module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export adobe premiere / cubase sx

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by blsk, Nov 2, 2010.

Tags:
  1. blsk

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Désolé si le problème a déjà été abordé auparavant et si la réponse peut paraitre aisée.
    Mais j'ai actuellement un important souci concernant les exports/imports entre adobe premiere et cubase sx. gloups!!

Vidéastes réunis en association vidéo, nous avons réalisé notre dernier court métrage. Afin de booster les dialogues, nous avons exporté de adobe premiere la bande dialogue en 24bit 44100. (48000 semble préférable je sais, mais en guise de test il s'est fait en 44100) Le travail a été récupéré sous cubase sx même format, et j'ai pu réaliser un dépoussiérage du son (souffle présent), équaliser l'ensemble à cause des sautes de sons fréquentes, ajuster le son ambiance sur certaines prises, puis faire un mastering complet pour booster le tout. (je manipule déjà le soft en tant que musicien)

Puis export du fichier en un fichier wav non compressé 24 bit 44100.
    L'import sous premiere a été fait par mon ami réalisateur. Mais là....le son se trouve désynchro. ooo (synchro au départ, puis tout se décale ensuite!) Je ne sais trop la raison, est-ce une histoire de timecode? (ou non je ne sais pas à vrai dire) Y'a-t-il sinon des réglages d'imports sons sous premiere que je ne saisis pas? :hum:

Merci davance pour vos réponses qui peuvent nous venir en aide!! :good:

benji

2. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour et bienvenue au Repaire,

Sur les versions récentes de Premiere, je pense que le moyen le + simple de résoudre ton problème serait de positionner la bande son sur la timeline, faire un clic droit dessus, choisir l'option "Vitesse/Durée", entrer la durée exacte de la vidéo correspondante, cocher "Conserver la hauteur du son" et lancer l'opération. Cela nécessitera probablement un "rendu" son (une ligne rouge va apparaître au milieu de la piste sur la time line).

Sinon, je suppose que tu peux faire la même chose dans Cubase (pitch...).

Quant aux causes, l'évidence, c'est que Premiere et Cubase ne "pédalent" pas à la même vitesse... Pourquoi ? Je n'en sais rien... Peut-être le changement d'ordinateur ?

Cordialement

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Le projet initial dans premiere n'est-il pas en 48kHz ?

Si oui, premier décalage lors de l'export avec une conversion 48/44.1

Et second décalage lors du ré-import avec une conversion 44.1/48

A+

4. blsk

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour vos réponses rapides, c'est chouette. :good:
    Arroeux: Je vais essayer l'opération que tu m'indiques sous premiere, on ne sait jamais même si je reste malgré tout septique car la longueur du wav exporté correspond bien à la longueur du film. (je refais les tests ce soir entre premiere & cubase) Après pitcher sous cubase oui c'est possible, mais le décalage ne semble pas régulier. donc délicat à suivre sur la longueur du film et nécessairement le rendu sera moins bon :( (et puis le pitch c'est un peu une hérésie en musique :)
    saint kro: je suppose en effet le son initial être en 48. Je pensais en effet refaire l'export 48 et le garder jusqu'à réimport sous premiere. Surpris néanmoins que cette conversion 48/41 mette autant le bazar avec premiere. (la conversion sous cubase le garde sans ennuis)
    C'est bête car ça peut donner un gros son masterisé derrière avec un logiciel dédié studio musique, qui donnerait aux dialogues autant de puissance que le niveau masterisé des musiques. Je vous redis après les essais, merci encore.

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Dans toutes conversions, il y a toujours un décalage, sauf à employer des horloges hyper stables.

Rien ne t'empeche de travailler ton son sous cubase, mais en 48 k et non en 44.1.

Attention quand meme, une vidéo n'est pas un CD, et il n'y a rien de plus désagréable et surtout fatigant, que d'avoir un son compressé à mort avec une dynamique de 1dB.

Un film doit respirer, et la bande son doit ménager ces respirations.

A+

6. blsk

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok saint Kro merci de ta précision judicieuse.
    Si cela fonctionne j'en tiendrai compte assurément!
    a+

7. blsk

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Comme promis je reviens donner nouvelle.
    Nouvelles mauvaises donc puisque malgré un export en 24/48 de premiere, travail du début à la fin puis export sous même format avec cubase (5 nouvelles heures de boulot de nuit dessus...mouai, mouai...), l'import s'est fait par mes coéquipiers sous premières et rien de rien. Le son est apparemment toujours décalé; qui + est le décalage est aléatoire (ok au début, puis décalage après, puis décalage avant...etc...)
    incompréhensible pour moi....???
    Je suis bien déçu car le son était vraiment bon et au vue des micros plutôt limites utilisés lors du film (je n'y étais pas présent), j'avais réussi à + que sauver les meubles et avoir un truc bien costaud. Life is life, je vais continuer mes musiques ou bof que je maîtrise assurément mieux :) On se contentera d'un son dialogue plus flat voilà tout...
    Merci beaucoup à vous en tout cas, et plein de bonne continuation dans vos projets.
    benji

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Quand on a un souci d'import/export, avant de travailler 5H sur un produit, on fait un simple aller/retour et on controle la synchro.

A+

9. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Si tes coéquipiers ont Premiere, ils ont aussi Soundbooth (le logiciel "son" livré avec), ou Audition...

Soundbooth est certes moins perfectionné que Cubase mais il a été conçu pour travailler avec Premiere... (Dynamic Link). Et puis, dans Premiere même, il y a des possibilités non négligeables de traiter le son...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. blsk

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci arroeux pour ta gentillesse. Je leur indiquerai. Bonne continuation.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous