module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] export MC vers Avid DVD, rgb ou 601 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laurentj1982, 25 Octobre 2012.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    j'ai le plus souvent lu que les exports depuis Avid pour DVD devais être réalisés en 601 et non RGB.

Pour ma part, j'utilise donc le profil "Same as source" avec l'option 601 (en codec Avid DV Codec 4:2:0).

Le résultat est correct sur Intervidéo Win DVD, mais n'est pas bon (noir gris, et blanc peu lumineux) sur VLC ou Corel Win DVD.

Si j'exporte avec l'option RVB, c'est l'inverse, le résultat est correct sur VLC ou Corel Win DVD, mais sur Intervidéo Win DVD, les blanc sont trop saturé (255) et les noir trop noirs (0).

J'ai également essayé l'option Send To: Avid DVD : le résultat est équivalent à l'export "same as source, rgb" que l'option 601 ou RGB soit coché dans les paramètre quicktime ref.

Dois-je en conclure que je dois exporter avec l'option RVB ?

Je suis sur Media Composer 5.5.

Merci d'avance

2. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faite pour répondre correctement, il faut juste se poser la question suivante, quel va être la destination du film au final.

Si le film doit être diffusé sur des écrans tv, vidéoprojecteur etc, via des lecteurs dvd, bluray ou autre, le format d'export se devra être en RGB

Par contre si le film se devra être lu sur des écrans d'ordinateur, via un fichier propre ou internet, l'export sera alors en 601.

3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Donc, dans mon cas, je serais dans le premier cas : création d'un DVD destiné à être lu sur divers matériels (PC, platine salon, vidéoproj.....).
    Par ailleurs, j'ai constaté qu'en utilisant RGB, j'obtenais un résultat comme sur les DVD du commerce (noir à 15, blanc à 235) sur VLC.

En revanche, je ne ferais pas de généralité pour l'export 601 à uiliser pour l'encodage de fichiers, et le web.
    Mes tests montrent que :
    - Adobe Media Encoder prends le RGB (si export 601, j'obtiens des noirà35 et des blanc à 217)
    - Sorenson Squeeze prends le 601 (si export rgb, blanc à 255, noir à 0).

Pour l'authoring DVD, j'ai lu plusieurs fois (forum anglophone avid notamment) que la norme DVD étant 601, il faut exporter en 601 afin d'éviter les conversions 601>RGB>601.

Force est de constater que chez avid ça ne marche pas comme ça.

Chargement...

Partager cette page