module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export et codec

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Isel, 21 Mars 2005.

Tags:
  1. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue commencer a y perdre mon latin... Alors je vous soumet le probleme.

J'ai exporter des sequences video avec l'option "sequence fusionnée" sous LE 6.1 pour pouvoir les compresser ensuite avec Procoder Express. Les options du fuse sont laissée par defaut (absence de module de post traitement).

Or, bizarrement, après compression, j'ai une bande noire horizontale qui apparait au sommet de la video pendant les transitions.:(

De plus les fichiers fusionnés sont au format .dif. Procoder me stipule dans "Video Codec Name" qu'il sagit de "DVCPRO_NTSC".
    Ben pourtant je suis quasiment sur d'etre en pal pour mon projet, alors pourquoi ntsc???

Et apparemment, impossible de changer le format par défaut du fuse sequence. Avant il exportait en .avi en codec DV sous les versions precedentes a la 6. Pourquoi ce changement apartir des fichiers dif?

Bref, je suis bloqué. Imossible d'exporter et de compresser correctement.

Si certains peuvent m'éclairer sur ce probleme... Sous quel format sont vos fuse (ntsc? pal?)? Avez vous remarquer ce probleme de bande noire apres compression avec Procoder a partir des fichiers .dif?

2. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en continuant de chercher, j'ai trouvé une parade qui semble efficace : repasser du format dif au format avi dans les propriété de la time line.

M'enfin, si quelqu'un a l'explication, je suis toujours preneur.

3. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Salut Isel,

Pour moi, il n'y a rien de nouveau, le Fuse Sequence à toujurs généré un fichier qui correspond au format interne de la time-line.

Il me semble que c'était pareil avec la 5.5, si tu utilisais le codec .dif en interne, le fuse sequence générait un fichier .dif...

4. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que je viens de comprendre...

Mais finalement, apres compression, j'ai toujours cette foutue bande noire qui vient se glisser on ne sait pourquoi au sommet de la video lors des transitions.

Alors apres tout, avec l'overscan, on la verra plus, mais si je pouvais trouver le moyen tout de meme de m'en debarrasser...

5. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de m'apercevoir qu'en fait cette foutue bande noire existe deja sur le fichier fuse avi... Lorsqu'il est lu par Liquid, pas de probleme. Mais par un autre logiciel, la bande noire apparait.

Marre.:col:

6. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Hello Isel,

Suite à ton premier message, tu n'as pas un problème entre le NTSC (720*480 je crois) et le PAL (720*576) ? :perplexe: Si ta source est en 720*480, ça doit être normal d'avoir des bandes noires...

7. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment, non. La taille de mes sources est bien 720*576.

Et il ne s'agit que d'une petite bande noire de quelques mm de largeur qui n'apparait au sommet de la video qu'au moment uniquement d'une transition avant de redisparaitre.

Je vais essayer de mettre dans la journée une capture de ce phénomène qui n'est en effet pas évident de comprendre par une simple explication écrite.

8. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila les captures. Lors de la transition, apparait une bande noire au sommet de la video. Avant et apres, rien...

Ce phenomene est observé sur les fichiers fuse au format dif (codec DVCPRO) ou avi (codec DV) lorsqu'il sont lu dans procoder ou meme winamp. Cela n'apparait pas dans liquid edition. Si j'exporte le fichier en video non compressée, pas de probleme.

S'agit-il d'un probleme de lecture des codecs DV utilisés par Liquid par les autres logiciels? Moi , je patauge grave...

Fichiers attachés:

9. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas d'idée sur ce phénomène??? :(

Personne n'a pu le reproduire? Tout marche nickel chez vous?

10. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Hello Isel,

Désolé, là je n'ai pas le temps, mais je vais essayer de le faire rapidement...

11. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Philippe de ton aide.

Il semble bien s'agir d'un probleme de codec DV puisque j'ai essayer avec d'autres codec (canopus et mainconcept), et tout marche nickel.

La vie est belle.:D

Plus de ligne noire qui bien que pas forcement si genante que ca puisqu'elle disparait avec l'overscan commencait a m'irriter serieusement.

Je peux enfin exporter et compresser tranquille avec Procoder Express.

Enfin, tu peux toujours regarder ou pas si tu constates le meme phenomene. Cela peut servir.

12. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Hello Isel,

J'ai fait un test mais je n'ai pas pu reproduire ton problème (par contre, j'ai quand même l'impression que la ligne du haut n'est pas stable, même hors transition).

Maintenant, vu que tu as trouvé une solution, je n'essairais pas plus loin mes tests... l'important c'est que ça marche chez toi... :)

13. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu deja constater a plusieurs reprises en effet, en dehors de l'export, une fois certains fichiers calculés (notamment lors de ralenti dynamique), que les lignes hautes ou basses n'etaient pas toujours stables. Rien tres grave heureusement, mais bizarre.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page