module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Expérience de DV-> Mpeg2-Dvd

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by xly, May 9, 2002.

Tags:
  1. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Mpeg2-Dvd,pour simplifier, c'est un format video de 720x576 pour un format audio de 48000 Hz, avec un débit maxi de 9800. Par comparaison, le Svcd c'est du 480x576 pour 44100 Hz et un débit maxi de 2600.

1 - Mpeg2-Dvd pour quoi faire ?

Ce Mpeg2 peut être monté en Dvd/miniDvd, ou lu sur un PC, ou lu sur un lecteur de Dvd omnivore, comme mon bon vieux Tokai 723… ou plus tard converti en divx si nécessaire.

2 – Quel encodeur Mpeg2 ?

J'utilise TmpgEnc ou CCE2.5 TmpgEnc est (encore) gratos, CCE est payant. CCE est beaucoup plus rapide que Tmpg. Donc si on est fauché et pas (trop)pressé on utilise TmpgEnc.

3 – Encodage de prises séquentielles ?

Mon système de video DV (DVFast-Now Lite) crée une suite de prises séquentielles, ce qui permet de poubelliser les prises ratées. Mais on se retrouve avec une série de plusieurs dizaines de prises.

Au début je les encodais avec TmpgEnc en mode batch. C'est long, mais pas mortel. Il suffit de lancer l'encodage et entretemps d'aller au cinéma ou à la pêche. Après encodage je fusionnais le tout avec le Merge/Join de TmpgEnc. Ce qui avait comme inconvénient, non négligeable, de créer entre chaque prise un "clic" désagréable.

J'ai alors découvert que Avisynth disposait d'une commande (SegmentedAviSource ) qui permet de charger -comme une seule prise - une séquence de plusieurs dizaines de prises. Il suffit de créer un fichier "avs" avec cette commande en une ligne.

CCE version 2.5 digère sans grogner ce fichier avs. Ce qui donne un avantage supplémentaire de rapidité par rapport à TmpgEnc..

TmpgEnc peut en principe lire des fichiers avs directement, mais des fois ça marche et des fois ça ne marche pas. Je préfère donc transformer ce fichier "avs" en pseudo-avi avec l'utilitaire vfapi. Et ça marche à tous les coups. Bon à savoir pour les utilisateurs de TmpgEnc.

4 – Paramètres d'encodage ?

La qualité obtenue est excellente avec un débit global de 5000 ( 4800 Video + 200 Audio), soit le double de celui du Svcd. Je peux ainsi graver 18-20 minutes de video familiale sur un CD. Avec un Dvd ce serait 6 fois plus. Avec ce débit, la qualité est assez insensible aux subtilités de paramétrage. Avec TmpgEnc j'utilise une qualité constante (CQ) de 80. Avec CCE je préfère utiliser un débit constant car c'est beaucoup plus simple.

Avec TmpgEnc j'utilise une matrice d'encodage adaptée au DV que j'ai trouvé sur le Web. Ce qui n'est pas possible avec CCE2.5, mais l'est avec CCE2.62 !

5 – Utilitaire Dvd2Svcd

L'utilitaire Dvd2Svcd automatise entièrement la conversion de Dvd en Svcd. Une nouvelle version Avi2Svcd permet aussi de convertir de l'Avi en Mpeg2-Dvd. Il utilise comme encodeur soit TmpgEnc soit CCE au choix de l'utilisateur.

Avi2Svcd accepte le pseudo-avi. Ce qui permet d'utiliser Avi2Svcd pour automatiser (presque) complètement le processus de conversion de DV en Mpeg2.

Xly

It's more fun to compete !!

2. antistress

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de faire partager ton expérience.

le pb c que peu de platine DVD pourront lire ton CD.

Je préconise pour ma part le CVD avec du son à 48 Khz : le flux est, comme ds ton cas, un flux de DVD vidéo et peut être facilement transposé sur support DVD.

L'avantage est qu'à qualité sensiblement équivalente (le débit plus faible est compensé par une résol plus faible) tu peux mettre bcp plus de viédos sur ton cd et le lire sur toute platine.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=4330

3. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CVD versus DVD

Je me suis toujours demandé pourquoi les chinois, à l'origine du Svcd, avaient ré-inventé ce format bâtard alors que le format CVD existait dans la norme Mpeg2.

Si tout ou presque a été dit et écrit sur l'art et la manière de transposer des DVD du commerce en Svcd ( ou Cvd), il reste encore beaucoup à dire sur la transposition de DV "familiales" en Mpeg2 ( Svcd, CVD ou DVD ).

Pour un certain nombre de raisons l'encodage de DV est beaucoup plus problématique que celle d'un DVD "professionnel" : le support d'origine n'a pas la même qualité (évident mon cher Watson), la technique de compression du DV est différente de celle du Dvd et il y a l'entrelaçage.

Et donc si on limite trop le débit (bitrate) du Mpeg2 on a de grands risques de dégrader la qualité.

En tout cas, merci pour l tuyau. Je vais faire un essai en CVD et je te rendrais compte du résultat.

xly

4. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CVD versus DVD (suite)

Bingo !

En encodant avec CCE au format CVD, et au même bitrate de 4700, on constate "évidemment" que le Quantiseur est à peu près divisé par 2. Comme "il est généralement admis" que ce Quantiseur ne doit pas dépasser 10-12 pour une qualité d'encodage correcte, on voit "qu'à qualité égale" on peut diminuer de presque moitié le débit. Sans dégrader l'image sur le téléviseur dont la "résolution" de toute façon ne dépasse jamais 350 !

D'autre part mon logiciel d'Agencement de Dvd ( il faut lire Authoring) accepte ce format de CVD sans tousser.

Avec le CVD je vais donc pouvoir faire bailler 2 plus longtemps les spectateurs de mes inénarrables videos familiales pour le prix d'un seul CD.

xly

5. antistress

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. emm456

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CCE est payant mais est-il vraiment plus rapide ? Et combien coute-t-il ? quels fichiers accepte-t-il en entrée : .avi, dv, passerelle depuis premiere ?

7. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CVD versus DVD

Aprés vérification, et ça n'étonnera personne, la qualité du format CVD lu sur un moniteur de PC, est inférieure à celle du format DVD, en particulier pour les verticales qui se mettent à onduler désagréablement.

Le format CVD serait donc mieux adapté pour une lecture sur un télé analogique dont la résolution est elle-même limitée par la bande passante de la transmission analogique hertzienne.

Or cette limite, vieille de 60 ans est en train de sauter avec les supports numériques Dvd et DV et la transmission numérique satellite et hertzienne (TV numérique ).

Chacun peut constater qu'un Dvd lu sur un bon moniteur de PC donne une qualité d'image largement supérieure à celle d'un affichage sur une TV analogique.

La différence saute aux yeux quand on compare l'affichage de photos numériques sur TV ( lues sur un lecteur de Dvd) et sur moniteur de PC.

Tout ça pour dire que dans leur grande sagesse les promoteurs du Dvd et du DV n'ont pas limité la résolution du DVD et du DV à celle de la bonne vieille TV analogique hertzienne.

On peut conclure en disant que le CVD permet de faire des économies de CD (*) sans perte sensible de qualité en relecture sur une TV analogique. Il semble aussi bien adapté pour archiver des émissions de télé capturées en Mpeg2 ( ce format gère l'entrelaçage de la TV analogique).

Sinon le format DVD avec un débit de 4500-5000 donne d'excellents résultats pour l'archivage de DV familiales, quel que soit le moyen de lecture utilisé.

Chacun y peu fer come i veu.

xly

(*) par exemple si vous voulez revendre vos videos familiales par paquets de mille !

8. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Emm56 - CCE ?

Pour plus de détails concernant CCE voir le site www.cinemacraft.com

CCE est plus rapide en encodage video pur, maisTMPG compense par une meilleure intégration de l'audio et du multiplexage. Tout compris CCE est environ 2 fois plus rapide que Tmpg.

Tmpg peut lire presque tous les formats de fichiers video. CCE est moins universel.

CCE a l'avantage de proposer un "plug-In" qui permet d'encoder directement du Mpeg2 en sortie de Première. Pour Tmpg il faut ruser. On trouve sur ce site tous les conseils nécessaires pour pratiquer ce genre de sport. Il suffit d'utiliser la fonction Recherche de ce site.

xly

9. xly

xly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matrice DV

Je ne sais plus très bien où j'ai trouvé cette matrice. Mais je vais chercher. Pour l'instant je te passe la matrice que j'utilise et qui se charge en modifiant le fichier TmpgEnc.Ini :

Name3="$$XLDV"
    ReadOnly3=1
    Intra3_0=8 13 13 17 17 21 21 28
    Intra3_1=13 13 17 17 19 21 23 30
    Intra3_2=13 17 19 19 21 23 28 34
    Intra3_3=13 17 19 19 21 23 28 48
    Intra3_4=17 19 19 19 23 28 34 48
    Intra3_5=19 19 23 25 28 32 34 48
    Intra3_6=19 21 23 25 28 32 34 48
    Intra3_7=21 21 25 25 28 32 34 48
    NonIntra3_0=8 11 11 15 15 17 17 24
    NonIntra3_1=11 11 15 15 17 17 21 24
    NonIntra3_2=13 15 15 17 21 21 26 34
    NonIntra3_3=13 17 15 17 21 21 26 48
    NonIntra3_4=17 21 21 23 21 30 34 48
    NonIntra3_5=17 21 21 23 28 30 34 48
    NonIntra3_6=19 19 25 26 28 30 48 48
    NonIntra3_7=19 19 25 26 28 30 48 48

Ne pas oublier de modifier Count dans :

[Tools.QuantizeMatrix]
    Count=4

selon le nombre de matrices déja chargées.

Par ailleurs, et contrairement à ce que j'indiquais dans ce message il est possible de "forcer" cette matrice DV dans CCE 2.5, ce que j'ai fait aussi.

Bon courage

xly

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous