module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Explosion d'une ampoule de projecteur

Discussion in 'Prise de vues' started by dworkin, Sep 3, 2013.

1. dworkin

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Bonjour à tous,
    sur mon dernier tournage, j'ai plusieurs ampoules qui sont mortes (ça arrive, même si je me demande si l'installation électrique n'avait pas un problème...), mais une ampoule d'une blonde a réellement explosé, projetant des petits morceaux de verre assez devant elle (qui ont donc été expulsé avec assez de force pour déchirer la fine grille du projecteur...). Heureusement, il n'y avait personne devant, mais ca me fait assez pour pour mes prochains tournages.
    Est ce que c'est quelque chose qui vous est déjà arrivé?
    Qu'est ce que je peux faire pour que ça ne se reproduise pas?

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    Seulement avec des lampes de 650 w économiques dans des gamelles mal conçues, la chaleur étant mal évacuée. Jamais avec une blonde et des ampoules de marque (GE etc ...), c'est du costaud. Plusieurs claquages sur le même tournage ç'est rare, contrôler en amont la boîte > prolongs > secteur ...

Déjà contrôler s'il n'y a pas eu des dégâts sur la gamelle, réflecteur, pince avec contacts et fils noircis. Ne pas toucher l'enveloppe des lampes quartz avec les doigts, laisser respirer : pas gélatines, diff, cinefoil serrant la gamelle de trop près.
    C'est le même lot de lampes ? Les gamelles sont sur dimmer ou branchées direct ?

3. dworkin

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Les gamelles étaient branchés direct. Est ce mieux de les mettre sur dimmer?
    Les ampoules n'étaient pas de marques, mais je crois que je vais racheter toutes mes ampoules dans des marques connues.
    Par contre j'ai toujours fais attention à ne pas toucher les ampoules avec les doigts, et aucun filtre n'est jamais très proche de la gamelle (au moment de l'explosion, il n'y avait pas de filtre).
    Pour les ampoules, j'ai aussi eu une ampoule de Fresnel acheté à un autre moment à un autre fabricant qui a sauté (mais sans exploser).
    J'ai lu a différents endroit qu'il fallait mettre des fusibles FF avant les projos.
    Est ce une bonne idée?
    Faut il mettre des fusibles FF dans le disjoncteur, ou puis les mettre plus tard sur le circuit? (dans des multiprise pouvant les accueillir par exemple.)
    A part changer les ampoules, (et éventuellement changer le fil d'alimentation du projecteur ou ça a explosé), il y a d'autre choses à faire?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,120 / -88
    Une manip chiante, mais importante, surtout avec des lampes exotiques, démonter la lampe pendant le transport.
    Ne pas déplacer le projo lorsque la lampe est chaude, éviter les chocs...
    Vérifier la tension aux bornes de la prise, surtout si le site est en triphasé.

Les fusibles n'auront aucun impact sur la durée de vie de la lampe

Tes lampes, c'est des 230V ou 220V ?

A+

5. dworkin

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Pour les fusibles, c'était plus pour éviter l'explosion que pour essayer d'augmenter la durée de vie.
    Pour les ampoules, il faudra que je vérifie de chez moi ce soir...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous