module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export mini DV, desentrelacé ou pas ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest-2023-07-05, 15 Décembre 2002.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous..encore une demande de precisions concernant ce foutu desentrelacement...

je bosse sur premiere 6 e ntant normal (sauf en ce moment.premiere 5.1..voir mon post precedent).

pour un film qui doit etre projeté a partir du'une K7 mini-dv via un videoprojecteur, il vaut mieux 'cocher l'option desentrelacer' lors de l'export, non ?

alors qu'a l'inverse, si je cree un fichier (avi, quicktime, etc..) pour le web ou cd rom par e xemple, je ne touche a rien en cequi concerne les trames et l'entrelacement.

ai je encore vu juste ou pas...
    arff...le montage me plait enormement mais pfff..au niveau export, format et trames...bah la la..ca me prend pas mal la tete..je suis un peu dans le flou.

thanks. A+

2. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... je crois que je me suis trompé non ?

si je souhaite exporter vers une k7 DV, je ne touche surtout pas a l'entrelacement..je le conserve !!

a l'inverse, si je souhiate exporter pour le web, cd, dvd, là, je dois desentrelacer..

c bien ca ? ;-)
    c tres curieux ces histoires d'entrelacement...je commence a peine a comprendre ! ;-)

histoire de trames (inferieur, etc..) , de scintillement...pfff...

par contre, si j'exporte meme pour une k7 dv, je peux supprimer le scintillement...ca ne pose aps de souci ca normalement non ?

j'ai souvent entendu dire que le desentrelacement permet de reduire l'effet video'..cependant si le film doit extre exporte vers une mini DV...ce n'est donc pas ce moyen a utiliser pour attenuer cet effet........

allez hop je vais fermer mes yeux ! a + et bon dimanche !! ;-)

3. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'image d'origine est entrelacée, le désentrelacement fait forcément perdre une partie de la qualité de la vidéo.
    Mais sur les équipements ne travaillant pas en mode entrelacé (les écrans de PC, entre autre), l'entrelacement donne un effet de peigne très visible sur les séquences animées. Dans ce cas, une image désentrelacée sera "moins pire" que la vidéo entrelacée. On aura supprimé l'effet de peigne au prix d'une image moins nette.

Par contre, pour les équipements capables de travailler en mode entrelacé (les téléviseurs) alors pas d'hésitation, il faut conserver l'image entrelacée.

Pour corser le tout, j'ajouterais que les vidéos entrelacées sont plus difficile a coder en MPEG2, surtout si on a un faible débit (SVCD), pouvant conduire à une pixellisation plus importante que la même vidéo désentrelacée.

En résumé, pour moi le choix entrelcé/désentrelacé dépend principalement du matériel utilisé pour le visionage :

- Si la destination est un téléviseur (via DV, DVD, SVCD, peu importe) pas de désentrelacement.
    - Si la destination est un écran de PC (via WEB, DVD, SVCD, peu importe) alors à priori je dirais qu'il faut désentrelacer si la vidéo est animée

Le cas du SVCD est un peu plus difficile a trancher, le faible débit utilisé rendant le codage MPEG2 d'une vidéo entrelacée délicat a régler.

4. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse claire est precise.

cependant lorsque tu dis ''Si l'image d'origine est entrelacée''...
    euh..lorsque la source est camescope mini-DV (meme un dinosaure, comme le mien)..l'image est toujorus entrelacé je suppose ?

En tout cas merci.
    Maintenant reste plus qu'a comprendre les trames 'dominantes' superieurs, inferieurs..
    La je ne saisi pas grand chose...
    sur le fond, ce n'est pas grave lorsque je travaille sur le montage proprement dit..mais a la fin si je souhaigte exporter et visionner correctement, i lfaut que j'en sache iun peu plus..;-))
    Merci encore.

Attenuer le scintillement n'affecte en aucun cas l'export pour un visionnage k7 mini DV ?

5. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite précision tout de même : tous les logiciels de lecture DVD désentrelacent la vidéo à la volée lorsqu'ils lisent un DVD vidéo, donc la vidéo sur le DVD n'a pas besoin d'être désentrelacée à la source. Soit les logiciels utilisent un filtre de désentrelacement plus ou moins intelligent, soient ils augmentent la fréquence d'affichage à 200% en affichant une fois les lignes paires et une fois les lignes impaires (ex: PowerDVD en mode "hardware").

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A propos du scintillement

Salut !

l'option "supprimer le scintillement" n'affecte pas la qualité finale, et la résolution est gardée (ne l'utilise tout de même que si tu en a besoin sur les images fixes : les titres, etc.).
    Il est utilisé si un objet affiché n'est pas plus large qu'une ligne de balayage (du coup l'objet n'est affiché qu'une trame sur deux et ça provoque un scintillement).
    Quand tu supprime le scintillement, les deux trames consécutives sont légèrement fondue pour que l'objet en question soi dans chacune des trames.

A +

7. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, les camescopes DV enregistrent toujours en mode entrelacé (sauf à activer la fonction "mode progressif" mais dans ce cas, rélutat n'est pas terrible. Ce mode est surtout utile pour faire des photos)
    Par contre,les camescopes analogiques enregistrent en mode non entrelacé.

Losqu'on est en mode entrelacé, cela siginifie que l'on enregistre 2 trames par image. Une trame est composée des lignes impaires 1,3,5,7,...("upper field"), l'autre des lignes paires 2,4,6,8,... ("lower field").
    En mode PAL, on a une image tous les 25ème de seconde, donc une trame tous les 50éme de secondes. Les 2 trames étant séparées par 1/50éme de secondes, elles ne correspondent pas exactement à la même image. La question est donc de savoir quelle trame est enregistrée en premier. A la projection, il faut évidement afficher les trames dans le même ordre, sinon gare les sautillements !

8. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment savori quelle trame est enregistré en premier ?

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pour le DV, si j'ai bien compris, ce sont les trames impaires qui sont enregistrées en premier.

Par contre, Bambi, tu me sidères (j'exagère quand même un peu :)) lorsque tu dis que les camescope analogiques enregistrent en progressif ! Pourquoi diable alors ma DC10+ entrelace-t'elle lors de l'acquisition d'une source Hi8 lorsque j'utilise la résolution max (768 * 576) ? Bien que l'on soit un peu hors sujet par rapport au forum DV, j'avoue que j'aimerais bien comprendre.

Daniel

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Autolyse !

Il y a un forum ouvert actuellement qui répond à ta question mais je n'arrive pas à le retrouver.

En format Dv, la trame impaire est effectivement en premier.

Une carte d'acquisition peut inverser l'ordre des trames mais uniquement en acquisition analogique

A +

11. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si lrs trames impairs sont d'abord enregistrées, pas de souci alors car dans les settings de mon export, j'ai mis LOWER first.
    donc ca roule ?;)

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :) exactly !

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  14. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Danielha
    Ouh là là ! Je crois que j'ai écrit un peu vite car les vidéos analogiques sont effectivement bien entrelacées. Désolé de t'avoir sidéré et merci d'avoir relevé cette erreur...

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pas de problème Bambi, mais comme pas mal de gens ici, j'ai du mal avec cette notion d'entrelacement ! Bref, à la lecture de ton message, je ne savais plus que penser :)

Merci d'avoir pris le temps de rectifier la chose :)

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page