module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Export en 25 ips : Gros bug ou grosse fatigue ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par cendrines, 11 Septembre 2023.

1. cendrines

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il me semble bien que c'est la première fois que j'ai ce problème avec Da Vinci Resolve,
    J'ai une timeline en 25 ips que je veux exporter en... 25 ips...

Pas sorcier non ?
    Il me semble bien que d'habitude, le logiciel se cale sur les réglages de la Timeline et bien là... NON !

J'ai le choix entre 23,976, 24 ou 30 images par secondes mais pas 25 o0/
    (sachant que là, je veux faire un bête h.264, mais que c'est la même chose avec d'autres formats et d'autres codecs !!

Qu'est ce que j'ai bien pu faire de travers ???

Merci pour vos lumières,

Cendrines

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'hypothèse d'ignare de DVR, y a pas un truc qui aurait entretemps réglé la timeline en NTSC qui connaît mal ou si peu le 25 ips ?

(Pour les lumières, le forum aura mieux).

• Amusant Amusant x 1
  3. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Comment est réglé le projet ? Quand tu fais un clic droit sur la timeline et que tu regardes ses paramètres, tu es bien en 25 ?

En passant, quelle version de DaVinci ?

#3 Alcoriza, 11 Septembre 2023
    Dernière édition: 11 Septembre 2023
  4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Vérifier les paramètres du projet
    Si tout est ok, créer une nouvelle Time Line en décochant selon Time Line existante, indiquer 25
    iP/S
    Tout sélectionner copier la première et coller dans la seconde vide

• Merci Merci x 1
  5. cendrines

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Alcoriza,

Merci pour votre message, dans le "menu cranté" / Configuration du projet, je suis bien à 25 dans la fréquence d'images de la timeline et dans la fréquence d'images de lecture.
    Je sais que les menus de Da Vinci Resolve sont nombreux, y-a-t'il un autre endroit où je devrais vérifier ?
    Je bosse dans Da Vinci Resolve Studio 17

Merci

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Et là :

Ou (suis-je bête), directement sur les colonnes :

7. cendrines

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AH ! ce qui est très bizarre, c'est quand je vais voir l'inspecteur au sujet de la timeline, il me dit que la fréquence d'image est de 24.... donc différent du réglage de projet ! Comment régler cela ?

8. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Créer une nouvelle séquence 25 fps, puis copier la séquence dedans en croisant les doigts pour que ça marche. Tes rushes sont en 25 fps ?

9. cendrines

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @jakin1950
    Ta technique a fonctionné, merci beaucoup.
    Mais je trouve çà un peu perturbant d'avoir des réglages de projets qui sont différents de mes réglages de timeline.
    J'imagine que c'est le cas depuis que l'on peut avoir des timeline à des formats différents dans un même projet ? (version 16 ou 17 je crois)

Comment faites vous pour éviter les confusions ? Il faut vérifier systémtiquement chaque timeline ?

Merci en tous cas !

@Alcoriza
    Oui, çà a marché avec cette technique...
    Mais du coup, je me pose la question, à quoi servent les réglages de projets ?...

Merci : )

10. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Oui, il faut faire attention au moment de la création du projet, puis de la création de séquence.

11. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Ben en fait tout le monde ralait - sur la terre entière et depuis longtemps - de devoir faire un nouveau projet pour avoir des séquences d'autres fps et/ou de ne pas pouvoir faire de TL d'un autre framerate dans un même projet... Là c'est résolu.
    Par contre, il n'y a pas de raison évidente pour te dire comment une TL se retrouve sans ta volonté d'un framerate autre que celui des toutes les autres du projet (et des paramètres généraux concernés) : normalement si tu as presque toujours les mêmes framerates, tu n'as même pas trop à vérifier puisque tous les projets auront la même cadence que celle spécifiée dans les pref, ainsi que toutes les nouvelles TLs qui en découlent. Il n'y a pas de confusion aléatoire.

Donc à priori, à l'aveugle, je dirais qu'un clip était différent et qu'à un moment ou un autre, tu as accepté que la TL hérite de cette cadence (qui donc n'était pas celle des autres clips). Evidemment, simple supposition...

12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Les préréglages des projets sont complexes :
    Il y a les paramètres du projet et le traitement de la couleur
    C’est une source de difficulté

Après avoir rencontré ces problèmes , je me suis fait des modèles préfabriqués
    Cela diminue également le risque de disfonctionnement de la page Fairlight

Malgré tout , il est bon de vérifier avant d’importer les données , de vérifier les paramètres du projet et l’espace colorimétrique

Si on travaille avec des rush Rec 709 , il me semble que le mieux est de laisser cette lige en « tout automatique «

Samalaplaya a une grande connaissance de Resolve et accepte d’aider les débutants

13. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Honnêtement, c'est gentil mais il n'y a pas besoin de plus pour le coup que de faire attention au tout début comme le dit Alcoriza, et encore vite fait; perso par exemple, je ne regarde même plus : tous mes nouveaux projets sont créées selon les même paramètres rentrés dans les pref (rapidement UHD 50 fps Rec 709), dont je change parfois la colorimétrie pour sRVB lorsque web à la fin, ou le framerate lorsque 24 ou 25 fps ou autre pour clients lointains mais c'est absolument tout...

Il faut en fait idéalement trouver ce qui constituera la plus forte probabilité et rentrer ces caractéristiques; après, on ne change que lorsque quelque chose change par rapport au tronc commun des projets je dirais (forcément on le sait d'après le projet et ses contraintes)...

Il y aurait plus à faire/réfléchir dans Fusion je pense, mais dans Resolve, je ne regarde même plus.

Et il ne faut pas hésiter à dire non lorsqu’il est proposé de changer le framerate d'une TL pour celui du clip qui vient d'arriver : Resolve interpolera tout seul et il y a plein de moyens pour réparer un souci pour un clip...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous