module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Exercice de montage : Résumer Le dernier samuraï

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par wabby, 15 Mai 2006.

Tags:
  1. wabby

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout d’abord, voilà l’idée : l’objectif que je me suis fixé consiste à la fois à résumer le film (qui dure environ 2h30 !) mais aussi et surtout de montrer le parcours et l’évolution émotionnel du personnage principal (Mister Cruise)... de sa relation avec le peuple japonais et le Samuraï. J’essaye aussi de retranscrire quelque peu l’aspect culturel montré dans le film et bien sûr le côté épique de l’histoire.

Très vite, je me suis rendu compte que la tâche était encore plus ardue que je ne pensais tellement le film est complexe, mais bon... à force d’élaguer, de manier et de remanier les plans et les séquences, j’espère avoir réussi quelque chose de pas trop mal.
    Bref, si vous n’avez pas encore vu le film, je tiens à vous prévenir que je montre ici quasiment toute l’histoire (SPOILER), même si je ne dévoile volontairement pas la fin. Si vous l’avez déjà vu et que vous ne l’avez pas apprécié, peut-être que vous le verrez différemment, après ça (je l’espère).

Concernant le montage : je voulais uniquement utiliser le film et sa Bande Originale. J’ai parfois volontairement laissé durer certaines séquences, même si elles sont fortement élaguées, cela me paraissait nécessaire.
    Comme je tenais aussi à placer certaines répliques des personnages, c’est rapidement devenu une contrainte supplémentaire, niveau sonore, car le but étant, bien sûr, de ne pas « froisser l’oreille » avec le fond musical des plans choisis et les extraits de la BO qui pouvaient facilement ne pas s’accorder (niveau tonalité).

Au final, cet exercice s’est avéré être une longue liste de choix et parfois de compromis.
    Maintenant, le problème, c’est que je suis trop dedans et n’ai plus le recul pour être objectif.
    :-)

Est-ce que l’ensemble est compréhensible ? Est-ce que la dynamique est bonne (notez que je ne suis pas particulièrement un partisan du découpage ultrarapide «à la hollywood») ? Est-ce que j’ai rempli mon objectif ?

Je livre le résultat à vos remarques et critiques : http://wabby.free.fr/videos/lastsamurai_bywabby.wmv (WMV9), durée approximative : 16minutes, taille du fichier: 60 Mo.

Wabby

[MODIF du 23/05/2006] A voir en streaming ici : http://wabby.free.fr/resumer-le-dernier-samurai-en-video.html

#1 wabby, 15 Mai 2006
    Dernière édition: 23 Mai 2006
  2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Le principe en soi est très intéressant pour quelqu'un qui s'intéresse, où qui veut faire du montage sa profession. C'est un bon exercice.:)

GiLd

3. Manov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ouai

J'ai trouvé ton travail trés interessant:
    - le montage est propre, net, précis. On ne remarque quasiment jamais les transitions qui sont toujours douces et même parfois assez esthétique, comme quand tu fais une transition d'un travelling horizontale vers un autre travelling horizontale, je trouve cela plutot bien vu.

Sur le fond, je trouve que tu as parfaitement su retranscrire l'histoire, tu as su garder l'essentiel et c'est ce qui fait que ça marche. Les personnages gardent leur prodonfeur et l'adaptation de Cruise a la civilisation japonaise ne parrait pas du tout accélérée, ce qui n'est pas négligeable.

En ce qui concerne le fait que tu as choisis de t'attarder sur certaines scénes, c'est bien sur un bon choix, le danger du résumé étant de "tout vouloir montrer".

Voila, bonne continuation!

4. wabby

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Manov, ta conclusion me fait sourire car c'est exactement ce que je me disais... à force de "travailler" comme ça, on finit par vouloir tout remettre/remonter. C'est la, où je pense (en toute modestie) qu'il faut savoir respecter le travail d'origine (l'oeuvre) et ne pas se l'approprier... Merci pour ton avis sur la forme et sur le fond. Merci parce que c'est assez positif, mais surtout merci d'avoir vraiment analysé mon travail.

Gild... c'est sympa de confirmer que c'est un bon exercice, mais... c'est dommage, j'aurais bien aimé une critique...
    ;-)

5. Manov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    au fait

Au fait, pour travailler sur les images du films, tu as utilisé Virutal DUB pour les importer ? ou autre chose ?

6. wabby

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Yep, j'ai le DVD, mais je suis parti d'une version DivX découpée et ré-exportée sous Virtual Dub pour finalement importer tous mes "petits bouts" sous Premiere PRO.

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    J'ai pas trop le temps de le regarder:(

GiLd

8. nZno

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bien joué, c'est un bel exercice. Je n'avais pas vu le film et je pense que tu as gardé la juste substance puisque j'ai l'impression que tu n'as enlever que du superflu.

N'ayant pas vu le film, c'est comme ça que ça se termine? il mette une déculotée aux chinois?
    Question subsidiaire: ya une histoire d'amour entre cruise et la nana qui le soigne?

en tout cas bravo.

9. wabby

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Thanks !

Alors... la fin ne se termine pas du tout la-dessus... il doit rester 1/4 d'heure, je crois. Mais, nan... je ne dévoilerais pas la fin (du moins pas dans le forum... faudrait pas gâcher la surprise aux autres) ! Je te laisse le suspens... jusqu'au jour où tu pourras le visionner.
    ;-)

Une histoire d'amour... hum... nan, on ne peut pas vraiment dire ça... disons que c'est un peu plus subtil.

Hé hé.

--------

Bon... du coup, ça me donne envie de faire d'autres résumés (j'dois avoir un côté maso, moi)... faut que j'cogite ça...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page