module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Export menu 16/9: bug ou pas ?

Discussion dans 'Mediachance DVD-Lab' créé par max_puech, 4 Avril 2007.

Tags:
  1. max_puech

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le format 4/3 du PAL est 768x576. Pour le NTSC c'est 720x540.
    Pour le 16/9 c'est 1024x576 en PAL et 960x540 en NTSC.
    Lors des exports de menu PAL 16/9, que l'on choisisse PSD ou JPG, DVD-Lab génère du 16/9 NTSC, soit 960x540 pixels.

C'est normal ?

@+

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    C'est la même chose pour l'export des menus en 4:3 il suffit de redimensionner le *.psd sous photoshop
    @+

3. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Petite question à max_puech, par simple curiosité :
    Pour quelle raison exportes-tu sous forme d'image un menu fait avec DVD-Lab ? D'habitude, c'est plutôt l'inverse : on le réalise sous Photoshop et on l'importe dans DVDLab, non ?

Cordialement,
    Klim.

4. max_puech

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis libre, non ;-)
    Bon, d'abord je n'utilise pas Photoshop, mais The Gimp. Que je ne maîtrise pas d'ailleurs. Il y a certaines choses que je trouve plus facile à faire avec Dvd-Lab, puis d'autres que je fais mieux dans The Gimp.
    J'ai notamment en vue la création de zones de surbrillance pour des boutons texte via The Gimp.

@+

5. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Personnellement je fait aussi des export à partir de mes menus DVDLab pour ensuite faire des animations dans After Effect qui me permettent les transitions entre l'intro et le premier menu par exemple ou entre deux menus.
    Comme tu récupères des calques c'est facile ensuite de les animer dans AE
    @+

6. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour votre réponse.

C'est vrai que moi je ne pratique pas comme cela, et je me doutais bien que vous alliez me donner des bonnes idées.

Question complémentaire pour Gege : en exportant l'image du menu et en l'utilisant comme premières images du montage, est-ce que à la visualisation l'enchainement est correct et fluide, sans noir au milieu ?
    Tu me diras peut-être qu'il suffit que j'essaye, mais bon... si tu l'as déjà fait...

A+,
    Klim.

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Normalement pas de noir entre les deux séquences, l'image se fige sur la dernière image de la séquence animée et passe à l'image fixe identique, je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet.
    @+

8. max_puech

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai quand même un problème pour réaliser des transitions à partir des exports de menus.
    J'ai un menu principal avec 4 options qui fait apparaître un sous-menu de 5 options.
    Le texte est blanc. Les couleurs des boutons sont: gris pour non sélectionné, transparent pour sélectionné et rouge pour activé.
    Lorsque j'exporte mes menus depuis DVD-Lab, tous les textes des menus sont en blanc.
    Je fais ma transition en mpeg2, je l'insère dans mon projet et là, y'a comme un défaut: lors du passage du premier menu au premier sous-menu par exemple:
    - état initial: le premier bouton est blanc (sélectionné), les 3 autres gris
    - je clique: le premier bouton devient rouge
    - la transition démarre: tous les boutons deviennent blancs
    - en fin de transition: tous les boutons sont blancs
    - le sous-menu s'affiche: tous les boutons sauf un des deux menus sont gris !
    Donc ce n'est pas "seamless".

La solution serait de donner les bonnes couleurs aux menus dans les fichiers .PSD avant de réaliser la transition, mais comment récupérer les couleurs des différents états des boutons ?

J'ai bien fait des exports des menus depuis PowerDVD, mais la qualité des images est dégradée et puis je n'ai toujours pas la couleur des boutons activés.

Merci par avance de vos conseils.

9. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    déjà pourquoi mettre en gris tes boutons dans le non sélectionné il serait plus naturel de les laisser en couleur de base et de ne pas avoir de surbrillance dans ce cas.
    Sinon il faut créer des calques supplémentaires avec Photoshop afin de recréer les surbrillances et de les animer
    @+

10. max_puech

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Plus naturel peut-être, mais moi je crée.
    Sinon OK pour les calques avec les couleurs des boutons mais ma question c'était comment récupérer la couleur des boutons (étant donné leur transparence) dans DVD--Lab.

@+

11. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu epux toujours récupérer la couleur de base et placer une transparence sur le calque photoshop et estimant la transparence donnée dans DVDLab
    @+

Chargement...

Partager cette page