module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Export AVCHD avec Edius 6.02

Discussion in 'Edius' started by Guédius, Feb 27, 2011.

1. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour olivier,

C'est vrai que le Mainconcept de premiere cs5 est un des meilleurs (moins mauvais ? ;-))
    Il est supérieur à celui d'edius et magix et du même niveau que celui de vegas d'après les essais que j'avais fait en entrelacé.
    Si tu vas sur le site que j'ai fait à ce propos, prend dans le menu "divers" la comparaison de divers encodeurs.
    L'image qui apparaît est l'original. En cliquant sur le nom du soft on substitue l'image réencodée par ce soft. Tu verras que le mainconcept de premiere cs5 "mange" pas mal de détails en floutant certaines zones de l'image.
    (fonctionne mieux avec firefox ou chrome qu'avec IE. Avec ce dernier il vaut mieux ouvrir original et recompressé dans deux onglets différents et cliquer sur les onglets pour comparer)

Sur tes images du Pérou le résultat est bon même si on remarque (en comparaison avec l'original) un floutage léger qui se traduit par exemple par une surface de l'eau plus "huilée". Tu vas dire que je chipote mais je pense qu'au prix où est premiere on peut et on doit chipoter.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,366 / -13
    Bonjour Baloub,

Comme je vois qu'il est question de X264, je viens te soumettre un petit problème.

J'ai encodé suivant ton descriptif en utilisant les lignes de commande. Bon, c'est parfait mais à un détail près.

Quand on fixe un débit (en cbr une passe) l'encodeur n'en fait qu'à sa tête et peut monter le débit très fortement sur les passages délicats. C'est rès ennuyeux car si j'encode un BR sur DVD, ces sautes de débits provoquent des bloquages de lecture aléatoires et incontrôlables.

Ma question est donc : aurais-tu une formule à mettre dans la ligne de commande que tu avais donnée pour calmer l'impétuosité de X264 quand on lui demande un débit constant ?

3. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Jean Luc,

J'avoue que tu m'as posé une grosse colle
    C'est vrai que le CBR n'est pas la tasse de thé de x264.
    J'ai fait plein d'essais avec des résultats souvent surprenants et rigolos mais totalement inexploitables. (je suis loin de tout comprendre à x264)
    En cherchant à droite et à gauche j'ai fini par trouver un preset de Megui qui semble fonctionner correctement.
    Ne me demande pas à quoi servent certains paramètres comme nal-hrd ou aud, je n'en est aucune idée.

Dans ce preset les plus importants (puisqu'on les modifie) sont :
    --vbv-maxrate et --vbv-bufsize : ces paramètres semblent fixer une sorte de limiteur de débit qui empêchera les pics.
    --crf qui fixe la qualité globale

Lorqu'on fixe une "qualité" le débit suit exactement la complexité des images. On n'est donc pas maitre du débit qui peut être très bas à un moment et augmenter brusquement dans des proportions importantes si la complexité images/mouvements l'impose.
    Ce preset fonctionne comme ça mais a en plus un limiteur de débit max qui empêchera les trops gros pics (au détriment de la qualité).

(Tout les essais ont été fait avec un crf de 20).

Un exemple sur une même séquence de 30s avec 10,15,18, et 24Mb comme limites

Et les presets qui vont avec :
    pour 24 Mb:

Code:
     --crf 20 --deblock -6:-6 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --level 4.1 --bframes 3 --ref 4 --slices 4 --aud --nal-hrd vbr --b-pyramid strict --keyint 50 --min-keyint 2 --vbv-maxrate 24000 --vbv-bufsize 24500 --weightp 0 
    Pour 18 Mb:
    Code:
     --crf 20 --deblock -6:-6 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --level 4.1 --bframes 3 --ref 4 --slices 4 --aud --nal-hrd vbr --b-pyramid strict --keyint 50 --min-keyint 2 --vbv-maxrate 18000 --vbv-bufsize 18500 --weightp 0
    Pour 10 Mb:
    Code:
     --crf 20 --deblock -6:-6 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --level 4.1 --bframes 3 --ref 4 --slices 4 --aud --nal-hrd vbr --b-pyramid strict --keyint 50 --min-keyint 2 --vbv-maxrate 10000 --vbv-bufsize 10500 --weightp 0
    On ne fait varier que le vbv-maxrate (en kilobits). Même taille + 500 kb pour le buffer.

Le paramètre "keyint" fixe l'intervalle entre deux images Intra.
    Dans la pratique, pour l'AVCHD / Blu ray il semble conseillé de prendre la même valeur que le nombre d'images / secondes. (On trouve aussi souvent 33 comme passe partout.)

Pour un encodage entrelacé ajouter le paramètre --tff ou --bff suivant l'ordre des champs (en HD c'est toujours --tff)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,366 / -13
    Un grand merci Baloub pour tout ces précieux renseignements. :good:

J'avais essayé la fonction CRF mais pas avec le vbr.

Bon, je vais me pencher là-dessus et je te propose que nous n'allions pas plus avant sur ce point afin de ne pas partir hors sujet du post.

Nous aurons l'occasion d'en rediscuter sur un post adapté. ;-)

D'autant que je viens juste de rentrer la version d'essai de video mastering works 5 que tu nous avais présenté et suis en train de l'évaluer. Je vais voir s'il maîtrise mieux le bitrate de X264.

J'aurai sûrement l'occasion de remonter ton sujet sur ce logiciel (forum hdv) afin de donner mon point de vue. J'ai déjà quelques soucis qui se profilent à l'horizon concernant l'encodage mpeg en 16:9.

Encore merci et excellent week-end.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous