module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] export master full HD 50P à 28Mbit/s

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par laurentj1982, 19 Juillet 2013.

1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    j'aimerais savoir quels paramètres utiliser pour conserver au maximum la qualité et le format d'origine de mes vidéos.
    Dans l'idéal, j'aurais souhaité un export "same as source" comme on le trouve sur avid pour exporter sans recompression, mais je crois qu'il n'y a pas d'équivalent.

Mes rushes sont issues d'un appareil photo sony :
    - MTS en AVCHD
    - 1920*1080 pixel caré
    - 50 P
    - 28 Mbit/s (d'après l'appareil), sur Media info : 24,9 Mbit/s pour la"première piste vidéo"
    - son en 256 kbit/s

Du coup, j'ai pris le profil HDTV 1080p25 qualité supérieure que j'ai adapté :
    - 50p
    - son en 256 kbit/s
    - débit cible qui passe de 32 à 28 Mbit/s, je laisse débit max à 40
    - VBR 2 passe

Est-ce qu'il y a une astuce pour tout simplement conserverles paramètres des fichiers sources, et sortir à la limite sans réencoder certains GOP ?
    Difficile de savoir le débit max de mes vidéos sources.

#1 laurentj1982, 19 Juillet 2013
    Dernière édition: 20 Juillet 2013
  2. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Sur adobe et maintenant sur presque tous les logiciels de montage l'export en 50p full hd, 28 mbts se fait en standard.
    Donc c'est dommage de rendre en 25p HDTV
    Par contre le reencodage de la totale est incontournable.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour conserver la qualité des vidéos, après montage, il faut exporter avec des parametres identiques aux sources (en particulier 50p) avec un débit légèrement supérieur : par exemple VBR 26-32. Le codage double passe est inutile, il n'apporte pas de qualité supplémentaire, seulement une réduction de la taille finale, au détriment d'un temps d'encodage double.

Olivier

4. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci pour vos réponses !
    xhonnor, je crois que CS5 ne propose pas ce format en sortie. Probablement en effet sur CS6 puisque le format est proposé en création de projet. J'avais bien modifier le profil HD25p en 50P mais oublié de le préciser dans mon post. L'encodage est bien en AVC, donc comme d'origine.

ogt, par VBR 26-32 tu entends 26 mini, 32 max et une moyenne de 29 ?
    Je pensais que l'encodage 2-pass permettait tout de même d'optimiser le débit variable (oser monter haut en débit sur les passages complexes en anticipant une baisse de débit sur des passages plus tranquilles), et donc d'améliorer la qualité à débit égale. Quoiqu'il en soit, quand j'ai le temps, je met tout en 2-pass en file d'attente, et peu importe le temps que ça prends.

Je vais jeter un œil sur cs6 pour voir quels paramètres sont proposés en sortie pour le 50p.

Merci

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "et donc d'améliorer la qualité à débit égale"

Non, je répète :
    ça ne sert qu'à réduire la taille du fichier de sortie

L'amélioration de qualité ne peut se faire qu'avec une augmentation de débit (dans une certaine limite) mais surtout en jouant sur des paramètres plus fin d'encodage, qui ne sont pas proposés en standard dans les logiciels de montage, mais avec des plugins tiers, tel MainConcept Codec suite 5.1 (maintenant Rovi Totalcode).

Olivier

6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    mais pourtant sur Adobe Encoder, si je compare VBR 1 ou 2 pass et CBR :
    - CBR en 28 Mbit/s
    - VBR 1 pass en 28 Mbit/s de moyenne, mini 10 Mbit/s, maxi 40 Mbit/s
    - VBR 2 pass en 28 Mbit/s de moyenne, mini 10 Mbit/s, maxi 40 Mbit/s

mon fichier final fait bien toujours sensiblement le même poids puisque le débit moyen est identique dans tout les cas.

Avec un paramètre "qualité constante" (que ne propose pas Adobe, tout du moins en CS5 ?), le VBR 2 passe permettrait en effet de faire baisser le débit moyen et de réduire la taille du fichier en sortie.

Du coup, cela revient à ce que tu dit, le VBR 2 passes à débit égale au 1 passe devrait donner un résultat de meilleure qualité. Tout comme le VBR une passe donne un meilleur résultat que le CBR, toujours à débit équivalent.

Je pourrais faire un essai avec "bitrate viewer" pour en avoir le coeur net, car entre la théorie et la pratique...

Merci

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est le débit Max qui fait la qualité, car il sert à encoder les parties complexes ou en mouvement des vidéos.
    Donc en VBR Max 40 mbits/s, il n'y a aura aucune différence de qualité entre le 1 passe et 2 passes, par contre on peut baisser le débit moyen en 2 passes (donc diminuer la taille), sans perte de qualité finale (c'est les images simples ou statiques qui seront réduites en débit).

Olivier

8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Je viens de regarder sur CS6 et pas de preset 50p full HD apparemment. J'ai regardé dans H264.

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Il suffit de prendre la préconfiguration de sortie HD 1080p25, par exemple, puis de passer le nombre d'images/seconde à 50 dans l'onglet "Vidéo".

10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais les débits "standards" ne sont pas forcement les même. J'aurais voulu avoir un profil équivalent à mon appareil (50p à 28 Mbit/s).
    J'ai fait un test avec un débit global équivalent, mais un débit vidéo légèrement plus élevé (26 Mbit/s) et un débit max relativement élevé à 40 Mbit/s.
    Le résultat est bon à l'oeil, mais pas identique à l'original quand je regarde image par image. J'imagine qu'il est difficile de faire mieux ?
    Je vais faire un essai en baissant le débit max malgré tout afin de me rapprocher du format source.

J'ai un autre souci : j'aurais voulu sortir un format de diffusion en 25p ou 25i et avec un débit moindre. J'ai essayé plusieurs profils, mais 25i n'apparait pas (même en modification).
    En 25p, le résultat est horrible : en regardant image par image, chaque image est la fusion de 2 images.

J'aimerais tout simplement supprimer une image sur 2 pour obtenir du 25 p type cinéma et pas du flou de mouvement tout le long.
    Une idée sur première ?
    Je teste sur Sorenson sinon.

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Le résultat est bon à l'oeil, mais pas identique à l'original quand je regarde image par image"

Je peux vous garantir, que sur mes montages en 50p, issus d'un Panasonic SD700 en 28 Mbits/s et exportés en VBR 26-32, vous serez incapable de faire la différence entre l'original et le fichier exporté.

"mais 25i n'apparait pas "

Le 25i n'existe pas : c'est le 50i, soit 25 images par secondes entrelacées (soit 50 trames interleaced)

Normalement l'export d'un montage en 50p vers 25p donne de très bon résultats (en conservant un débit élevé bien sûr), sauf que c'est légèrement saccadé, mais apparement c'est ce que vous recherchez !

Si vous voulez réduire la taille du fichier de sortie, il faut exporter en format DVD.

Olivier

12. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Je pense qu'en effet, il est difficile voire impossible de voir la différence entre la source et l'export 28 Mbit/s en lecture. Cependant, je constate toute même une différence en visionnant image par image. On sent que l'image a été décompressée puis recompressée (petits artefacts qui apparaissent par endroit).

Pour le 25i, erreur de ma part, je veux dire que le 50i n'apparait pas dans h264/HDTV.

J'ai trouvé comment faire du 25p. En fait, ça marche quand j'exporte directement depuis Première, mais pas quand je fais glisser mon fichier source (MTS) ou master (MP4) dans Media Encoder. Du coup, ça m'oblige à faire mes doublons de fichier tout de suite en sortie de première.

Au final, je me suis fait :
    - un master full HD à 28 Mbit/s
    - un fichier de diffusion full HD à 6 Mbit/s
    - un fichier de diffusion 1280*720 à 6 Mbit/s

J'ai été surpris par la qualité du 6 Mbit/s qui n'est pas tellement en dessous du 28 Mbit/s voire même plutôt bon sur le 720 (preset Haute Qualité).

13. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Mets toi en CBR à 28 Mb/sec. Ca ne sert à rien d'aller plus haut : l'encodeur ne va pas créer d'informations qui n'existent pas dans la vidéo initiale. Et le VBR n'a d'utilité que pour grapiller quelques Mo quand on est coincé par la taille du fichier.

Ôtes-moi d'un doute : à la création de la séquence, tu as bien choisi la préconfiguration de montage AVCHD 1080p50 ? Tu n'as pas de barre rouge sur ta time line ?

Parce que je viens de faire l'essai avec une séquence fixe d'un monument tournée avec un Sony NX70 en 50p à 28 Mb/sec. Si j'exporte en 50p ou en 25 p, je ne vois pas de différence en ce qui concerne la qualité de l'image, y compris avec l'original.

Si le clip que tu utilises comporte des mouvements rapides, c'est normal que ce soit flou quand on observe la vidéo image par image. Les images doivent d'ailleurs l'être aussi sur la vidéo originale, car le flou dépend de la vitesse d'obturation lors de la prise de vue. Fais un essai au 1/50, puis au 1/250 si ton appareil photo le permet. C'est la persistance rétienne qui fait le reste quand on visionne la vidéo normalement.

PS: Un peu de retard à l'allumage : j'arrête pas d'avoir des coupures ADSL en ce moment :col:

14. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Mais mon fichier source étant déjà en VBR (leger mais avec des pics à 30 Mbit/s à peu près), je pense qu'il faut rester en VBR.

Mon projet est bien en 50p. Je l'ai crée à partir du 25p que j'ai modifié, car sur cs5, la préconfig 50p n'existe pas.
    Et comme dit plus haut, ça fonctionne en sortie de première. C'est quand je fait glisser un fichier dans Media Encoder que ça ne marche pas.

15. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, ce n'est pas indispensable...
    Mais si tu as obtenu ce que tu voulais, c'est bien... ne changes rien...;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous