module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Exercice de réalisation]¤¤ Jeanine-Ja ¤¤

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Swoop, Mar 18, 2004.

Tags:
  1. Swoop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme prevu je post un court metrage qu on vient de faire dans le cadre de mon cours de réalisation en Licence d arts du spectacle (cinéma) à Nanterre Paris 10.merci a toutes l equipe, boris, claire, ravith et stéphane pour ce tournage bien marrant!

Il s agit plus d'un exercice qui avait pour but de faire une préparation d' un film (ecriture, découpage, reparage etc)

le sujet de base etait celui la:
    Une femme est assise prés du telephone.Il sonne.La femme coupe le fil du téléphone.

pour la suite je ne vous raconte pas l histoire sinon il n y pas de suspens.J'espére que ca vous plaira meme si le film s'est fait rapidement car on devait faire ce film en un minimum de temps.
    Bon film a tous

Jeanine-Ja, le film:
    http://perso.wanadoo.fr/aspu/video/jeanine-ja_film.avi
    durée : 5mn
    taille : 39mo
    compression : Xvid et mp3 128ko 44100mhz

pour les codecs si vous n arrivez pas a le lire, télécharger ca:
    http://athos.leffe.dnsalias.com/ffdshow-20040304.exe
    c est un pack de tous les codecs divx et xvid
    +++

#1 Swoop, Mar 18, 2004
    Last edited: Mar 18, 2004
  2. guy godfroy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve tout "Super" les prises de vues, la bande son, tout me plait. Bravoooooooooooo !

3. tommy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wouai , j'ai beaucoup aimer ausi, la musique de fin , (j'aurais bien voulus en savoir un peu plus sur les trois gas de la cabine telephonique.) dans l'ensemble j'ai bien aimer. le coup de la table c'est bien foutus ,et sa fait penser au dessin animer manga ! :)
    bravo :bravo:

4. Baal77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une critique d'un non-initié :) Je ne tourne (pour le moment) rien du tout, je n'ai jamais fait de courts non plus ... mais j'adore les courts métrages amateurs, de la meme manière que j'adore les groupes de musique inconnus !
    Alors je passe mon temps à DL tous les films ici et à tous les regarder ... sauf les .rm car je ne supporte pas le format Real ... propriétaire a outrance de surcoit.
    RealAlternative ne fonctionne plus avec mon Media PLayer Classic ... enfin bref !

Revenons à nos moutons ...
    Ce film est terrible ...

J'adore la musique choisie, "Requiem for a Dream" ... j'ai adoré le film aussi ! Très particulier comme film d'ailleurs ... si apres ca on a pas envie de ne jamais toucher à la dope !!! LOL !

Les plans sont pas mal du tout ...
    L'idée est excellente aussi ... j'ai bcp bcp aimé !

Bon, comme tout n'est pas toujours rose, et que la critique est constructive je vais me permettre de faire 2/3 critiques :

1 - Un petit SteadyCam (tm) (r) (c) "maison" ne ferait pas de mal je pense ... les plans ballotent bcp !

2 - Le sang au ketchup est flagrant ... une petite capsule d'hemoglobine dans le premier magasin de farces et attrapes aurait eu un rendu bien plus saisissant.

3 - La grand mere a vraiment l'air trop jeune ... et carrément mignonne :)

Je sais bien que le tournage a été fait dans l'urgence mais il faut bien critiquer non ? LOL :D
    Concernant l'idée ... là y a pas de critique possible ... c'est terrible, meme si couper un fil au sabre ca abime bcp les meubles :)

J'ai bcp aimé !! BRAVO !!

5. BigBengib

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Juste par curiosité, dans le cadre de quel cours exactement as-tu réalisé ce film? (Eventuellement, avec quel prof?)

Car ayant passé ma licence et ma maîtrise cinéma à Nanterre également, je n'ai par contre malheureusement jamais eu l'occasion de faire quoi que ce soit en pratique dans aucun cours! Je voulais donc juste en savoir plus par curiosité. De même, pour le matériel: c'est la fac qui vous l'a fourni ou vous vous êtes débrouillés tous seuls?

PS: je n'ai pas encore vu le film, je suis en train de le télécharger, mais apparemment ça promet! ;)

6. Swoop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos critiques!

pour le sang on a tourné dans une maison en banlieue et c etait difficile de trouver un commerce etc donc on a fait avec ce k on avait!!

pour la steadycam....je l utilise enormement sauf les plans ou ca balotte car j pars de trés bas et je n avais pas la place de mettre mon stabilisateur en dessous!le travelling arriere quand elle sort des chiottes est fait avec un fauteuil roulant de bureau....moi dessus et la steadycam a la main!le plan ballote pas un poil j trouve.pour le reste des plans sans pied ni steady c est parce qu on devait faire un mouvement de caméra qui empechait l utilisation de la steady(genre le 1er plan sur le telephone, celui ou je remonte ...tel...grand mere facon jesus...etc j devais souvent passer d un contre plongé a un plan parallele et avec la steady ca faisait un mouvemen trop brusque...et comme c etait en fin de journée aprés 7 bonnes heures de tournage et peu d heures de sommeil bien la camera tremble bien comme il faut.Je m en suis rendu compte aprés.bref le film est plein de ptites imperfections, regarde le scripts en détail (allé ptit indice:une planche qui se balade, un trepied de camera, un bout de chaussure, une main avec une bouteille.....ce sera le ptit jeu de mon film lol ou est charly)
    pour la grand mere on a passé bveaucoup de temps au maquillage au début, les autrs jours on a du le fair eplus vite!

pour le cours:c est le cours de réalisation de Melle Faucon.
    tu etais kand a nanterre bigbengib
    pour le materiel ben c est le notre.c est ma camera (sony pc105 avec tout ce qui va avec...et oui nanterre n ayant aucun matos j ai fait un emprunt et j ai acheté une caméra fin 2003)).la table, le telephone, le sabre , tout ca est a nous.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Swoop

Tu me demande par MP si je peux donner un avis sur ce film, je le fais donc tout en ne sachant pas encore vraiment quoi en penser.
    Quelques idées en vrac donc : c'est un fait que la jeune fille maquillée en grand-mère, ça le fait pas très bien. Pour un exercice, c'est dommage : je l'ai dit à propos d'un autre film surLe Festival, je reste décidément persuadé qu'une des première chose à apprendre c'est qu'il faut faire avec les moyens mis à notre disposition ; si tu n'as pas de grand-mère pour un tournage, n'écris pas de scénario mettant en scène une grand-mère ça me semble une évidence, surtout pour un travail d'étudiant. J'insiste sur ce point parce que vraiment cela me semble déservir beaucoup le film.
    Le décors en intérieur est bien choisi, les couleurs sont belles et la lumière met en valeur l'ensemble. Les plans manquant de stabilité ne sont pas un problème pour moi : ils correspondent à des points de vu particuliers, sortant par exemple de derrière la table du téléphone, ils se rapprochent de plans subjectifs donnant l'impression que la grand-mère est continuellement observée ce qui est bien le cas en fait.
    Je trouve que ton film perd de son intérêt, au moment où justement il devrais en prendre, c'est-à-dire à partir du moment ou la grand-mère pête les plombs : tu t'apesantis trop sur tes effets, tu donnes l'impression de te gargariser un peu des idées que tu as trouvé. En faisant durer les plans, tu ralenti le rythme de l'action. Mis à part ça les plans sont bien trouvés, les idées sont souvent marrantes.
    Enfin je n'ai pas trop compris l'intérêt de mettre un vieillard dans la cabine surtout que, comme le fait remarqué Tommy, tu donnes peu d'éléments au spectateur à ce sujet.
    Voilà pour l'instant mes critiques qui te paraitront j'espère constructives. Je serais intéressé par savoir ce que ton prof en a pensé.

GiLd

8. Swoop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien le coup du vieillard c est l idée d un pote!
    a vrai dire l idée principale du scénario ne vient pas de moi mais de boris.l idée etait qu un grand pere faisait chier une grand mere ....comme un gamin !c etait pour l effet de surprise!

la prof a adorait apperemment, car on s est beaucoup investi pour ce projet alors qu a la base ca devait etre un tourné/monté sans son!
    nous on s est un peu enflammé car on aime pas faire les choses a moitié mais bon manque de temps donc manque d acteurs!on a bricolé etc.on pensait avoir une grand mere mais finalement on l a pas eu donc on a du faire avec.
    autre chose sur le vieillard!on voulait s attarder vraiment dessus mais a la base l exercice est un one minute shot....donc 1 mn!on ne pouvait pas trop s etaler .deja que 5 min on a depassé le format demandé bref on a préféré s attarder sur la grand mere plutot ke sur les raisons de motivations de ces 3 imbeciles qui au final payent pour leur blague infantile et inutiles.les rires gras en disent deja beaucoup sur eux...et faire jouer un grand pere c est trés dur, il arretait pas de marmoner dans sa barbe et de regarder la caméra....et on a eu du mal a trouver un plan ou il regardait pas .

le prochain projet devrait etre un documentaire sur une enquéte a partir d une photo tiré d un journal, on devrait beaucoup plus s investir car la on a pas 2 semaines mais 2 mois.

9. vansully

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Swoop!
    Moi je trouve ce court assez hilarant!
    La vielle est vraiment pas crédible sauf les fesses!
    Mais les idées de cadrages, la lumière et le son sont top niveau!
    Il y a du génie derrière tout ça non?

Ha mais je suis con j'y étais c'est pour ça!

Bon à plus swoop

10. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Swoop,

Je découvre tardivement ce court que j'avais raté lors de sa publication sur le Repaire. Chapeau, ça tient vraiment la route et ce, malgré les critiques qui ont pu être faites (cadrage, la vieiile qui rajeunit :D , le rôle du vieux dans la cabine téléphonique, le sang, etc...)
    :bravo:

Une question s'impose entre toutes : Où as tu trouvé ce remix terrible du morceau de Clint Mansell ??? Il n'apparait pas sur la BO du film...

@ +

Bonne continuation

:cool:

11. vansully

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme j'ai fait ce film avec Swoop je peux te dire qu'il l'az directement récupéré sur le film. PAr quel procédé je ne saurait le sire.
    Meci pour ta critque! Ca fait toujours plaisir

12. Swoop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol non en fait c est un remix qui a été fait pour "les deux tours"

je l ai trouvé sur kazaa par hasard!on ne pensait pas mettre de musique a la base , on a fait le montage et j ai mis la musique en dernier...et incroyable ca colle parfaitement ou presque au montage!

13. vansully

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gna-gna-gna-gna-gna!

14. vincent_rs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord sur les critiques de baal 77 et la vieille qui rajeunit. je mets un bémol à ma critique car j'ai compris que c'était un exercice à faire dans un temps limité. c'est dommage de faire des films dans ces conditions. Je comprends pour un reportage, mais une fiction ? quel intérêt ??? tout va au détriment de la qualité alors qu'avec du temps tu aurais pu, j'en suis certain, t'appliquer sur des plans stables, des éclairages plus fins, etc... Donc ce n'est pas contre toi que je critique mais contre le procédé du "contre la montre". Je trouve cela idiot. Quand on pense aux efforts pour faire un film, ce n'est pas la peine de s'imposer des règles et de se mettre les batons dans les roues.
    Côté traitement, je vais me faire taper dessus, mais je salivais au départ et vers la moitié du film j'ai décroché. Trop d'irréalité pour moi. Après les gars qui rianient au téléphone de leur blague, et qui continuaient à ennuyer la vieille, j'aurais bien tourné ça au comique, il y a avait matière à déconner. Bon, là l'angle choisi est le fantastique, je trouve que le contexte ne s'y prête pas trop. Mais comme toute critique, c'est subjectif ! Côté technique et cadrage, c'est très correct je trouve.
    En tout cas, bravo pour le travail, j'ai vu que ton film plaisait à pas mal de gens et c'est l'essentiel, on ne peut pas plaire à tous, donc mon avis ben... tu t'en fous un peu et tu continue à tourner ! :bravo:
    Vincent
    http://www.bignoz.com/

15. Swoop

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un exercice ne dit pas forcement court metrage!
    le but etait de s appliquer a la preparation et a la mise en place!
    a la base le film etait un tourné-monté donc voila on a grossi un peu le truc du coup ca s rapproche plus d un vrai court mais le manque de temps nous a descredité!

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous