module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export en mpeg2 plus crado qu'en divx... help!

Discussion in 'Archives moteurs' started by ziggywy, Jan 30, 2008.

Tags:
  1. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

Je me permet de copier ici un post que Don avait commencé dans le forum sur la compression mais comme apparemment personne n'a été capable de répondre je me suis dit qu'on aurait peut être plus de chance ici. Attention cela semble être un véritable défi car jusqu'a présent personne ne nous a donné ne serait-ce qu'une bribe de réponse!!

Voilà le post qu'il y a laissé:

"Bonjour à tous,
    je galère depuis quelques temps sur l'export d'un film composé en partie d'images fixes. En mpeg2, celles-ci sont pixellisées par endroits et les pixels scintillent à intervalle régulier, à la manière de battements cardiaques, parfois en s'accentuant sur les 5 à 10 secondes que peut durer l'image fixe (les images animées ne posent aucun problème). Etonnament, des pixels blancs ou gris peuvent apparaitre indifféremment sur un endroit noir de l'image comme en bordure d'objets ou de personnes, même après utilisation de l'antiflicker et du désentrelaçage. Je travaille sur Final cut pro et j'exporte via compressor. Dans le canevas l'image est bonne, à l'export elle est crado. L'ironie de tout cela est qu'une simple compression divx ne pose pas de problème. Pourriez-vous m'aider ?"

et j'y ai ajouté:

"Salut pierre don c'est ziggy!

Pour préciser quelques trucs tu m'excuseras si je viens faire quelques petits ajouts d'informations.
    Bon en fait c'est un problème qu'on a rencontré aussi sur un autre film qu'on a fait ensemble (donc don et moi). Apparemment c'est un problème à l'export avec le mpeg2 puisque comme l'a dit Don quand on exporte le film en Divx, avec une plus grande compression, on a aucun problème. C'est là où on ne comprend plus rien: le fichier en mpeg2 qui pèse plus lourd que celui encodé en Divx présente les défauts que décrit Don qui bousillent le film.
    Ca fait quelques mois qu'on essaye de trouver une solution... sans réponse.

On pense que cela ne vient pas de final cut mais de compressor car c'est le fichier mpeg2 en lui même qui bousille certaines images fixes...

Yatil quelque chose que l'on omettrait de faire lors des réglages d'importation?

Si quelqu'un pourrait nous aider dans les ténèbres ce serait vraiment une bonne âme!

Merci d'avance!"

2. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne saurait répondre? Avons nous épuisé les compétences de tout les monteurs du forum?;)

3. Pat Tlse

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes le problème est complexe, peut être que la méthode ne convient pas à ce type de séquence. On m’a toujours dit qu’il ne fallait pas envoyer directement une séquence dans compressor, mais faire en premier un export d’une séquence quick time en gardant les réglages du projet. Ensuite, sous compressor (FCP éteint) on prend cette séquence quick time (qui est en fait qu’une accumulation de pointeurs) et l’on fait la compression qui va bien.
    J’applique cette méthode et je n’ai jamais eu de souci, cela dit les séquences n’étaient pas des images fixes.
    En espérant que cela vous aide.

4. padubi2000

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un essai...

Et si vous faites l'export en mpeg 2 par Mpeg Streamclip via sous FCP "Exporter" puis "Sequence quickTime" et "reglages actuelle" (c'est a dire en DV je suppose), et film autonome, puis l'ouvrir avec streamclip et tenté l'export en mpeg2... Ca donne quoi ?

Karim

5. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pat Tlse
    J'ai bien tout fait comme tu m'as dit. L'export en séquence quicktime est niquel, rien ne saute, aucun pixel qui saute comme si c'était un k7 dv qui droppait, parfait. En revanche l'export en mpeg via compressor est dégueulasse comme avant, on retrouve les même problèmes...

Padubi 2000
    J'ai télécharé le soft dont tu parles. En revanche il ne me propose pas d'export en mpeg2. d'ailleurs il n eme propose que quelques "exports" mais aucune "conversion" et aucun "multiplexage". Comment fais tu toi?

Par ailleurs on m'a parlé des histoires de GOP, quelqu'un sait-il si ça pourrait venir de la?

6. Pat Tlse

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au-delà du logiciel, la piste de Padubi 2000 est intéressante, ça vaut le coup d’essayer de faire un film autonome et celui-ci de l’envoyer dans compressor.
    Tien nous au courrant.

7. padubi2000

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Désolé pour Mpeg Streamclip. J'ai du confonfre avec ffmpegX... que vous pouvez essayer.
    Soyez cool pour l'installation, bien lire la doc, mais c'est un vrai outil !
    ffmpegX un encodeur DVD, SVCD, VCD, CVD, VOB, DivX, XviD, H.264, PSP, iPod, MP4, MOV pour Mac OSX

GOP:
    Group Of Picture : C'est donc un "groupe d'images" qui est défini dans les formats de compression. Dans ce groupe, on y trouve des images décrite entièrement (image I), donc non compressées et d'autres images (type P et B) qui sont définies en fonction des images I, celles si sont donc compressés... C'est trés simplifié mais c'est une première aproche. On pourrait facilemement considérer qu'un GOP plus petit, avec donc plus d'images I est de meilleur qualité mais plus volumineux...
    Pour votre problème, on peut imaginer que ceux sont les images P et B qui semble vous poser soucis...

Karim

8. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors j'ai réussi à résoudre en partie mes problèmes:

Tout d'abord ça y est: mes images fixes ne bougent plus (ahaha). Les pixels ne font plus des leurs. Dans compressor j'ai donc réglé les gop en IP (viré les B) mais cela ne suffit pas, j'ai surtout énormément augmenté le débit moyen à environ 20mps et le débit max à un truc comme un peu moins de 25mps.
    A cette étape j'ai donc un fichier relativement lourd en mpeg2 (1,45 go environ). Je l'ouvre dans quicktime sans problème aucun.

C'est là où j'ai un souci: dans DVDSP lors de l'import le logiciel ne veut pas importer mon fichier, un message d'erreur s'affiche alors me disant que le fichier n'est pas supporté par DVDSP!!!

Par curiosité je me suis dit que j'allais voir si dans les paramètre d'import de DVDSP je pouvais aussi regler cette histoire de débit. Sauf que la fenêtre de réglage des paramètres d'import de DVDSP est bien moins détaillée que celle de Compressor et elle ne permet pas de monter les débit au delà de 9mps à peu près.

Bon jusque là on pourrait croire que mon fichier mpeg2 est endommagé sauf que: j'arrive à ouvrir le fichier sans problème avec quicktime et surtout si j'importe mon fichier via toast pour faire un dvd ça marche...

Voilà mon prblème donc: comment faire pour l'importer dans DVDSP!!!????

Si vous avez des pistes...

9. Pat Tlse

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, en fait je ne pense pas que tu réellement résolu ton problème, car ton MPEG2 est trop lourd. Pour une gravure DVD, on ne peut pas dépasser 8Mb/s car sinon les lecteurs de salon ne peuvent plus lire ce fichier. As-tu essayé de faire un film autonome de ta séquence FCP ?
    Karim donnait dans son post cette piste et je pense qu’elle est bonne.
    Si tu peux fait donc l’essai et dit nous si ça marche.

10. padubi2000

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... perso à mon DVDSP, je ne lui donne que des fichiers que j'ai exportés suivant les réglages que j'ai précisé dans un post plus haut (quicktime en "reglage actuelle" avec "film autonome") et c'est DVDSP qui m'en fait des vob, c'est à dire du mpeg2, que tout lecteur de dvd pourra lire... voilà.

Karim

11. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,

En fait il se trouve qe le fichier mpeg2 que j'ai créé à un débit bien trop important que ce que peut accepter DVDSP (c'est d'ailleurs pas un hasard si la fenêtre de réglages personnalisé de l'import DVDSP ne permet pas de faire monter le débit moyen au dela de 8méga...) J'ai donc laissé tomber cette piste et je suis revenu a la base.

Après avoir fait des essais toutes la nuit en changeant les paramètres des photos sous photoshop et différentes combinaisons de filtres, j'ai trouvé finalement une solution qui n'en est pas réellement une mais qui fera l'affaire sous FC:

1 filtre de désentrelacement (supérieure)
    1 filtre antiflickage

ET un FLOU GAUSSIEN à 1.

La je sors le film en séquence quicktime film autonome réglages actuels, puis je le compresse dans compressor en mpeg2.

Sur ma télé à tubes pourries l'image ne scintille enfin plus...

C'est donc un soulagement mais en même temps c'est une fausse solution dans le sens ou sur certaines images le flou gaussien a 1 (paramétré en dessous de 1 ça scintille toujours) est plus voyant que sur d'autres. Ca reste infime mais quand même, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'autres solutions à ce jour!

A bon entendeur...

Merci à tous pour votre aide.

(un merci spécial à Karim, appelé à ma rescousse par notre ami commun matias: tu lui dira que sa recette de boudin noir de chez l'Idle est fameuse)

12. padubi2000

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le désentrelacement, j'aurai plutôt choisi "inférieur" si vos rush son au format DV. En fait, c'est cette trame qui arrive en premier, uniquement pour le DV, le reste s'est "supérieure"...

Karim

nb: Maintenant que j'en ai l'eau à la bouche, j'attends de pied ferme qu'il me serve cette fabuleuse recette.

13. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la précision, j'ai choisi "supérieur" par défaut mais je note ta remarque, j'essayerai....

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous