module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Explication 1080i P25 sony V1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Shoot_the_runner, 12 Juillet 2008.

1. Shoot_the_runner

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je possède deux sony V1 et j'avoue ne pas bien comprendre le mode 25p de la cam. Les capteurs sont natifs progressifs, donc pourquoi le 50i ? J'ai lu une phrase du genre : le 25p est encapsulé dans du 50i... J'avoue y perdre mon latin et j'aurais besoin de vos informations messieurs dames....
    En filmant en 25p dois-je digitaliser en 25p ou justement en 50i ?
    Je vous remercie d'avance de pouvoir m'éclairer sur ces questions. Je film en progressif pour éviter un désentrelacage logiciel que je trouve toujours perfectible....
    Merci d'avance :-)

2. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour faire simple, si on était dans un monde parfait, on aurait seulement deux formats: un format entrelacé (50i) et un format progressif (25P). Mais le format 25P "natif" à l'enregistrement pose plusieurs problèmes, dont l'affichage sur tube cathodique et la compatibilité des enregistrements. Alors on capte en 25P, mais on continue d'enregistrer en 50i, ce que l'on appelle au final le 25PSF, qui visuellement est du 25P mais enregistré sur un mode entrelacé et transporté tel quel; au final sur le logiciel de montage, il faudra travailler avec un projet en 25P, pour éviter par exemple que des transitions ne soient créées avec des trames, si on veut finir en progressif, avec un effet visuel progressif (c'est ce qui compte en somme, sans apparition d'effet de peigne sur les mouvements, sur un dispositif progressif).

#2 jcf, 12 Juillet 2008
    Dernière édition: 13 Juillet 2008
  3. Shoot_the_runner

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse ultra rapide. Donc si je comprend bien, l'argument capteur progessif est faux ? On enregistre toujours en 50i ... même si l'aspect final ressemble à du progessif ? Pour compenser les saccades dû au progessif a-t-on un autre moyen que d'augmenter le shutter (réglage d'origine 1/25) ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 815 / -37
    citation :" Donc si je comprend bien, l'argument capteur progessif est faux "
    non , tu n'as pas compris. On a bien un signal progressif, il est juste decoupe comme un signal entrelace. au lieu d'envoyer toutes les lignes l'une derriere l'autre progressivement, on envoye d'abord les lignes paires et ensuite les impaires. l'image elle est toujours progressive , c-a-dire qu'entre les deux trames il n'y a pas de delai , d'ou l'aspect saccade du a l'image progressive.
    augmenter le shutter ne va qu'augmenter l'effet de saccade. l'image sera plus precise, mais il s'ecoulera plus de temp "mort" entre chaque image.
    l'entrelace a cet avantage qu'il fourni 2 trames a des temps differents, donc une image plus coulee, mais moins nette.
    pour donner une image moins saccadee, il faut augmenter le temps d'ouverture du shutter, mais avec l'effet pervers, que l'image deviendra plus floue sur les mouvement rapides.
    c'est le meme principe qu'en photo.

5. Shoot_the_runner

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En augmentant mon temps d'ouverture du shutter les images saccades d'autant plus si je ne me trompe ? ...ou je suis vraiment largué...shutter lent = saccade ? non ?

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    deux effets dans deux films connus
    - shutter lent (1/25ème etc...): effet de filé et flou - motion blur- (les scènes dans la forêt de Apocalypto)
    - shutter rapide (1/100ème etc...): effet de saccade, stroboscopie prononcée (le débarquement dans le soldat ryan sur la plage en normandie).

Shutter normal: 1/50ème (pour 25 images/seconde).

7. Shoot_the_runner

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. D'origine en progressif la caméra est rélgé sur 25, normale j'imagine (50/2) et une sorte de saccade de l'image se fait sentir. En 50 cela passe mieux. Merci en tout cas pour ces conseils.

Chargement...
Discussions similaires - Explication 1080i P25
  1. caraibe
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    988

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous