module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] EXPORT H264 "impossible" avec EDIUS 8-52

Discussion dans 'Edius' créé par bernard.g, 14 Août 2017.

  1. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sur EDIUS 8-52-893 (drnière version je crois) : à l'exportation souhaitée en H264 de mon montages réalisé en 3840x2160 (séquences enregistrées sur caméra SONY X-70 dans cette définition), un message apparaît disant "Impossible d'utiliser le format sélectionné. Confirmez le réglage."
    C'est mon premier montage d'images enregistrées avec cette caméra, et j'ai vraisemblablement commis une erreur dans mes paramétrage projet / sytème... mais lequel...??
    Propriété image : 3840x2160 - tupe de flux : XAVC Long GOP QFHD - 25p - prof YUV : 8
    Paramètre projet : QFHD 3840X2160 - 25p - format calcul : Grass Valley HQX standard - 8 bits
    Quelqu'un a-t-il rencontré le même genre de problème ?
    Merci d'avance.
    Bernard
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    effectivement j'ai constaté le même échec, de façon réitérée, et inexplicable.
    à s'arracher les cheveux ; et pourtant :

    Edius, ce petit coquin :
    - quand il est pas content, tout juste il est capable de t'afficher ce genre de msg d'échec, mais SANS EN DONNER LES CAUSES, ce qui facilite pas, donc démerde-toi ;
    - dans les différents paramètres à entrer, il est sensible pas seulement à la cohérence des valeurs, mais également à L'ORDRE dans lequel sont menées les opérations.
    tout ceci n'est pas très clair (au moins pour moi), pas très documenté, mais nettement avéré.

    The méthode pour que ça marche :
    - un rush UHD en mains, vérifier soigneusement ses caractéristiques REELLES (format exact, cadence -généralement 25p-, type d'audio)
    - on crée un "modèle de projet" à base de ces caractéristiques, progressif donc surtout, et avec codec temporaire "Grass Valley HQX Standard" (mais "HQX Fine" ça marche aussi)
    - on crée un nouveau projet, basé sur ce modèle ; et désormais tu peux "aller chercher" tes rushes via le chutier.
    (noter que quand on en est là, peu importe les caractéristiques du rush, il peut être par exemple en MPEG2-SD mais progressif !)
    - et à partir de maintenant, après montage éventuel : Exporter>Imprimer dans un Fichier>X.264/AVC>Exporter => ça marche !!!

    je ne prétends pas que ce soit la seule et unique méthode pour parvenir à tes fins, mais si tu suis ce que j'ai rédigé ci-dessus (ce qui est un peu trivial j'en conviens) alors ça marchera.
    bon courage.
     
  3. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

    La dernière version est la 8.52.2293 mais dois y avoir une coquille dans ton annonce. En Uhd je n'ai aucun problème d'export en h.264, mais il est vrai que ce n'est pas du XAVC,. En complément des informations données par Hammondandco , j'ai vu des sujets concernant ce problème. Fait une recherche ici ou sur les specs de mise a jour de la version ..
     
    #3 zoom, 15 Août 2017
    Dernière édition: 15 Août 2017
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Pour en avoir le coeur net, je viens de refaire la séquence complète.
    Je suis en V 8.51.2215 (j'ai un gros machin en cours, et j'évite de changer de version lorsqu'il y a un chantier ouvert)
    Pas bien sûr néanmoins que la version exacte ait une incidence à ce niveau.

    Donc petit rush (par ce beau soleil) en XAVC UHD à 100 Mb/s
    Accueilli dans modèle de projet ci-dessus (format UHD, 25p)
    Petit montage élémentaire (pour pas se limiter à un petit rush brut)
    Puis export vers H.264/AVC à 100 Mb/s également.
    Résultat OK, pas de difficulté.

    Donc je confirme ce que j'écrivais ci-dessus.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :cry2: Non Jeff t'es pas tout seul ...cela m'arrive aussi ...jamais trop creusé...je contourne
    Bertrand :jap:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens d'installer la version d'évaluation 8.52.2293 :
    j'ai importé un clip UHD de la X70 et ré-exporté en XAVC Long-gop 100 Mbits/s, sans problème.
    Il suffit de piocher dans les bonnes pré-configurations, et éventuellement de personnaliser.

    Par contre je trouve l'export excessivement long (j'ai oublié de ne sélectionner que le clip voulu, donc c'est toute la timeline qui est exportée).
    Pour un montage d'environ 10 Mn, j'en suis à peine à 70 % et 30 minutes écoulées.
    (processeur Edius à 82 %)

    Olivier
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Totalement vrai ..mais par moment Edius joue les Diva et coince.. pourquoi ?
    Comme toi "il suffit " personnaliser.. j'ai jamais creusé le pourquoi de la chose !
    Bertrand
     
  8. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous. Je vais re-essayé en suivant vos conseils.

    Cerise sur le gâteau, juste pour rire avec Monsieur EDIUS : j'ai un second montage en cours, beaucoup plus long et sophistiqué que le premier, même caméra, même réglage (slots A et B sans rien modifier), même réglage projet.... et là, miracle, ça marche en H264 / mpg4 !
    Il doit pourtant y avoir un petit quelque chose... mai-zou ? Je cherche depuis un moment, sans résultat. Les voies d'EDIUS sont parfois impénétrables.

    Côté temps d'export, je confirme, c'est bigrement long : 16mn pour un montage de 36mn.

    Bernard
     
  9. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

    16 minutes pour un montage de 36 minutes me semble être un bon résultat ? non ? a moins que ce soit l'inverse ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Oui, parfois il suffit de le couper et de le relancer sans rien changer !! c'est rarissime mais frustrant car incompréhensible !
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Même excellent !
    Avec une très bonne configuration, on arrive généralement à faire un encodage H264 en FHD au mieux en 80 % du temps réel du film,
    On est plus souvent autours de 1,3 à 1,5 fois la durée du film. (mais cela dépend beaucoup des effets appliqués).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    - les 16mn étaient pour un montage de 36mn sans effets, juste quelques titres simples (vidéo "famille")

    - pour ce qui est du transfert fichiers en H264, j'ai l'impression qu'on patauge tous un peu, chacun ayant sa solution type "système D". Ce serait bien que Monsieur EDIUS nous dise ce qu'il en pense et nous donne une marche à suivre cohérente, car pour le moment j'ai l'impression de jouer à la roulette russe !

    - pour zoom : oui je me suis planté dans ma version EDIUS, il s'agit bien de la version 8.52.2293

    Bernard
     
  13. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Sachant que le xavc n'est pas pris en charge par le quick sync, le resulat est comme le dit OGT excellent.
    Je n'utilise pas ce format et pour l'instant les exports se passent tout à fait normalement, il faudrait modifier le titre de la discussion en y incluant XAVC.
    A l'occasion, je récupère un format xavc et je verrais bien si ces ennuis sont valables en général.
     
  14. Roland57

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Votre discussion tombe bien. Je suis EDIUS depuis la version 5 et utilise en tournage une XF300, clips en 50i 1920/1080 et depuis quelques années pas de soucis avec Edius. J'envisage l'achat d'une caméra UHD dans les jours à venir. Vos discussions m'aideront à paramétrer mon projet lors du premier montage. Par contre je me pose quelques questions à propos de l'utilisation ultérieure des travaux réalisés avec Edius en 3840/2160 :
    Peut-on exporter dans un fichier et avec quelles réglages et les copier sur un boitier multimédia extérieur. Peut-on graver des Blu-Ray en UHD et avec quel matériel (celui utilisé actuellement en HD ne sera peut-être pas compatible). Merci à vous tous qui avez une expérience UHD de votre coup de main.
    Bonne journée
    Roland
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aujourd'hui, il y a très peu de matériels sur le marché (et très cher), et à ma connaissance aucun logiciel de montage classique (Premiere, Edius, Vegas, ...) ne permet de créer des Blu-ray UHD.
    La majorité des lecteurs Blu-Ray actuel lisent des Blu-ray classiques et peuvent faire de l'upscale 4K pour affichage sur le téléviseur correspondant.

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - EXPORT H264 impossible
  1. Phildebougi
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 827
  2. VanelP74
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    542
  3. popovitch
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 119
  4. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 694
  5. yquem40
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 340

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous