module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Export du hdv

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by gregario, Oct 19, 2009.

Tags:
  1. gregario

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Pour info la revue Camera Vidéo et Multimédia ne paraît plus depuis septembre ??? dommage.

Depuis pas mal d'année je monte en DV et exporte en DVD.
    Avec ma Canon hxa1 je viens d'essayer le HDV et Studio 12 en natif.
    Je fais l'acquisition avec le magnéto Sony GV-HD700 et Studio 12 j'exporte sur mon Sony le montage sans problème et je le lis sur ma TV full HD l'image est parfaite.
    Dans l'immédiat je ne pense pas passer au BD car si la pérennité de ces disques est aussi fiable que les DVD???????
    Par contre que pensez vous des disques dur ex-ter multimédia genre Storex sont t'ils capablent de lire et restituer le HDV dans la mesure ou il ont une prise HDMI et quel genre de fichier Studio 12 doit fabriquer pour être lu par ce média.
    Merci à l'avance de vos réponses.

DANIEL @+

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , excuses moi mais pour l'arrêt de CV et M , personnellement , je le sais depuis le mois de Mars. Il y a eu un post sur le sujet au mois de Juin , je crois.
    Maintenant , une réponse à ta question. Le HDV est un format inter-image , les 25 images par seconde ne sont donc pas définies mais interpolées par le logiciel de décompression et , sur ta table de montage , tu travailles avec ces images décompressées. le format DV lui, travaille en intra-image ( chaque image est définie ) . c'est pour cela qu'il est facile à monter. Lors de l'export du format HDV, il doit obligatoirement être recompressé car un film d'une heure ne tiendrait pas, même sur une galette Bluray. Je ne connais pas Studio mais pour sortir un export de qualité sur HDD multimedia, tu n'est plus limité par la taille de ton montage , en supposant que le disque de ton boitier soit un 500 Go ou 1 To. Tu peux choisir le MPEG2 HD comme format d'export avec comme paramétrages essentiels :
    - trame supérieure d'abord
    - résolution de 1440 X 1080
    - un bitrate en CBR de 20 ou 25 Mb/s ( tu peux choisir le VBR si ton film comporte beaucoup de mouvements de camera et des détails fins )
    Ce sont les paramètres que j'applique avec Avid Liquid ( ex Pinnacle ) et le résultat sur un LCD 42 pouces est, je dirais , flamboyant avec un boitier Cibox HD Wireless. A+
    PS : je suis d'accord avec toi pour l'attente du BD . c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté le Cibox. Par contre , pour la perrenité des DVD . ma première gravure d'un film perso sur DVD ( Verbatim ) remonte à la mi-2003 donc plus de 6 ans . ca marche comme au premier jour.

#2 jakovideo, Oct 19, 2009
    Last edited: Oct 19, 2009
  3. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut gregario
    Tu m'as envoyé un message privé mais je te répond en collectif , mon cas pouvant en intèresser certains.
    En fait , ne t'inquietes pas trop pour l'histoire de la trame car , en principe, le logiciel Studio dont le moteur est issu de Liquid ( mon logiciel ) doit être capable de se débrouiller tout seul.
    Le format d'export MPEG HDV2 1080i est le fichier qui doit être crée pour qu'il puisse , par la suite être réenregistré sur ton camescope si celui-ci est un Sony . Il y a le format HDV 1 pour les cameras qui tournent en 720 progressif comme JVC par ex. Mais rien n'interdit de créer ce fichier pour un export sur HDD multimedia et c'est ce que je fais. Combien pèse un fichier ? : disons que pour un film de 35 mn comportant du titrage animé , qqs effets et un seul morceau de musique , j'arrive à 4,75 Go. c'est donc assez lourd mais rien par rapport à une capacité HDD de 1 To.
    Enfin , pour la lecture saccadée avec WMV , je ne peux te répondre , n'ayant pas ce PB . Moi , j'utilise beaucoup VLC Media Player qui lit tout ou presque et en plus très bien.
    Enfin , pour terminer mes explics , le choix entre CBR et VBR est assez contesté sur ce site. Je serais tenté de dire que le CBR offre l'avantage d'un débit constant de 25 Mb/S . Avec le VBR , ça peut monter jusqu'à 35 MB/S . Tous les PC n'atteignent pas un tel débit . Chez moi , les images en CBR sont très bonnes avec pourtant un film difficile ( images de meeting aérien ).
    J'obtiens des fichiers avec l'extension .mpg . Avec d'autres extensions , mon boitier refuse de les lire ?
    J'espère avoir répondu à toutes tes questions. A+

4. gregario

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

Bonjour jacovideo

Merci pour tes dernières explications.
    J 'ai donc créé un fichier MPEG2-HDV2 1080I .WMV et VLC lisent le son et l'image saccadés.
    Sur un autre ordi ou Studio 10 est installé le fichier est lu impec aussi bien par VLC et WMV bizarre???
    Ceci prouverais donc que le fichier est bon le problème venant je pense de l'ordi.
    Effectivement même si un film d'une heure pèse lourd sur un DD de 1 To je peux en loger pas mal.
    Il me reste a trouver un disque multimédia j'opterais plutôt pour un boitier avec disque intégré d'origine j'avoue que je ne sais pas quoi choisir comme marque et modèle si quelqu'un à des conseils je suis preneur merci.
    Au fait j'espère que ces boitiers savent lire des AVI -DV-SD???????
    Merci pour les réponses.

DANIEL@+

5. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Pas des conseils, simplement un avis d'utilisateur sur le TVICO TVIX HD M 6500A que j'avais exprimé dans cette discussion

Pas mal de Repairenautes utilisent cet appareil, semble-t-il... Il est vendu avec ou sans disque dur et plusieurs capacités sont disponibles.

Non, le TVIX ne le permet pas... Je ne pense pas que les autres le permettent non plus... A voir...

Perso, j'ai réencodé mes masters DV sur cassettes en H264. Ca fait gagner de la place.

Voilà : je ne veux pas faire de la pub pour telle ou telle marque mais je suis satisfait de mon achat. A toi de te faire une opinion en comparant les caractéristiques techniques avec les autres marques...

Cordialement

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Greg , perso, j'ai installé moi-même mon HDD dans le boitier multimedia. c'est très simple à faire . Il faut juste choisir entre un HDD en IDE ou bien eSATA et c'est ton PC qui te l'impose. Comme Aorreux , mon boitier Cibox n'intègre pas tous les codecs et donc ne peut lire les AVI qu'en liaison avec l'ordi. La plupart des boitiers multimedia n'embarquent que des codecs de formats compressés. Comme déja dit, la qualité image n'est PAS AFFECTEE à partir du moment ou tu choisis les bons paramètres pour l'export. maintenant, en ce qui concerne les saccades à la lecture , il est presque certain que c'est ton ordi / le débit d'une video HD est 4 X sup au débit de la SD. A+

7. gregario

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Bonjour et merci à jakovideo pour tes réponses.

Bonjour Arroeux je pense acheter suivant tes conseils le VIX HD M 6500a.
    A moi de trouver un site d'achat intéressant.
    Pour encoder les DV en H 264 comment procédes tu avec quel encodeur merci.

AMICALEMENT

DANIEL@+

8. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je suis utilisateur de PremierePro CS4, qui a tous les outils nécessaires.

Tu peux utiliser l'encodeur gratuit du Repaire de jcf. Voir cette discussion.

Et puis, le DivX convient aussi. Et je suppose que Studio te permettrait de sortir des fichiers en MPEG2 qualité DVD, ce qui serait probablement le plus simple pour une qualité tout à fait honorable...

Cordialement

9. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonsoir , j'ai aussi essayé des exports sur le boitier en MPEG4 ( c'est une des propositions d'export dans Avid Liquid 7 ) ; ça donne aussi une belle image mais, pour l'obtenir , j'ai poussé la qualité d'encodage et le bitrate au max ( 6 Mb/s ) car, par défaut, c'était pourri.

10. gregario

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir jacovideo
    Bonsoir Arroeux

Depuis 3 jours j'ai en main un VIX HD M 6500a DVICO.
    Mes premiers essais d'importation de fichiers HD et de lecture sur ma télé full HD sont très très bon avec connexion hdmi de même pour les fichiers VIDEO_TS je pense avoir fait le bon choix en achetant cet appareil. Un peu lent au démarrage mais enfin.
    Par contre dans quelque temps sera t'il nécessaire de défragmenter ce disque multimédia et comment ???
    Encore merci pour vos conseils.

DANIEL @+

11. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Je ne pense pas que la défragmentation soit un réel problème pour ces disques durs multimédias : ils ne contiennent que quelques dizaines (centaines ?) de fichiers de grosse taille qui, en plus, ne sont pas effacés très souvent (du moins chez moi...;-))

C'est tout le contraire d'un disque dur d'ordinateur, surtout le "C".

Comme le disque dur est considéré comme un "lecteur", avec attribution d'une lettre, quand il est branché sur l'ordinateur, les méthodes habituelles de défragmentation conviennent...

Pour la lenteur au démarrage, j'ai remarqué aussi...

Cordialement

12. gregario

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Citation =Comme le disque dur est considéré comme un "lecteur", avec attribution d'une lettre, quand il est branché sur l'ordinateur, les méthodes habituelles de défragmentation conviennent...

Je pense que dans l'immédiat que la défragmentation ne se pose pas du fait que les fichiers seront pas souvent effacés
    .
    Par contre en voulant vérifier la défragmentation par l'outil windows pour ce disque le message suivant apparaît = une opération de commande chkdsk est planifié voulez vous exécuté cet opération OK ??????;
    Ce message n'apparait pas pour mes autres disques C et D.

DANIEL @+

13. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Peut-être que cette action était prévue dans l'exécution planifiée pour ce volume ? Perso, j'ai désactivé cette fonction : j'aime bien mettre les mains dans le cambouis...

De toutes façons, CHKDSK = vérification du disque et correction éventuelle des erreurs, donc, ça ne mange pas de pain... sauf que ça peut prendre un temps fou... Et il me semble avoir lu qq part que Windows est programmé par défaut pour effectuer cette vérification sur tous les nouveaux DD qu'il rencontre...

14. gregario

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour
    Je comprend mieux pourquoi cette planifiquation est activée.
    Mais comment faire pour la désactivée je ne suis pas trés fort en informatique.
    Merci

DANIEL @ +

15. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Dans l'explorateur, clic droit sur le disque ==> Propriétés ==> Outils ==> Défragmenter maintenant

Tu as accès alors à tous les réglages dans "Exécution planifiée" et tu peux aussi la désactiver, sur tous les disques de l'ordinateur. Mais attention à ce que tu fais : si tu désactives la défragmentation planifiée sur les disques C ou D, ça veut dire que tu devras penser à le faire toi même de temps en temps...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous