module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export en MPEG4 sous FCE 4

Discussion in 'Apple, sujets généraux' started by histv, Jan 14, 2009.

1. histv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai réalisé un film d'une demi-heure tourné en AVCHD. J'ai fait le montage sous FCE4 en utilisant le Apple Intermediate Codec 1440x1080i50.

Je souhaiterais savoir comment je dois configuer l'export MPEG-4 ou H264
    en vue d'une gravure sur DVD Blu Ray. Dans tous les tests que j'ai réalisé
    j'obtiens des effets de pixelisation assez déplaisants. Merci de vos conseils.

2. histv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvelle tentative H.264

Je continue mes tests de débutant solitaire.

J'ai réussi l'export de mon film en utilisant la configuration suivante via la Conversion QuickTime :
    Format de fichier MP4
    Format vidéo H.264
    Débit 5000 Kbits/sec
    Optimisé pour CD/DVD-ROM
    Taille d'image 1920x1080 HD
    Pas de click pour "Conserver les proportions"
    Fréquence : 60
    Image clé toutes les 25 images

La compression de mes 32 minutes a pris onze heures (cela ne me dérange pas : elle se terminait lorsque je suis rentré à la maison après une journée de travail tranquille). Taille du fichier mp4 obtenu : 1,2 Go.

Résultat après un premier examen du fichier sous QuickTime : pour mon regard non professionnel, l'image est très nette, plus de pixelisation, mais les mouvements sont saccadés (dommage pour le vol des mouettes sur le Tage !) et le format n'est pas adapté à l'écran du MacBook Pro 15'.

Sur quels paramètres dois-je jouer pour résoudre ces deux problèmes ?

Encore merci aux experts repairenautes de leurs bienveillants conseils à un huron de la HD.

3. histv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    histv, ta question est peu claire, en premier, comment comptes-tu faire pour graver ton dvd en blu-ray ? A te lire, tu as FCE4, donc, apparemment, pour faire un dvd blu-ray, tu vas te servir de Toast 9, non ? Si c'est le cas, tu n'as pas besoin de te poser des questions existentielles sur l'export de ton montage sous FCE4, tu te sers de "exporter, séquence quicktime", ensuite c'est Toast qui encodera pour le dvd blu-ray.
    Cordialement.

5. histv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si simple...

Cupidor,

Merci de ta réponse. Mais cela ne me paraît pas si simple.

Je travaille en effet sur FCE4, avec un MacBook Pro 15' et en AVCHD.

1° Je souhaites effectivement, entre autres, pouvoir graver un Bluray avec Toast 9. Le problème c'est que Toast 9 demande une extension pour graver des BD et que cette extension n'est pas disponible. Roxio ne propose en effet sur son site qu'un plugg in pour Toast 10. J'ai posté une alerte la_dessus.

2° Avant de transférer ma séquence Quick Time dans Toast 9, je dois bien la compresser, non ? J'ai déjà fait beaucoup de test, mais je n'ai pas encore trouvé le paramètrage satisfaisant. Dans l'ensemble, j'obtiens une image très nette, mais il y a deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

- mouvements saccadés (voitures, passants,...)
    - effet de grouillement sur les surfaces sombres (tournées à la tombée de la nuit).

Sur quel paramètre dois-je jouer : le bitrate, la fréquence, le nombre d'image clé ?

6. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    histv, oui, effectivement pour graver en Blu-Ray il faut l'extension, si tu ne l'as pas acquis, tu peux peut-être encore le faire en prenant contact avec roxio. Non, tu n'as pas besoin de compresser ta séquence pour l'envoyer à Toast. Dans FCE, tu te sers bien de ce que je te disais, "exporter, séquence QuickTime". Il n'y a aucun réglage à faire, seul, le choix entre "film autonome ou non". Si on ne coche pas la case "film autonome" on obtient un fichier de pointeurs, beaucoup moins lourd. Il n'y a, en passant par cette commande aucune recompression, ce qui implique que tu gardes la qualité de l'image d'origine. Car qui dit recompression, dit destruction. On se sert de "exporter via quickTime" si on désire obtenir un format particulier.
    Consulte à ce propos la documentation de FCE, il est bien expliqué que c'est la commande "exporter, séquence QuickTime" qu'il faut choisir pour avoir un projet identique à l'original. Je viens de faire deux projet FCE ainis, et gravés en dvd blu-ray, l'un de 1/2 heure, l'autre de 1 heure. Cela résoudra d'une part tes questions sur les paramètres lors de l'export. Les mouvements saccadés dont tu parles proviennent, en effet, peut-être, des paramètres de ta recompression. Je pense que les effets de "grouillements" dont tu parles sur les scènes sombres, peuvent aussi provenir de ta caméra, cause sensibilité. Enfin, en se servant de la commande "export, séquence QuickTime" et en ne cochant pas "film autonome", pour un Mac peu véloce, le projet se retrouvera sur ton bureau en 6, 7 mn environ pour un projet d'une heure. What Else ? comme dirait le Monsieur au café !
    Cordialement.

#6 cupidor, Jan 19, 2009
    Last edited: Jan 19, 2009
  7. histv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Cupidor,

Merci pour ta réponse détaillée. Je n'avais pas perçu que cette modalité était possible en AVCHD, alors que je l'utilse depuis 4 ans en DV. Cela m'a effectivement pris 3 minutes pour préparer le fichier. Ma demi-heure de film donne un fichier de 1,91 Go. Par contre, en passant par "Via la conversion Quicktime MPEG 4" paramétrée à 10000 kb/Sec j'ai obtenu en 6 heures un fichier de 2,79 Go. Je vais graver les deux sur un même Blu Ray pour pouvoir les comparer, mais en lecture sur le MacBook Pro 15' la première version apparaît avec des stries marquées pour les mouvements (le vol des mouettes sur le Tage devient assez triste...). Est-ce que cela provient de l'effet de grossissement sur le 15' qui ne prend pas le format 1920x1080 ?

Je vais graver simultanément les deux fichiers pour tester le Plextor et pour comparer les deux versions sur l'écran du Bravia.

Encore merci.

8. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et rebonjour,
    histv, j'ai téléchargé et regardé ta vidéo, très belles images, bravo. Effectivement, il y a des stries sur les mouvements, mais cela est normal sur un écran d'ordinateur, j'observe de même sur mes vidéos. Tu n'auras pas ces stries sur écran de télévision, un écran de télévision n'a pas la même conception qu'un écran d'ordinateur.
    Donc, pas d'inquiétudes !!
    Cordialement.

9. histv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours Toast 9

Merci de ton jugement sur mes umages, Cupidor.

Encore deux questions sur Toast 9 :

- est-ce qu'il est possible d'améliorer les thèmes, et en particulier d'éviter ces cadres d'écran qui sont vraiment ringardos ? Point de vue esthétique, c'est quand même moins bien qu'iDVD !

- je viens de lancer la gravure avec trois séquences : celle en Codec Apple intermediate issue de l'exportation séquence Quick Time et deux séquences en AVCHD.

Toast m'afiiche : "Vous êtes en train de créer un disque mélangeant PAL et NTSC. Etes vous certain de vouloir effectuer cette opération". Bizarre, non ? Puis directyement la gravure lancée, il s'arrête en disant qu'il y a un problème source.

#9 histv, Jan 20, 2009
    Last edited: Jan 20, 2009
  10. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,
    heu... oui, histv, tout simplement tu as fait une beueueuetise !
    Une ou plusieurs de tes séquences que tu envoies à Toast est en NTSC. Sous FCE, il faut bien choir dans les paramètre configuration simplifiée, apple intermediate Codec, et dans le menu déroulant en dessous, HDV-Apple Intermediate Codec 1080i50, si on prend le 1080i60, c'est du NTSC.
    Je parierai bien volontiers que c'est là que tu as fait la beueueueutise.
    En ce qui concerne les thèmes, il y a eu un tutoriel à ce propos sur le site "macGeneration.com", mais c'est comme on dit maintenant "galère".
    Cordialement.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous