module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export des masques en fichier EPS

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 15 Décembre 2007.

Tags:
  1. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai écrit un script qui permet d'exporter les masques sélectionnés sous forme de fichiers EPS (Encapsulated Postscript, format vectoriel).

J'aimerai bien connaitre votre avis la dessus, en particulier ce qu'en pensent ceux qui se servent beaucoup des masques (la roto, "auto-trace", etc) et utilisent d'autres softs à coté (je pense notamment à Flash ou à des soft 3D).

Pour le moment mon script peut exporter aussi bien des masques statiques sous forme d'un seul fichier eps (un par masque), ou des masques animés (sous forme de séquence de fichiers eps). Il peut sauvegarder le contour uniquement ou bien remplir la forme de la couleur de notre choix.

Merci :)

2. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Nab
    Cà me fait penser un peu à l'export au format psd d'une image (gain de temps pour sûr) .Pour after effects je vois pas a premiere vue d'applications ....
    Pour les softs 3D, sans les donnees de la camera, c'est un peu tendu...du moins si y'a un retour vers after effects aprés.
    Enfin, je dis çà parce que "en general" on commence en 3D et on finit sur after effects.
    Pour flash je ne connais pas, donc....
    Dans certains soft de tracking importer un masque peut etre un gain de temps, reste à voir la compatibilité du format.
    Voilà pour mon avis.
    bye

3. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Pingloo,
    en fait à la base j'ai écrit ce script car je suis en train de développer un plugin qui permet de vectoriser et coloriser (colorer?) une image. Pour le moment le plug-in fonctionne un peu comme "auto-trace" sauf que les masques sont remplis d'une couleur à l'aide de l'effet Fill (Remplir). Je pourrais bien sur faire en sorte que le plug-in exporte directement en EPS (puis importe) l'image créée, mais je préférais permettre à l'utilisateur de modifier les couleurs déterminées automatiquement par le plug-in. Donc au finish, j'obtiens un calque avec plein de masques et des couleurs associées. Pour soulager un peu tout ça je me suis dit qu'exporter ce contenu dans un format vectoriel pour conserver la propriété d'échelle indépendante, serait pas mal. Le problème c'est qu'AE ne permet pas d'exporter du vectoriel, si ce n'est du swf dans certains cas. Le swf n'est pas vraiment un format qui est reconnu par beaucoup d'applications.

Et par extension, je me suis demandé si une telle fonctionnalité serait utile pour d'autres situations: peut-on avoir besoin d'exporter du vectoriel dans un format standard comme le EPS directement depuis AE ?

J'ai mentionné Flash ou la 3D, ce n'était sans doute pas de bons exemples, alors disons plutôt de façon générale, est ce que cela pourrait être utile ?

Tu parles de soft de tracking, mais il ne me semble pas qu'un fichier vectoriel soit particulièrement intéressant pour ca, me gourre-je ?

4. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

5. brunph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Script

Bonsoir,

J'aimerai savoir comment je peux obtenir votre script.
    Merci,
    FILIP

6. Passou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    récupérer des masques de AE vers un format vectoriel pour flash ou 3Ds est une excellente option. certes, cela n'arrive pas tous les jours mais ça peut étre un vrai plus de dépannage... car si cela arrive et qu'on a besoin d'un tel script, c'est qu'on a mal réfléchit au process avant de se lancer. on fait plutot illustrator/toshop>3ds>after que after>illustrator>3ds.

bref, une bonne option de "niche" dont on trouvera l'application aprés sur le terrain ;-)

En tout cas, bravo pour tes scripts :bravo:

7. Herz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une semaine j'ai cherché tous les moyens possibles pour exporter des tracés de masques d'after vers illustrator...je me suis tout recogné à la mano...
    Donc ce plug peut vraiment avoir sa petite utilité dans certains cas

Si il est dispo quelque part, j'aimerais bien tester ca ;-)

8. sodium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur qu'il peut y avoir des applications, ne serait-ce que quand un objet video cherche à se faire décliner en print. Je sais qu'en général on fait l'inverse, en pub notamment.

Mais si un réal veut prendre une image de son film (qui est compositée, donc masquée) et en faire l'affiche de son film ?

Bon, c'est vrai qu'exporter la comp sous photoshop est déjà un sacré départ. Mais peut être que récupérer les masques pour fournir une déclinaison du travail, plus graphique peut s'avérer super utile, non ?

Mais surtout ce que je vois, c'est la possibilité de récupérer les masques dans d'autres applications de compositing.

Admettons que j'ai une société de post-prod, je me lance et mon unique licence pour Nuke a complètement grevé mon budget.

Par contre je peux encore m'offrir 5 postes AFX et avoir de stagiaires (lol) qui font de la roto toute la journée sur AFX : ces masques sont alors récupérés sous Nuke par le lead-artiste qui finit le travail.

Si ton script pouvait ouvrir des ponts entre softs de compositing, alors c'est dans ce cas de figure que je le vois vraiment trouver tout son sens.

Peut être que l'exemple de Nuke est mauvais, peut être que leurs licences se font sur serveur et permettent l'utilisation en utilisateur multiple et simultané, je n'en sais rien, mais vous avez l'idée...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page