module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

explication sur 4:4:4 3:2:2:3 ect....

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par unusual, 25 Avril 2005.

Tags:
  1. unusual

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais avoir une explication sur les chiffres pour les cam pro et semi pro du genre : 4:4:4:4 - 3:2:2:3 4;2:2:2 et tout le tralala je ne pige vraiment rien a cela
    merci
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En SD, le premier chiffre se réfère à l'échantillonnage de la luminance Y, le second à U et le troisième à V. Un quatrième chiffre qualifie une voie complémentaire utilisée en postproduction (voie de key par exemple).
    L'unité de base d'échantillonnage est 3,375 MHz pour tous les standards SD. On multiplie le chiffre lu par 3,375 pour connaître la fréquence d'échantillonnage. 4 signifie que l'échantillonnage se fait à 13,5 MHz.

    Un standard en 4.4.4 indique que les composantes couleur ont la même résolution d'échantillonnage que la luminance.
    4.2.2 indique que la luminance est échantillonnée à 13,5 MHz alors que les signaux de différences couleurs sont à la moitié de cette résolution, soit 6,75 MHz chacun pour U et pour V.

    Pour le 4.1.1 deux façons de lire sont possibles.
    La première, que Y est à 13,5 MHz et que U et V sont au quart de cette résolution, soit 3,375 MHz chacun.
    Mais par opposition au 4.2.0 on le lit également ainsi : 4 = 13,5 Mz pour Y, le premier 1 correspond à 3,375 MHz pour chacun des signaux différences couleur U et V et le second 1 indique que l'échantillonnage couleur est fait sur chacune des lignes (à la manière du Ntsc).

    Avec le 4.2.0, 4 = 13,5 Mz pour Y, 2 = 6,75 MHz pour U et pour V et le 0 indique que l'échantillonnage couleur est fait une ligne sur deux (à la manière du Pal ou du Sécam).

    Ce qui signifie qu'un format 4.1.1 a une résolution couleur 4 fois plus faible que la luminance sur l'axe horizontal et la même résolution que la luminance sur l'axe vertical.
    Pour le format 4.2.0 la résolution couleur est la moitié de la résolution de la luminance, à la fois sur l'axe vertical et sur l'axe horizontal.

    On parle de 3:2 lors de conversion des film cinéma 24 i/s => vidéo 30 i/s selon la méthode du pull down.

    Il est très facile de trouver sur Internet la signification détaillée de tous ces termes.
    Un livre paru en France est idéal pour faire le tour rapide de la question : Les secrets de l'image vidéo par Philippe Bellaïche.
    En langue anglaise, la librairie du SMPTE est très riche en documents intéressants. :)
     
  3. unusual

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    humm cest plutot compliqué tout ca
    en bref quel patern convien a quoi?
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu n'auras pas d'action sur ces paramètres autrement qu'en choisissant ton matériel. Ce sont des normes et tu ne peux que les subir.
    Le 4.4.4.4 est un standard de production de la plus haute qualité (comme sur les écrans d'ordinateurs).
    Le 4.2.2 est la norme usuelle en production professionnelle et le taux de compression de la chroma est considéré comme un compromis de très bonne qualité.
    Le 4.2.0 et le 4.1.1 se rencontrent en diffusion (DVD et Mpeg 2 pour le 4.2.0) et dans les formats à cheval entre le grand public et le professionnel (DV 4.1.1 en 525/60 et DV 4.2.0 en 625/50). Le 4.2.0 est dans la logique des choses si on accepte la demi-résolution chroma sur les deux axes. Le 4.1.1 est dans la logique du Ntsc pour conserver une résolution couleur acceptable en 720x480. Les tenants du 4.1.1 donnent pour argument une meilleure tenue en multigénération d'effets et contre l'aliasing. A chacun sa vérité. ;)
     
  5. unusual

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et puis pour ce qui est du 3.2.3.2 et ceux qui commence par 3 ?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Peux-tu indiquer dans quel contexte tu as relevé la suite 3.2.3.2 ?
    Pour moi 3.2 (appelé parfois 3.2.3.2) s'applique au pull down des télécinémas qui permet de convertir des images de film cinéma à 24 i/s en vidéo à 30 i/s, ce qui est d'usage en Ntsc. C'est tout ce que je connais qui commence par 3 dans ce genre de désignation. :)
     
Chargement...

Partager cette page