module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export 1920x1080 ou 144àx1080

Discussion dans 'Montage' créé par catseyes, 11 Avril 2014.

Tags:
  1. catseyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    bonjour,

J'ai lu plusieurs post mais je n'ai jamais lu de réponse à ce sujet :

Je film en 1440x1080, je fais donc ma séquence dans FCP en 1440x1080.

est ce qu'il vaut mieux exporter en 1440x1080 ou en 1920x1080 ? pour un master toute diffusion.

Si je veux exporter mon montage, fait dans une séquence en 1440, en 1920x1080 je crée une nouvelle séquence en 1920 ou j'importe mon montage.

Ce qui me chagrine c'est que du coup mon image à une echelle de 133% et elle est déformé 1,33 (ce qui me semble logique par contre car on modifie l'aspect des pixels qd on passe de 1440 (pixel rectangulaire) à 1920 (pixel carré).
    Mais je n'aime pas trop de 133% en échelle ? qu'en pensez vous ?

:perplexe:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Quel que soit le logiciel de montage : on fait, si possible, le montage dans le format des vidéos importées (dans votre cas 1440*1080 anamorphique pixel rectangulaire ratio 1,33).

Ce n'est qu'au moment de l'export que l'on choisit le format final, en fonction du support de stockage ou de diffusion.

Dans votre cas je pense qu'il est préférable d'exporter en format 1920*1080 pixel carré.

il n'y a pas de nouvelle séquence à créer, et pas de facteur d'échelle 133 %.. La vidéo s'affichera parfaitement sur un écran 16/9 .

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il faut bien comprendre que le pixel ratio de 1 ,33 a été crée il y a plus de 10 ans maintenant car , à l'époque , les japonais voulaient faire "entrer " un format HD sur une cassette prévue pour de la SD . On a donc augmenté fortement le taux de compression et diminué le nombre de pixels à traiter en horizontal ( 1440 au lieu de 1920 ) pour gagner de la bande passante mais depuis 2004 , le traitement d'un signal video numérique a fait des bonds de géants . Il vaut donc mieux , effectivement , sortir en 1920 X 1080 pour rendre le métrage "universel " si on peut dire . Le seul inconvénient est que l'export , en modifiant le rapport d'aspect des pixels , va être plus long mais bon , il n'a lieu qu'une fois après tout. Cet inconvénient , je le constate de tps en tps quand j'exporte un tournage HDV sur la tablette tactile de mon fils . Les images sont compressées en horizontal car cette tablette ne connait que les pixels carrés .

4. catseyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Super, merci du coup je fais exporter via le conversion QT est dans taille d'image je met 1920x1080 HD ?

Par conséquent lorsque je convertis mes fichiers en prores je les convertis en 1920 ou je les laissent en 1440 ?

et quand je les laissent en HDV pour faire mon montage, il faut que je les laisse en 1440 ?

merci pour vos réponses.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je peux me tromper dans ma réponse mais , en pratique et en me basant sur ce que je constate , perso , sur ma station de montage , je dirais ceci :
    en fait si il s'agit d'un montage pour lequel on sait d'avance , qu'il va être affublé d'effets de toutes sortes , il faut absolument paramétrer le logiciel avec le même codec , la même définition etc .. que ceux utilisés par la camera . Le travail sur la time-line peut prendre , quelquefois , des dizaines d'heures et , dans ce cas , les calculs sont plus rapides . On ne change éventuellement de format qu'au moment de l'export . le temps de calcul a moins d'importance dans la mesure ou on peut le lancer la nuit pour le récupérer le lendemain matin .
    Pour un montage très simple ( souvent appelé montage cut ) , le paramétrage du logiciel revêt un peu moins d'importance .

6. catseyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    le truc c'est que j'ai lu et on m'a dit que lorsque l'on enregistre en HDV 1440x1080, il faut absolument convertir les fichiers en prores, car si non le codec HDV demande beaucoup de puissance à l'ordinateur. De plus ce codec ne permet pas de faire des effets, de la colorimétrie... dans de bonnes conditions.

Dans mon cas j'ai du monter en hdv 1440x1080 car je n'avais pas assez de place pour convertir tous mes rush en prores et mon montage devait être simple juste quelques transitions...mon interrogation ce porte sur comment dois je sortir mon master afin qu'il soit lisible partout...
    Après vos réponses je le sors en prores 1920x1080.
    Mais je me demandais si la prochaine fois je devais les convertir tout de suite en prores est ce que je dois aussi les mettre en 1920x1080 ou les laisser en 1440x1080 et les convertis que à l'export...?

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n'envisages pas d'exporter sur bande HDV, à mon avis, créer des pixels carrés avant montage, ou à l'export du film, c'est pareil.

8. catseyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    ok, effectivement je ne sors pas en hdv...

merci pour ces conseils...:-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous