module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

expedition aerienne direction Captown et documentaire

Discussion in 'Prise de vues' started by Tyrry, Feb 15, 2007.

1. Tyrry

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis tout nouveau ici, si le post n'est pas à sa bonne place, merci de le déplacer.

Je prépare actuellement un ULM trois axes pour une expédition en solo avec en premiere grande etape France/ Captown en longeant la frange cotiere ouest africaine.
    J aimerais greffer à cette aventure un projet de documentaire video, faisant vivre de l interieur cette expé , une immersion entre ciel et terres.
    Un documentaire présentable dans des festivals semi pro ,et coté son, illustré par les murmures de la vie saisis au cour de l'aventure. ( interview, reportages, dialectes, chant tribal, animaux...)
    L'idée globale du documentaire est de mettre en image et en son ces bonds et rebonds dans l'espace et dans le temps à travers ces paysages aeriens , mais aussi humains.
    Mais ........ce n est pas mon metier !
    Je vous expose mes contraintes et mon questionnement?
    • une expedition en solo
    • un budget son /video ne depassant pas 4500 euros ( camera, micro, batterie, grand angle, stab....)
    • compromis entre legerete, discretion, robustesse et qualité.
    • Une paluche , ok, mais laquelle ? une entree av obligatoire sur le camescope devenant magnetoscope enregistreur?
    • comment attenuer en vol les vibrations pendant les prises de vue ?
    • ecrire un script?
    je n'ai ni producteur, ni diffuseur, mais reste ouvert.
    Dans la configuration la plus basique, je monte moi meme et me debrouille.
    Voila ...
    Alors si parmi vous certains desirent me livrer leurs conseils, avis, pieges a eviter,materiel à privilegier... je reste ouvert a vos interventions. Merci beaucoup.

Si vous desirez en savoir plus sur cette aventure, jeter un oeil au blog présentant les coulisses du projet Le passager du monde

A bientot, tyrry.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ulm

Beau projet, j'avais vu je crois sur National Geographic ou Discovery une tentative de liaison USA -Europe sur pendulaire malheureusement l'histoire s'était arrêtée en route à cause des autorisations et du carburant. Pour les matos : paluches et enregistreurs costauds, faites une recherche avec les mots horus-video.com, mais il y en a sûrement d'autres, utilisez aussi le moteur de recherche du Repaire en bas de page qui vous guidera sur les posts consacrés aux caméras embarquées, paluches etc ... L' idéal aurait été ceci : http://www.repaire.net/forums/news-commentees/139231-paluches-hd.html mais ça sort largement du budget.

#2 homero, Feb 15, 2007
    Last edited: Feb 15, 2007
  3. Régis-P

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plus simple est d'acheter un petit camescope haut de game type A1 Sony ou autre, de faire une cage acier de protection et de monter le tout sur silent block et fixer sur ton ulm avec un petit déclencheur déporté.

Par contre, il va falloir faire de nombreux essais, notament pour trouver la bonne densité des silent blocks qui amortiront les vibrations de ton ULM.

Bon courrage!:)

4. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour et bienvenue sur les forums du Repaire, ;)

Cette phrase résume les deux grands points d'un projet comme celui-ci, d'un coté la technique, et de l'autre l'écriture documentaire.
    Au vu de tes ambitions, cette écriture va être importante, surtout si tu souhaites diffuser le film dans un cercle semi-pro...
    Tu comptes être seul dans la réalisation de ce projet ? (cadre, son, montage...)

++

5. Tyrry

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Merci Homero. pour les amateurs, trices du genre je vous invite a aller jeter un oeil sur ces 2 liens présentant 2 expéditions internationales en ulm. Trike-Expeditions.com... Flying Adventures by Mike Blyth and Olivier Aubert ________________________ trike flying, expedition flying, aviation, microlight, ultralight, trike, DTA, Voyageur, Aerotrike, Cobra
    Association Plumair de Thierry Barbier
    ils ont filmé leurs aventures en l air et au sol.
    Merci Regis-p : l option des silents block est retenu.Deux mecanos peuvent effectivement bosser sur l adaptation de divers support cameras.
    L'idee serait d avoir la camera principale a l interieur coté pilote sur un support type tourelle pouvant evoluer sur 2 ou 3 axes.L appareil est de type aile haute. Mais egalement de pouvoir filmer a l aplomb en fixant un petit dome type plexi sur la partie inferieure de l ulm( a titre d info , peut etre cela interesse certains, la temperature exterieure varie de 6,5 degres par 1000 metres et ce jusqu a 11000 metres d altitude: cette tranche d atmosphere s appelle la troposhere. Au dessus il y a la stratosphere ou la temperature reste constante et en moyenne egale a -56 degres) mon altitude moyenne de survol n excedant pas 3000 metres.Bref, mettre la cam dehors ne me rassure pas trop...plus pb d humidité et discretion...mais bon de temps en temps..mine de rien et par temps sec .

Merci ALM: je me dis qu il serait dommage de ne pas rapporter un temoignage de cette aventure, et la bien sur je rentre dans l univers du compromis .je suis seul sur ce volet video, et mes connaissances (comme le budget alloué a ce poste) restent tres basique.Je dois composer avec.Il ne s agit pas ici de faire de l expé un projet de docu/reportage, mais plutot de greffer sur cette aventure un volet image /son exploitable sans sombrer dans la video à papa.
    il me reste 3 mois avant le depart, le temps peut etre d acquerir quelques bases essentiels? cadre/ son/montage..ma seule experience est un docu santé pedagogique pour l UNICEF tourné et monté en solo .Pas un chef d'oeuvre! mais tres formateur , pointant mes lacunes et erreurs (son, lumiere, ecriture)
    Cote technique, j imagine donc une cam+paluche+micro. DV cam? tri ccd? micro ? autonomie? L 'encombrement du kit complet doit se resumer a un petit sac a dos, type rando d un jour. dur dur..quel serait le kit le plus adapté ?
    Coté montage, l ideal serait surement de trouver le monteur ( la monteuse?) a qui j enverrais les rush.Mais bon, je suis un particulier et je n ai pas les moyens.D autres options?
    Cote ecriture, en tracant sur l ecran noir de mes nuits blanches les grandes lignes de ce volet, voici les mots clefs qui en ressortent: relief sonore/ bond et rebond/biodiversite et organisation spatiale des communautes vues du ciel /rythme/continuité discursive/immersion entre 2 univers/porter un regard/le regard de l autre/systeme de reference...
    Mais a ce stade la question est: Comment ecrire ce que je n ai pas encore vecu?
    des pistes? des lectures a me conseiller?
    Merci beaucoup, tyrry.

6. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    En tant que modérateur responsable (si, si... ;) ), je regrette un peu d'avoir mis la discussion sur des rails théoriques, car nous sommes dans une section essentiellement technique, certes généraliste, mais technique quand même... :)
    Tes préoccupations étant centrées sur les deux points (technique et écriture), je te suggère de faire quelques recherches dans la section "Faire son film", et de poster tes interrogations théoriques là-bas (avec autant de détails qu'ici). Tu risques d'avoir plus de retours sur l'écriture en particulier et sur l'organisation d'un tel tournage en général...

Une première réflexion sur l'écriture : tous les réalisateurs sont confrontés à ta question de fin de post. Le doc étant généralement un genre qui construit l'histoire au montage, c'est assez courant et parfaitement normal. Toutefois, il est bon de partir avec un schéma en tête, afin de ramener les bonnes images... ;)

++

#6 Arthur le moine, Feb 15, 2007
    Last edited: Feb 15, 2007
  7. Tyrry

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oky,
    je scinde le sujet en 2 alors.
    mon questionnement technique concernant le materiel (micro + cameras) à emporter et son lot de contraintes (budget, logistique,vibrations...) reste d actualité ici.

8. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    On se retrouve là-bas, alors... ;)

Ton projet à l'air d'être rudement intéressant... je vais suivre ça !

++

Loading...