2014.

Tags:
  1. rone44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    J'ai un petit soucis avec trapcode form que je n'arrive pas a resoudre. Si qqun pouvait m'aider ça serait top
    En gros, lorsque j'exporte ma camera 3dsmax dans afterFX et une sequence .obj pour l'utiliser avec trapcode form (ou encore 3d element), ma cam et mon obj sont décallé . Apres avoir fouiller et surfouiller le net, j'ai trouvé des infos et un tuto (pour ceux que ça interesse : Red Giant - RGTV - Episodes ) pour regler ce probleme avec c4d mais rien avec 3dsmax. Est ce que par hasard qqun aurait la solution ? Je m'arrache les cheveux a recaler a la main (ce qui est possible, d'ailleur). Et comme j'ai plusieurs fichiers a traiter ainsi, c'est tres, tres ,tres fastidieux T_T

2. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Une animation en .fbx tu veux dire ?!
    Car pour exporter des animation c'est en .fbx Le .obj c'est pour du mesh.
    Ensuite concernant le décalage c'est par rapport au axes XYZ, il y a une rotation sur l'axe Z, après export ? Si c'est le cas il faut paramétrer la sortie de ton .fbx afin que l'axe Y soit remplacé par l'axe Z.
    3dsmax à la particularité d'avoir un Z pour la hauteur et non un Y.

3. rone44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord merci de ta reponse ;)

Alors en fait, non je ne veux pas dire une anim en FBX, mais bien en sequence .obj. Effectivement, je parle bien de mesh animé a importer dans afterfx. c'est comme je le disais pour l'utiliser avec par exemple trapcode form, plexus ou element 3d de video copilote.

D'ailleur, voila mon workflow (pour ceux que ça peut interesser) .
    D'abords, j'exporte ma camera, non pas avec un rendu fbx (je pourrai, d'ailleur) mais avec ce petit script : maxFX scene | ScriptSpot . Ca vous fait un script java .jsx. Je l'importe dans after en faisant runscript, ce qui me crée une compo toute faite avec ma cam.
    Ensuite j'exporte donc mon mesh animé en utilisant ce script : Obj Sequence Export | ScriptSpot. En fait, il enregistre un obj par frame. D'ailleurs, effectivement il y a ce soucis d'axe Y et Z. Or ce script n'a pas de reglage d'export pour inverser les axes.
    Du coup, pour le regler, il faut d'abord faire l'export d'1 obj sans le script, vous faites vos ptits reglages et apres, hop, on lance le script d'export.
    Ceci fait, je charge ensuite la sequence .obj dans after de la meme façon qu'une sequence d'image.

Sauf que la, c'est tout décallé. le tuto que j'ai posté plus haut explique comment faire avec C4D pour pallier ça, mais pas pour 3dsmax, beuh ...
    Désolé d'avoir été un peu long, mais ça peut servir a d'autre ;)

4. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Ok, c'est que la Séq .obj c'est extra lourd d’où mon étonnement. Tu n'as pas d'autre choix que l'obj ? (.abc par exemple)
    Ensuite si ton script java automatise la tache dans Ae tant mieux, ce serai dommage de s'en privé ;)
    Sinon assez léger tu as la format .ase/.chan pour l'export de camera.

Ton décalage s'effectue sur un obj animé, ou sur un décalage scène/camera ?
    Sinon je pensais as-tu vérifié ton fps et tes unités ? afin quelles puissent correspondre de max à Ae ?
    S'il n'y a pas un offset d'anim dans l'export ? (qu'il commence à 0 au lieu de 1 ...)

5. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Ok je me suis auto-répondu, j'avais pas vu ;)
    Essai un export de ta cam en .fbx pour voir (passerelle en 2009).

6. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Form et Element3D ne comprennent que les séquences OBJ pour des mesh animés (C4D aussi pour Element). Je ne sais pas si c'est une limitation interne à After ou à ces plugins. Effectivement, c'est un peu lourdingue mais ça marche quand même pas mal.

Pareil que Miaz, as tu bien les mêmes caractéristiques de composition dans Max et AFX ? FPS, Ration d'image, de pixel etc...

7. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    D'accord pas le choix donc, merci de confirmer c'est toujours bon à savoir ;)

8. rone44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, pas le choix.
    Pour le decalage, le mesh est bien orienté, bien animé, c'est juste qu'il n'ait pas a sa place. Et c'est le meme fps, pixel ratio etc etc. Par contre pour les memes unités ("Miaz3" : as-tu vérifié tes unités ?) Je ne sais pas bien ou trouver ça dans after (pour max c'est ok).
    Je dois tester une possible solution, mais la je suis en pleine prod, alors peut etre pas tout de suite. Je vous tiendrai au jus. Merci :)

9. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    De fois, quand tu a exporté ta seq obj c'était bien à la 1er frame de ta timeline dans max (sait-on jamais) ;) Pareil l'ors de l'import dans Ae ?

Je ne connais pas Ae, donc ... je ne sais pas ou tu peux vérifier ça. C'était surtout pour un possible décalage entre métrique vs inch, rapport 1km vs 1 cm...

Sinon d'autres questions, si ça peut aider :)
    Des oublie de resetXform dans Max ? es-que tu t'es servi de dummy pour un possible décalage de ton mesh dans max ?
    Ou inversement, ce n'est pas plutôt ta cam qui est décalée (voir scalée) ?
    Crée juste une box au centre de ton plan et export la pour vérifier. Ou en vérifiant les Coord de ta cam. Max et Ae)
    Si tu as utilisé un dummy avec ta cam ça risque de foiré dans l'export aussi, ou voir pas pris en compte avec ton script ?

++

10. rone44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non, rien de tout ça.
    Par contre, j'ai trouvé une petite soluce pas parfaite mais je pense tres suffisante pour qqchose de simple. Je ferai un chti tuto a la suite mais la je suis en prod alors pas le temps tout de suite. Et puis ça va me permettre de tester profondement tout ça, donc a bientot ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page