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export 1920x1080 ou 144àx1080

Discussion dans 'Montage' créé par catseyes, 11 Avril 2014.

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  1. catseyes

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    bonjour,

    J'ai lu plusieurs post mais je n'ai jamais lu de réponse à ce sujet :

    Je film en 1440x1080, je fais donc ma séquence dans FCP en 1440x1080.

    est ce qu'il vaut mieux exporter en 1440x1080 ou en 1920x1080 ? pour un master toute diffusion.

    Si je veux exporter mon montage, fait dans une séquence en 1440, en 1920x1080 je crée une nouvelle séquence en 1920 ou j'importe mon montage.

    Ce qui me chagrine c'est que du coup mon image à une echelle de 133% et elle est déformé 1,33 (ce qui me semble logique par contre car on modifie l'aspect des pixels qd on passe de 1440 (pixel rectangulaire) à 1920 (pixel carré).
    Mais je n'aime pas trop de 133% en échelle ? qu'en pensez vous ?

    :perplexe:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Quel que soit le logiciel de montage : on fait, si possible, le montage dans le format des vidéos importées (dans votre cas 1440*1080 anamorphique pixel rectangulaire ratio 1,33).

    Ce n'est qu'au moment de l'export que l'on choisit le format final, en fonction du support de stockage ou de diffusion.

    Dans votre cas je pense qu'il est préférable d'exporter en format 1920*1080 pixel carré.

    il n'y a pas de nouvelle séquence à créer, et pas de facteur d'échelle 133 %.. La vidéo s'affichera parfaitement sur un écran 16/9 .

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , il faut bien comprendre que le pixel ratio de 1 ,33 a été crée il y a plus de 10 ans maintenant car , à l'époque , les japonais voulaient faire "entrer " un format HD sur une cassette prévue pour de la SD . On a donc augmenté fortement le taux de compression et diminué le nombre de pixels à traiter en horizontal ( 1440 au lieu de 1920 ) pour gagner de la bande passante mais depuis 2004 , le traitement d'un signal video numérique a fait des bonds de géants . Il vaut donc mieux , effectivement , sortir en 1920 X 1080 pour rendre le métrage "universel " si on peut dire . Le seul inconvénient est que l'export , en modifiant le rapport d'aspect des pixels , va être plus long mais bon , il n'a lieu qu'une fois après tout. Cet inconvénient , je le constate de tps en tps quand j'exporte un tournage HDV sur la tablette tactile de mon fils . Les images sont compressées en horizontal car cette tablette ne connait que les pixels carrés .
     
  4. catseyes

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    Super, merci du coup je fais exporter via le conversion QT est dans taille d'image je met 1920x1080 HD ?

    Par conséquent lorsque je convertis mes fichiers en prores je les convertis en 1920 ou je les laissent en 1440 ?

    et quand je les laissent en HDV pour faire mon montage, il faut que je les laisse en 1440 ?

    merci pour vos réponses.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , je peux me tromper dans ma réponse mais , en pratique et en me basant sur ce que je constate , perso , sur ma station de montage , je dirais ceci :
    en fait si il s'agit d'un montage pour lequel on sait d'avance , qu'il va être affublé d'effets de toutes sortes , il faut absolument paramétrer le logiciel avec le même codec , la même définition etc .. que ceux utilisés par la camera . Le travail sur la time-line peut prendre , quelquefois , des dizaines d'heures et , dans ce cas , les calculs sont plus rapides . On ne change éventuellement de format qu'au moment de l'export . le temps de calcul a moins d'importance dans la mesure ou on peut le lancer la nuit pour le récupérer le lendemain matin .
    Pour un montage très simple ( souvent appelé montage cut ) , le paramétrage du logiciel revêt un peu moins d'importance .
     
  6. catseyes

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    le truc c'est que j'ai lu et on m'a dit que lorsque l'on enregistre en HDV 1440x1080, il faut absolument convertir les fichiers en prores, car si non le codec HDV demande beaucoup de puissance à l'ordinateur. De plus ce codec ne permet pas de faire des effets, de la colorimétrie... dans de bonnes conditions.

    Dans mon cas j'ai du monter en hdv 1440x1080 car je n'avais pas assez de place pour convertir tous mes rush en prores et mon montage devait être simple juste quelques transitions...mon interrogation ce porte sur comment dois je sortir mon master afin qu'il soit lisible partout...
    Après vos réponses je le sors en prores 1920x1080.
    Mais je me demandais si la prochaine fois je devais les convertir tout de suite en prores est ce que je dois aussi les mettre en 1920x1080 ou les laisser en 1440x1080 et les convertis que à l'export...?
     
  7. progressif

    progressif Guest

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    Si tu n'envisages pas d'exporter sur bande HDV, à mon avis, créer des pixels carrés avant montage, ou à l'export du film, c'est pareil.
     
  8. catseyes

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    ok, effectivement je ne sors pas en hdv...

    merci pour ces conseils...:-)
     
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