module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Export en .dv et perte de qualité

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par touareg74, 2 Avril 2013.

Tags:
  1. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En utilisant MPEG Stream Clip, j'exporte mon fichier .avi en .dv
    Sauf qu'à la lecture du résultat final, il y a une grosse perte de qualité !
    (Je tourne en DV, je monte sur PPro Cs5)
    Il me faut pourtant encoder en .dv pour installer mon clip sur une plateforme FTP d'une télé locale...

Quelqu'un a t il une explication ?? (Quicktime est-il un intermédiaire à problèmes ?)
    Comment remédier à cela ?

Un grand merci !
    Cordialement

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour touareg,

Je ne comprends pas très bien l'usage de mpeg streamclip: pour lire tes fichiers?

Adobe Premiere est parfaitement capable de capturer, monter et exporter du DV (et non pas .dv) encapsulé effectivement en .avi.

Le DV étant un codec de compression intra-image, il n'y a pour ainsi dire aucune perte de qualité au montage puisque les images non modifées par des effets sont exportées telles qu'elles ont été tournées.

Quelques pistes qui pourraient expliquer les altérations apparentes du résultat: il faut bien paramétrer la séquence de travail en fonction du métrage DV enregistré (en général PAL entrelacé trame du bas en premier) et exporter en cochant la case faire correspondre les réglages de séquence. Vérifier au besoin par mediainfo les paramètres des différentes vidéos (les rushes et l'export).

Est-ce qu'à la lecture de la time-line, l'image est bonne? Est-ce que la vidéo exportée est bien lue par Premiere?

Par ailleurs la lecture de vidéo entrelacée n'est pas toujours très bien restituée par les softs de lecture : windows media player très mal, VLC très bien, K-lite et streamclip que je connais mal devraient bien le faire.

3. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Télés locales concernées me parlent bien de convertir en .dv... Et me conseillent Mpeg StreamClip, l'un des rares à proposer l'export dans cette extension...
    L'interface propose en effet ce type d'export, mais une fois le fichier converti, il est lu avec une grosse perte de qualité... Mais je lisais avec Quick Time et à l'instant, je viens de lire avec VLC, et ça se passe bien !
    Donc je vais déponser le fichier sur le FTP de la chaine TV et j'imagine donc qu'il pourront diffuser dans de bonnes conditions ?

MErci,
    Cordialement

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ah! OK j'avais pas compris pour les fichiers .dv qu'à vrai dire je ne connaissais pas. J'ai vu qu'il s'agit d'un vieux format de fichier du monde Mac, issu de iMovie et destiné au lecteur Quicktime. De conception assez proche du .avi apparemment. Curieux qu'il soit encore exigé par une chaîne de télé...

Ce problème de lecture avec Quicktime est peut-être dû à la compatibilité somme toute limitée de ta version de Quicktime avec les fichiers .dv. L'essentiel est que le fichier lui-même ne soit pas corrompu puisqu'il sort bien sur VLC.

Chargement...

Partager cette page