module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export HDV sur bande

Discussion dans 'Edius' créé par Bob Art, 25 Décembre 2005.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La capture DV et HDV est une chose qui se fait se fait sans difficulté avec Edius, beaucoup plus simplement qu'avec d'autres softs. Même Premiere n'est pas aussi simple.

Mais exporter sur bande avec ou sans time code, je n'y suis pas encore parvenu. Bien entendu, ce qui m'intéresse, c'est l'export de ce qui se trouve sur la time line.

Comme Edius exploite son codec performant à la capture, j'imagine qu'il faut utiliser Procoder pour retrouver un format m2v identique à celui de la bande capturée pour pouvoir le réinjecter sur la bande. Mais comment faut-il s'y prendre, ouvrir le "reference manual", sans doute, mais aussi des boutons d'accès direct sur la time line ?

A défaut, comment exporter sur DVD ?

Bob

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la réponse de Pascal sur le même sujet:

"il faut pour la HC1:
    - que la HC1 soit en HDV ;{)
    - Paramètres de projet Edius en HDV 1080 50i
    - Exportation de sequence via procoder express -> wizard -> HD -> Mpeg2 -> HDV 1080 50i
    - outils d'édius -> TSWriter -> aller chercher le fichier exporté avec procoder et lancer l'export"

Bob, à 2H15, un soir de noël, sur le Repaire, c'est pas raisonnable :lol:

Philippe

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Phil et joyeux Noel !
    Je viens de lire ton post au sujet de ton premier montage sur Edius + Storm 2 et la petite Sony HC 1 ! Félicitation et chapeau très bas pour ce coup de maître ... Surtout si on se refère sur tout ce qui a été dit sur la Storm et le HDV !
    Je pense que ta petite experience sur ce que tu viens de faire mérite un petit tutaux enfin d' en faire bénéficier tous ceux qui veulent monter en HDV mais qui ne disposent pas assez de thunes pour franchir le pas ! Donc on peut toujours demarrer avec la Storm tout en " bricolant " et parvenir à exporter ses images HDV sur bande ... Ce qui n' est dejà pas mal ! Qu' en penses tu ?? :amour: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :amour:

4. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bony,
    C'est vrai qu'on peut monter en HDV avec un PC "standard" si on n'est pas trop exigeant en filtres, transitions ou titres qui vont dans tous les sens. La timeline reste fluide et réactive.
    Le codec Canopus HQ est là pour énormément faciliter les choses, en MPEG2, c'est beaucoup moins facile et c'est là que se pose le problème: sur mon PC, avec un DD vidéo en IDE 7200t, avec une vitesse d'écriture testée à plus de 50Mbits/sec, je n'arrive pas à capturer directement en HQ. Edius indique que le disque est trop lent après environs une minute d'enregistrement. Je pense que c'est du au cacul nécessaire pour passer du MPEG au AVI HQ. Manque de Ram, proc trop lent DD pas en SATA, c'est sans doute un peu les trois qui sont en cause. Reste la possibilité de capturer et monter en MPEG mais là c'est galère, ou encore de capturer en MPEG et d'encoder ensuite en HQ au prix de temps perdu et surtout d'impossibilité de dérushage automatique.
    Philippe

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Vpphil pour ta piqûre de rappel !

Je vais essayer en suivant le programme à la lettre. Je n'avais pas réussi à aller jusqu'au bout du programme.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme promis, je viens indiquer la suite. Pour le moment, elle est excellente. J'ai suivi à la lettre les indications que tu as rapporté, Philippe, et ça marche.

Le niveau d'utilisation de l'UC se situe entre 50 et 68 %. Simultanément, je surfe durant la conversion par procoder. On dirait qu'il va convertir en m2v (ou m2t ?) les 12 minutes du montage HDV montées au format HQ de canopus, en 12/15 minutes.

Dans le même temps j'écoute aussi les musiques de film de Woody Allen, sans problème particulier.

Il y a tout de même une recommandation que je n'ai pas respectée : après que Procoder ait commencé son boulot de conversion, j'ai coupé le Z1 qu'il me paraissait inutile de laisser en standby.

Il me restera, dans très peu de temps maintenant, à utiliser le dernier outil, TSWriter (je ne sais pas encore où je vais le trouver celui-là) pour effectuer le transfert final sur la bande (je viens de vérifier : on dirait que Procoder a ralenti la cadence...).

Bob

7. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TSWriter:
    - Démarrer/Programme/Canopus/MpegCapture/TSWriter
    ou
    - Dans Edius: Clic sur le sigle en haut à gauche de la fenêtre moniteur/Outils/MPEG TSWriter.

Philippe

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Philippe. La bande est faite et ça passe très bien sur le TV. Il me reste à essayer le projo.

J'ai aussi chercher à faire un DVD de la même chose. Et là, re-initiation.

Je passe par Veritas et PowerDirector. Sur ca plan j'avais perdu l'habitude avec Liquid de me préoccuper des outils à mettre en oeuvre puisque tout se faisait à partir de Liquid et de la timeline avec beaucoup de souplesse. Je n'ai pas trouvé d'outil correspondant dans Edius.

Mais bon, après 2 ou 3 DVD, ça ira mieux...

Bob

9. videaste59

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a titre d'infos , combien vous faite tenir sur un dvd en qualite hdv ?
    a+

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un dvd standard n'accepte pas le HDV, il faut créer des fichiers MPEG2 SD. le poids des fichiers reste donc le même qu'en DV, Il dépend de la compression choisie. En attendant l'arrivée de lecteurs et de graveurs compatibles, la seule solution pour lire de HDV, c'est depuis le camescope, en recopiant le montage sur bande, en MPEG HDV. C'est ce que Bob cherche à faire en encodant son montage à travers Procoder et en l'exportant via TSWriter.
    Philippe

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Philippe, j'ai encodé avec Procoder un fichier en m2v puis je l'ai gravé sur DVD comme un fichier de données. Surprise, Edius le lit péniblement, mais le lit !

Bon, comme j'aimerais tout de même graver un DVD comparable à la bande (ou tester les différences), je vais opter pour ta solution MPEG2 SD.

Bob

12. videaste59

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok Vpphil , tu utilises donc la downconversion car tu reencodes en format 1/2 a partir de ton hdv et de ce fait ne generes tu pas d'artefactcs ou la qualite est elle vraiement visible/meme fichier encoder en mpeg2 ,dv?
    a+

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les DVD issus d'HDV que j'avais fait jusque là avaient été gravés via Liquid Edition qui mène les opérations jusqu'au bout sans sortir du log (et de la timeline).

Mais la plupart de mes montages avec Liquid ont été fait en DV après down conversion. Le résultat est bon, bien meilleur que celui qu'on obtient à partir de vidéos en DVCAM (PD170).

Dans mon 1er montage complet avec Edius, j'ai aussi cherché à aller jusqu'au bout des possibilités du log. Edius permet bien d'envoyer le m2v sur bande avec l'audio, mais pas sur DVD, même en utilisant Procoder et en paramétrant bien la conversion sur DVD. On obtient un fichier m2v sans audio alors qu'il est prévu que l'audio doit l'accompagner.

Sur ce plan Edius semble limité, sauf si l'on me dit que je fais une fausse manip.

Bob

14. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    videaste59,
    Je ne suis pas encore au stade de la conversion HDV vers DVD, je n'ai donc pas de réponse mais comme procoder et un excellent soft de conversion, je pense que le résultat sera au moins équivalent au DV sinon meilleur puisque les utilisateurs de sources HDV prétendent comme bob que, même retranscrit en DV, la qualité est meilleure.

Bob,
    lorsque tu encode en MPEG pour DVD, Procoder, te propose l'option "Program stream" ou "elementary stream". Le premier te propose un seul fichier contenant l'audio et la vidéo, son extentione est m2p. La seconde option génère deux fichiers distincts, m2v pour la video et m2a pour l'audio. Si tu as un fichier m2v, c'est que tu as choisi "elementary" et tu dois avoir un m2a pas très loin. Il faut importer les deux fichiers dans ton soft d'authoring a condition que ce dernier l'accepte sinon réencode en Prgram Stream.
    Edius a peu de points faibles mais la diversité des options proposées font qu'un amateur peut vite se perdre :lol: :lol: :lol:
    Philippe

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il serait étonnant que Bob confonde l'option "Program stream" et "elementary stream"....ou alors c'est que le Champomi a vraiment du (et doit surement continuer dailleurs ) couler plus qu'a flot :rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous