module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Export d'un projet basé sur du AVCHD : perte de qualité...

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par nandayo, 28 Octobre 2014.

  1. nandayo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous;

    J'utilise Vegas pro pour faire un montage d'une pièce de théâtre. Mes fichiers sont des m2ts capturés avec un camescope Sony (fichiers AVCHD), en résolution 1440x1080.

    J'ai effectué un montage de ce fichier m2ts, et je cherche maintenant à l'exporter en fichier numérique, mp4 idéalement. Mais voilà, mon problème, c'est que quelle que soit la conversion que j'opère, quel que soit le profil que j'utilise (Mainconcept, ou Sony AVCHD, pour parler des plus classiques), le résultat est très en deça en terme de qualité, à bitrate égal !

    En effet, le fichier original a déjà une compression honnête (normal c'est un AVCHD), le fichier fait 1.8 Go pour 48 minutes de film, soit à peu près 5Mbps. Or, si j'exporte mon projet en AVCHD ou en Mainconcept AVC avec un bitrate de 5Mbps, j'ai une qualité clairement très inférieure au fichier original (perte de détails, genre barbe etc. c'est plus flou).

    Je ne comprends pas, j'ai passé des heures à faire plusieurs essais, impossible de trouver un paramètre d'exportation de mon projet qui reste conserve la qualité du fichier original (car dans l'absolu, le bitrate du fichier original me convient, c'est juste que j'ai fait un montage et que je veux l'exporter avec les même paramètres quoi...). Pourtant, c'est du AVCHD à l'origine, j'ai du mal à croire qu'on puisse pas du coup le ré-exporter avec les même paramètres, c'est juste un fichier original qui a été coupé et monté quoi, zut à force... Ca me blase d'autant plus que c'est un logiciel SONY que j'utilise, on croit rêver de voir qu'il n'est pas foutu de base de ré-exporter avec la même qualité qu'initialement, c'est leur algo quoi :suspicious:

    Quelqu'un a-t-il une piste ou des explications à me donner, j'avoue que je sèche un peu là, et je crains le pire pour la qualité des morceaux full HD que je vais avoir à monter et ensuite exporter...

    Merci :hello:
     
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Mon impression est que 5 mbps est déjà un débit très faible pour du 1440.

    C'est super compressé et donc même le simple fait de couper la séquence provoque des pertes très visibles en perturbant les GOP.

    Puisque vous ne pouvez recommencer le tournage avec un débit plus élevé, le minimum est d'exporter à un débit supérieur.
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    m2ts capturés avec un camescope Sony (fichiers AVCHD), en résolution 1440x1080.

    Ben oui, tout est annoncé dans la phrase ci-dessus.
    Et la réponse déjà donnée est évidente.

    Le 1440x1080 a été un format intermédiaire (dans le temps) pour fournir au HDV (le premier format dit HD, et chant du cygne de la cassette) de quoi exister et initier la HD balbutiante. Toutefois l'affichage HD se faisant en 1920 il a aussi fallu "étirer" les pixels pour faire rentrer l'image produite dans le cadre affichable. Du bricolage électronique.
    Puis est arrivé, ouf ! le "vrai" format en 1920x1080. 500 points de plus sur chaque ligne tout de même ! Là les pixels sont dits "carrés".

    Donc l'enregistrement s'est ici fait en "qualité inférieure", admissible pour des vidéos sans importance (essais, répétitions, tests ...).
    L'encodage en MPEG4, très compressif mais sur de la qualité, doit donc inventer 25% de pixels qui n'existent pas d'origine. Et ceci avec un débit famélique de 5 Mb/s ! Ou rester en 1440 "économique".
    L'AVCHD est aussi un "co-produit" Sony, bien sûr, mais il est prévu pour fonctionner selon des règles non triturées pour donner toute sa saveur.
    De l'AVCHD "normal" encodé vers 10 Mb/s perd déjà de façon visible. Alors, vouloir le faire rentrer dans la moitié ! ... :col:

    On peut aussi se contenter de la "petite HD" en 1280x720 (du temps déjà lointain des téléviseurs en HD Ready) comme pour internet. Là le calcul sera moins douloureux pour l'encodeur car il va partir de pixels existants. Vu sur un écran, sans exigence, ça passe très bien.
     
    #3 Agdimage, 28 Octobre 2014
    Dernière édition: 28 Octobre 2014
  4. nandayo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors tout d'abord concernant le choix de la réso de capture, il s'agissait bien sûr d'une erreur de ma part, habituellement je capture tout en FHD...

    Concernant mon problème, une question demeure toujours malgré vos explications : pourquoi vegas pro, qui se base sur une capture AVCHD en 1440x1080, n'est-il pas foutu d'exporter mon projet en AVCHD (mainconcept, ou sony) en 1440x1080 ? Car c'est bien ce que je cherche à faire, je ne demande à l'export que du 1440x1080, c'est-à-dire le format original !

    La différence de qualité est hallucinante, sur le m2ts original il y a plein de détails fins qui disparaissent totalement après l'export (l'image est revêtue d'un flou général qui lisse tous les détails), et ce même avec un bitrate largement supérieur genre 10M (alors que le bitrate original est de genre 5M !). C'est quand même dingue ça...

    En d'autres termes, quel que soit le codec et le bitrate utilisés, j'ai obtenu un fichier mp4 de qualité très inférieure au fichier original ; en d'autres termes il m'est impossible de faire un fichier mp4 de ma capture quoi.....
     
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    1 - C'est inhérent à tous les codec TRES compressés, quand tu dis "faire un export", il faut bien comprendre que tu fais subir une nouvelle compression à ton image. Là où ta caméra travaille avec ce que lui fournit le capteur, toi tu pars d'une image qui a déjà subit ce traitement...
    2 - Il faut en finir aussi avec cette imposture numérique, qui veut que tous les logiciels se valent dès lors qu'ils présentent les mêmes fonction... Je mets par exemple régulièrement en rotation des fichiers sur des serveurs de Cognac-Jay, pour ça j'utilise Procoder (qui n'est plus commercialisé malheureusement) et je peux t'assurer que tu n'auras jamais sa qualité de compression en MPEG2 avec les fonctions "export" d'un logiciel de montage... J'utilise aussi Episode pour d'autres tâches, il est lui aussi très performant, malheureusement, il n'est pas gratuit non plus... Prix d'entrée : 594€ pour la version de base...
     
  6. nandayo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je saisis mieux, merci pour ces infos.

    Pour le soft, merde Vegas Pro t'as vu un peu le prix du soft ?? Si on peut pas espérer de la très haute qualité en terme de traitement d'image à ce prix, c'est la meilleure :-/

    Bon, pour info, pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai enfin réussi, à l'instant, de trouver quelque chose de prometteur : j'ai passé un filtre de netteté sur le montage avant de l'encoder ; ceci compense à peu près cela, le lissage dégueu de la compression en mp4 est compensé par ce lissage et je dois avouer que le résultat est TRES satisfaisant, quasi aucune différence avec le fichier original (le jour et la nuit par rapport à ce même encodage sans le filtre de netteté).

    Par contre je suis à 12.5 images par secondes avec ce mainconcept (alors que je choisis 24...), encore un problème à régler...:col:
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    N'ayant plus depuis 7 ans d'images en 1440, je ne puis tester ici.
    Cependant je vois dans la liste (non exhaustive) des solutions proposées par Vegas que tu as largement le choix en Sony AVC/AAC.

    Si tu essayais (un test d'un bout de vidéo de 10" est assez rapide) avec d'abord un débit équivalent à celui de l'original; puis, de proche en proche, en le rabaissant, tu verrais la limite à ne pas dépasser.
     
  8. nandayo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien sûr ce que je fais, des essais sur une minute de vidéo.

    Mon constat, c'est que même à 10Mbps (ce qui est quand même déjà inutilement grand vu que le bitrate original n'est que de 5), la qualité n'est pas au rendez-vous. La seule solution comme je l'ai indiqué ci-dessus, c'est d'appliquer un filtre de netteté, là le résultat final est très proche de l'original.

    J'aurais une dernière question d'un truc qui m'étonne : la taille d'un fichier encodé en Sony AVC/MVC 6Mbps est très inférieure à la taille d'un Mainconcept à 6Mbps ; pour avoir un fichier de taille comparable, il faut taper dans le Sony AVC/MVC à 9Mbps ; comment est-ce possible ? Je veux dire, 5Mbps c'est 5Mbps non ? :rolleyes:
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Réponse bête et logique à la fois :

    Sony se sert depuis pas mal de temps sur l'étagère de la boutique Main Concept.
    Et Sony lui fait aussi réaliser des "séries spéciales", comme ici pour Vegas.
    Sans compter les encodages spécifiques de MC, assez onéreux par ailleurs mais qui produisent des résultats nickels.

    Ceci dit, en travaillant avec Panasonic pour développer L'AVCHD, Sony a appris des choses. Et ainsi développé ses encodages.

    Lorsqu'il propose une nouvelle version de Vegas, il présente donc les siens, spécialement et jalousement adaptés à ses produits. Mais il s'appuie aussi sur son fidèle MC pour des possibilités plus ... élargies.

    D'où le choix entre MC et Sony pour l'AVC(vidéo)/AAC(audio).
    Personnellement je préfère les solutions Sony; mais j'ai lu que d'autres choisissaient l'autre. Donc selon l'export final on fait son choix.
    Et ne pas oublier que dans 90% des cas, on peut aussi créer ses combinaisons propres dans Vegas; il suffit de cliquer sur Personnaliser le modèle et de plus ou moins galérer. Personnellement j'en ai ainsi une demi douzaine qui me conviennent davantage.


    Autre chose.
    Pas d'essais sur des bouts de 1' (une minute) mais 10" (dix secondes) qui suffisent largement.


    Encore autre chose.
    L'effet (filtre est un terme Adobe) netteté est un exagérateur de limites, de contours. Il déforme donc l'image. Mais si du coup elle devient regardable, tant mieux.
    Mais je continue de penser qu'un rendu en 1280x740 (la petite HD) devrait résoudre le problème. Dans Vegas c'est proposé par Main Concept sous les modèles Sony Tablet 720p ou Internet HD 720p je crois. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il s'agit d'une entourloupette dont tu ne nous a pas encore parlée.


    Et encore encore.
    un fichier encodé en Sony AVC/MVC
    Le MVC c'est pour la vidéo en stéréo, en relief, quoi. Donc du décalage obligatoire à la prise de vue, qui se retrouve encodé dans son jus et reconnu par Vegas. Main Concept ne fait pas là dedans, je pense.
     
    #9 Agdimage, 28 Octobre 2014
    Dernière édition: 28 Octobre 2014
  10. nandayo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas vu d'énorme différence, ma préférence a été pour le Sony MVC cependant, un léger mieux, et fichier moins lourd.

    Oui, je fais pareil, j'ai des douzaines de templates que je teste sur des morceaux de vidéos de... (suite ci-dessous)


    (suite)... quelques secondes, oui, bien sûr, avec les dizaines d'essais que j'ai fait, j'avais intérêt :D


    C'est le cas sans ambiguité ; je ne dis pas que sans ça ce n'est pas regardable, mais ça me permet de retrouver une "finesse" proche de l'original, alors que sans ça, c'est vraiment dégueu dégueu, même en10M ! Ggrosso modo un filtre+bitrate de 4M donne le même résultat que sans filtre et avec un bitrate vraiment élevé. Je suis "satisfait" de cette solution, si toutefois on peut être satisfait d'une vidéo capturée en HDV... :col:


    J'ai bien ces options. Je n'ai pas encore testé, à vrai dire je ne m'étais pas posé la question, pour moi j'ai une vidéo d'origine à 1440 déjà pas terrible, donc il me paraissait logique de chercher à l'encoder en 1440 pour perdre le moins d'info possible ; l'encoder en 1280x720, je ne saisis ce que ça pourrait m'apporter en fait ; tu peux m'expliquer ce que je ne vois peut-être pas ? :)

    Là par contre j'ai pas compris du tout ; enfin si, je comprends que t'es en train de me dire que c'est réservé aux vidéos à deux prises de vue pour faire du 3D, ce qui n'est pas mon cas ; mais pourtant, les templates AVC/MVC sont les seuls que j'ai (en mp4) dans la catégorie AVC, après ce sont des template AVCHD mais qui exportent en m2ts, ce que je ne veux pas (je veux une extension mp4).

    Du coup je sais plus trop là, je fais quelque chose de pas bon en utilisant ces templates AVC/MVC ou pas ?... :perplexe:


    Merci pour toutes ces informations en tout cas !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous