module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export MPEG2 moins précis que WMV

Discussion in 'Archives moteurs' started by Mr Smoking, Jan 29, 2007.

Tags:
  1. Mr Smoking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous !

Je viens de réaliser un export MPEG-2 en suivant scrupuleusement les recommandations de la FAQ :jap: mais au final, j'obtiens un render beaucoup moins précis que celui que je faisais en WMV (encodé à 3 Megs).

J'ai précisement 2 problèmes avec le MPEG-2 :
    - les images fixes extraites des rushs tremblent (même si je choisi 'Best' en qualité de render). Il me semble que ce problème disparaît lorsque j'exporte en NTSC...
    - sur un passage, j'ai un piste vidéo en dessous d'une autre où j'ai alterné une image blanche et une vide. Ca clignote donc très vite et donne un petit effet de stroboscope. En WMV, ca passe très bien mais en MPEG-2, il n'arrive pas à suivre la cadence et cela clignote beaucoup moins vite.

Pouvez-vous me dire quels paramètres je pourrais changer pour corriger ces 2 problèmes ?

Merci d'avance !

PS : j'ai oublié de préciser que je visionne tous les renders depuis mon ordi (il tient la route : 2 gigas de ram, processeur double coeur... donc je ne pense pas que cela vienne d'un manque de puissance lors de la lecture)

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Pour les images fixes mets leur un petit flou gaussien de 0,001 en x et y (ça doit être aussi dans la FAQ :) )

Pour le stroboscope ... je ne sais pas. As-tu mis en VBR 2 passes (qualité maxi) ? Si oui essaie en CBR 8 000
    Tu visionnes le Mpeg 2 avec quel programme ?

3. Mr Smoking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Topsub de ta réponse (rapide :) )

Pour les paramètres, j'avais utilisé un CBR 8000 vu que j'ai calculé que j'aurai assez de place sur un DVD double couche (re FAQ :bravo: ) .

Par contre, je viens de remarquer que si j'exporte en AVI NTSC, je n'ai plus aucun problème (AVI PAL, ça ne marche pas bien). Vu que tout ça est pour objectif de terminer sur une petite galette, il faudra bien que DVDA recompresse le tout en MPEG. Est ce que je ne risque pas de retomber sur le problème d'origine ?

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai lu les vidéos avec Windows media player 11 et PowerDVD.

#3 Mr Smoking, Jan 29, 2007
    Last edited: Jan 31, 2007
  4. Mr Smoking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je viens de tomber sur un autre topic qui peut apporter un élément de réponse à mon problème de stroboscope
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas-and-dvd-architect/141838-format-de-rendu-choisir.html

Apparement, le format NTSC supporte 29 images seçondes (et des poussières) alors que le PAL est limité à 25.

Je ne sais pas trop quels sont les paramètres par défaut de Vegas mais si il se base sur du 29 images secondes et que je fais un rendu avec 25, ca expliquerait que certaines images disparaissent et que cela supprime l'effet clignotant....

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais bon.... ;)

5. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Ce sont ceux que tu lui indiques dans "les propriétés du projet " qui doivent être identiques à ceux de ta vidéo de base.

C’est le premier élément à paramétrer ou à contrôler, lorsque tu commences un montage.

6. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Normalement on peut passer du PAL au NTSC, mais il faut vérifier le point précédent de JMarc74.

Perso, je ne demande jamais à DVD A de faire la compression Mpeg 2 : je préfère la faire dans Vegas et importer le fichier Mpeg 2 dans DVD A. Sinon un calcul des VOBs est trop long, surtout si tu veux changer quelque chose au menu ... Maintenant avec le smart rendering à partir de la version DVD A3, probablement que le calcul Mpeg 2 ne se refait plus. Mais je n'ai jamais essayé.

7. Mr Smoking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Tout d'abord merci pour vos réponses

Jmarc74 : effectivement, j'aurais dû commencer par là ! Je viens de vérifier les propriétés et j'ai vu que c'était du NTSC DV. Il faudrait donc que je reste en NTSC pour l'export... Ceci étant, comment savoir quel format choisir à la base ? Est-il imposé par le format des vidéos sources (pour ma part, tout vient d'une caméra DV, l'acquisition a été réalisée par Vegas qui m'a généré une multitude de fichiers AVI) => est ce que cela veut dire que ma caméra m'impose du NTSC ? Ou bien est-ce que ce choix d'effectue dans VEGAS grâce aux paramètres par défaut ?

De plus, quelle sont les conséquences de monter un DVD en NTSC (si tant est que l'on puisse voir des différences au final) ?

Pardonnez mon inculture sur le sujet mais il faut reconnaître que tout ceci n'est pas si évident que cela... :rolleyes:

8. Mr Smoking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je crois avoir trouvé la solution à mes problèmes ! :D En fait, il suffit que je prenne le preset DVD Architect NTSC et que je mette un Constant Bit Rate maximal (9.800.000) ce qui :
    - permet de garder le même nombre d'images à la seçonde (format NTSC)
    - garde le même niveau de qualité

En fait la solution était toute simple ;)

Merci pour toutes vos aides !!:jap:

9. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Ne t'emballes pas, c'est moins simple que tu ne le penses :D

Un CBR de 9 800 000 risque de te planter le DVD car le débit maxi pour un DVD est de 10 000 000 b/s. Or tu mets aussi de l'audio : ce qui fait que ton DVD planteras à la lecture. Sur un ordi, je crois que ça peut fonctionner.

Il faudrait que tu relises les posts précédents afin que tu comprennes mieux la logique.

En CBR, si à 8 000 000 tu n'as pas une bonne qualité (et même à 6 000 000) c'est qu'il y a un problème ailleurs.

Avec Vegas, peu importe les paramètres de ton projet, tu feras l'acquisition avec le format de ta cam. Il suffit de regarder les paramètres de tes clips pour savoir de quel format il s'agit (en bas du media pool lorsque tu sélectionnes un clip).

10. Mr Smoking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Effectivement, je viens de voir dans la fenêtre Project Media (ex Media Pool) que mes rushs sont en PAL 25000 fps. Si je mets le projet avec ces paramètres, je reviendrais à mes problèmes de base. Je n'ai donc plus trop le choix, il faut que je finisse en NTSC mais en tout cas, c'est bon à savoir pour les prochains montages !

Pour le Bit Rate, quand j'importe une vidéo dans DVDA avec un CBR de 9.800.000, il le convertit automatiquement pour le mettre en 8.000.000. Comme la bande son est en stéréo, j'espère qu'elle ne prendra pas trop de place en AC3. En tout cas, à 8.000.000, ne j'ai pas de problème au niveau de qualité.
    Le mieux, c'est que je fasse un essai sur un bout de vidéo et que je grave ça sur DVDRW pour voir ce que cela donne sur une platine.

Merci pour ton aide !

11. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Si tes rushs sont en PAL 25 (images/seconde) il vaut mieux laisser en PAL.
    Tu dois avoir un autre problème ailleurs.

Je me demande si tu ne fais pas simplement l'erreur classique de ne pas choisir l'option blend fields (fusionner les champs) dans
    fichier > propriétés > méthode de désentrelacement

Tu dois alors pouvoir encoder en PAL VBR (ou CBR) 6 000 000 sans problème.

12. Mr Smoking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je viens de vérifier, l'option est bien sur Blend Fields.

En fait, le probleme vient du fait que le montage a été monté avec 29,9 images secondes (NTSC) et que justement, dans une partie du montage, j'ai mis une image blanche toutes les 2 images pour faire un effet clignotant => cela fait donc 29,9/2 images blanches par seconde.
    Si je passe en PAL, ca mets du 25 images seçondes et je perds la linéarité et la régularité de cet effet car 29,9/2 n'a pas de multiple commun avec 25 : je ne peux plus caser autant d'images blanches dans une seule seconde et ce, en gardant une fréquence régulière de clignotement. Sur la timeline, on voit bien ce problème d'ailleurs.

13. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Eh ben voilà !

J'essaierai tout de même ceci :

- mets ton projet en PAL 25i/s
    - clic droit sur ton image blanche et change-lui les propriétés du NTSC en PAL (regardes une autre image que tu places sur la time line).

Des fois que ça règle ton sac de noeuds :)

Si ce n'est pas trop long, refaits tes réglages de strobo ...

Tu pourrais être gagnant au final, car tes essais sur moniteur télé risquent aussi d'être plus mauvais que sur PC dans ta configuration présente.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous