module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Explication pour novice

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by LeMaGiCiEn33, Feb 7, 2005.

Tags:
  1. LeMaGiCiEn33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je sais pas si c'est trop demander mais voila apres quelques recherches je n ai pas trouve mon bonheur...Je vais peut etre paraitre pour un idiot ....

J aimerais que quelqu un m explique ce qu est le 16, le 8, le 9.5, le super 8...enfin tous ces formats autre que le numerique, j aimerais une explication claire pour l amateur que je suis. Quels sont les inconvenients, les avantages, le prix de ces supports....et surtout en quoi tout cela consiste....

Si vous avez des liens ou des suggestions merci d avance...:) :) :) :) :)

2. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir LeMaGiCiEn33

Format films argentiques 8mm et Super

Film 16 mm avec son optique sur la droite.

Film 9.5

3. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les deux principaux avantages des supports argentiques sont la qualité et la pérennité.
    Le piqué d'image est très supérieur à celui des supports numériques et la conservation des documents beaucoup plus longue (on peut encore projeter les films tournés par Lumière en 1895).
    De nos jours, le 16 mm est moins employé et remplacé par le Super-16. Ce format, qui sert à tourner la plupart des téléfilms, est aussi utilisé pour le tournage de certains films destinés à être projetés en salle... On tourne alors sur de la négative Super-16 qui est ensuite gonflée en 35 mm.
    Comme tu peux le voir sur l'image ci dessous, le Super-16 est de la pellicule 16 mm mono-perforée, dont l'emplacement réservé à la piste sonore est utilisé pour agrandir l'image au format panoramique.

4. gts62

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    salut Stumpy
    A quoi servent les deux encoches sur le film 9.5 que tu montre ( celles marquées par la petite fléche rouge)(je pense que cela sert pour l accroche du film sur la bobine)

lemagicien33
    ces supports coutent trés chére : 20 euro le film de 30metres de s8 , plusieur dizaine d euro la pelloche 16 mm et enfin le 35 qui est hors de prix . Pour tout ces formats ,il te faudrat plusieur dizaines bodines , si tu fait un long métage ou méme un court métrage et aprés tu a aussi le pistage sonore a faire posé.
    a+gts62:cool:

5. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ces encoches servaient à mettre le film en pause pour lire le titre.

Dans certains projecteurs 9.5 il y avait un système qui bloquait le film, un cache ce positionnait devant la lampe pour réduire la lumière afin de ne pas cramer le film.

Ce système ressemblais à une vis sans fin qui au bout d'un certain temps (une dizaine de secondes) faisait repartir le film.

D'ailleurs si tu regardes bien à l'endroit des encoches il y a un texte.

Stumpy

6. LeMaGiCiEn33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos reponses tout d abord...
    Pourriez vous me dire combien dimages contient une bobine de 30metres ou a quel duree cela correspond? Concernant l image, est elle la meme pour tous les formats sur bandes (je parle du grain) et la taille varie t elle entre ces supports ou une fois projetee elle peut etre ajustable?
    Concernant le pistage sonore dont parle gts62 quel materiel faut il et puis je aquerir des films en 16 ou 8mm sur mon ordinateur si oui par quels moyens???

Que de questions merci de votre patience...mais c'est le grain numerique que je n aime pas, trop parfait (commme je l ai souvent lu sur le repaire)

7. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout dépend du format 8 - S8 - 9.5 ou 16 et de la vitesse de projection.

Dans CE POST tu trouveras un calculateur réalisé par VSB qui est très pratique.

a+

Stumpy

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour un même type de pellicule (par exemple Kodachrome), le grain est le même pour tous les formats (8 mm, Super-8, 16 mm, etc...).
    Cependant, comme l'image n'a pas la même taille, il est moins visible sur l'écran pour les formats les plus grands.
    Un Kodachrome Super-8 semblera avoir plus de grain qu'une même pellicule en 16 mm.

Cordialement

mcr

9. LeMaGiCiEn33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connaitriez vous un site qui donne des conseils pour l achat de super8 et autres argentiques?
    Y a til une grosse difference entre toute les cameras super 8 et autres argentiques? Sur quel critere le choix doit il se faire?

Cordialement

10. LeMaGiCiEn33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En parcourant les posts je me suis rendu compte que le kinescopage etait assez complique et implique des couts comme l achat d un projecteur dont je n ose imaginer le prix!!!
    C'est bizarre vu tous les films en super8 qui se font, tous ces gens ont le materiel necessaire pour "kinescoper" ou comment font ils alors??

11. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il faudrait faire une petite recherche sur le Repaire (cliquer sur "rechercher", en haut, à droire), ce problème déjà a été évoqué de nombreuses fois...
    On trouve des projecteurs d'occasion, à un prix très abordable, chez les revendeurs de matériel photo-ciné d'occasion ; mais aussi dans les brocantes, les trocs et même chez Emmaüs.

mcr

12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voici les meilleures caméras Super-8 :

La Beaulieu 4008 ZM

La Nikon R 10

La Canon 1014

Loading...