module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export aaf problématique

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par billy, 24 Novembre 2003.

1. billy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment exporter un projet premiere pro dans un logiciel de montage son (samplitude ou nuendo 2.1, par exemple).

Sur une doc pdf de adobe il est écrit : " L’utilisateur peut importer et exporter toute une variété de formats audio et vidéo, parmi lesquels les formats MPEG2, AVI, WAV et AIFF. Les fichiers Adobe
    Premiere Pro peuvent en outre être exportés au format AAF (Advanced Authoring Format), un format d’échange
    ouvert couramment utilisé sur ce marché, ce qui permet de finaliser les travaux à l’aide d’autres produits
    professionnels."

Or,d'une part, contrairement à ce que dit la doc, on ne peut pas exporter au format aiff, seulement au format aaf. D'autre part, lorsqu'on exporte dans ce second format, on est guère plus avancé. Samplitude et Nuendo n'acceptent pas l'aaf (mais ils acceptent l'aiff, d'où l'intérêt pour adobe de citer douteusement la compatibilité aiff). En revanche, avid xpress pro accepte l'aaf et permet l'exportation aiff omf. On devrait donc théoriquement pouvoir procéder comme suit : 1/ export aaf à partir de première pro. 2/ importation dans avid xpress pro du projet 3/ exportation en omf ou aiff à partir d'avid 4/ importation de l'omf dans nuendo ou de l'aiff dans samplitude.

C'est compliqué mais toujours moins long que l'export wave piste par piste.

Seul petit problème, je n'ai pas encore réussi à ouvrir dans avid le moindre fichier aaf exporté à partir de premiere pro, même lorsqu'il s'agit d'un seul fichier son. La compatibilité aaf aiff étant l'un des arguments de vente de premiere pro, de son qualificatif "pro", et donc de son achat par des particuliers et des entreprises, que faut-il en déduire ? Soit je n'arrive pas à comprendre les subtilités de l'export aaf, soit l'export ne marche tout simplement pas (d'autres utilisateurs sur les forums us affirment aussi qu'ils ne parviennent pas à ouvrir les aaf de premiere pro).

Une solution, une piste ? (autre que de monter directement sous avid; c'est trop tard pour ce projet).

Merci

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Pour pouvoir exporter en aiff il me semble qu'il faut que quicktime soit installé...

L'export AAF est un format d'échange pro (plus évolué que l'OMF) qui est en train de prendre de l'ampleur et il faut laisser le tps que différents softs de montage son l'intègrent pour les imports/exports.

Sinon, le gd manque de PPro est l'export OMF et Adobe travaille dessus depuis octobre.

A+

3. Ulllyssse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Import AAF ss avid

Bonjour Billy,
    Dans ce veiux message, tu parles de l'impossibilité à importer un fichier AAF créé sous Première Pro dans Avid Xpress.
    Je rencontre aujourd'hui le meme probleme... l'as-tu finalement résolu à l'époque ?
    Ulllyssse

4. billy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

oui, la solution a été, depuis, en partie trouvée. Un autre post expliquait en détail comment procéder. Il faudrait que tu fasses une recherche. Si mes souvenirs sont bons, après avoir ouvert l'aaf dans avid, il faut faire un "batch import" pour relier les plans et leur source (la fonction "relink" seule est inopérante). Mais le batch import ne marche pas avec toutes les versions d'avid. Xpress dv 3.5.4 ne posait pas de problème, xpress pro bloquait.

Je n'ai pas fait de test avec la dernière version d'xpress pro. Que veux-tu faire au juste, importer seulement le projet dans avid ou bien passer par avid pour exporter des omf ?

5. Ulllyssse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

Salut Billy,
    "Que veux-tu faire au juste, importer seulement le projet dans avid ou bien passer par avid pour exporter des omf ?"
    Je débute un peu, mais si je ne me trompe pas, les OMF sont les fichiers physiques sur disque dur (?).
    Si c'est bien le cas, je cherche avant tout à importer le projet sous Avid Xpress. Je redigitaliserai après...
    Merci
    Ulllyssse

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous