module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Exemples mono-CCD/tri-CCD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par seresoide, 28 Avril 2003.

Tags:
  1. seresoide

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Quelqu'un aurait il un exemple d'une scène tournée avec un mono CCD et un tri CCD histoire de voir la différence.

J'ai compris la différence en terme de traitement, apparemment il y a un meilleur rendu des couleurs.
    Cependant, je ne sais pas si la différence est réelle pour un usage familial + voyage (et donc si ca vaut 500€).

Merci pour vos réponses.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je n'ai pas d'image à te proposer mais je possède deux cam

Un mono CCD sony PC1 facile à transporter
    un CANO XM2 (après avoir eu un XM1)

et il y a une réelle différence.
    J'ai monté de films mélangeant les deux prises de vue et il n'y a pas de comparaison

3. blezouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Je dois avoir le méga problème de vue car je trouve que la mono est mieux ??? C'est normal

A+

4. rodolphe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    de grand merci

d'abord un grand merci à ceux qui ont répondu
    mais surtout un grand merci à celui qui à su poser la question que tout le monde se opse et obtenir une réponse ...

je ne passerai pas à du tri tout de suite pour autant mais en tant qu'amateur bébutant c'est le genre de chose que j'éspérais voir un jour....
    peut on être optimiste et se dire que quelque seconde de vidéo serait envisageable ???

5. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est grave docteur...

Je dois avoir le méga problème de vue ...

Ben je dirais qu'il faut consulter
    :lol:

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    pour les vues en extérieur, je préfère les couleurs de la PC8 qui font moins jaunasses, mais la définition est moins bonne. Qu'est ce que Moïse vient faire dans cette histoire? serait ce une référence indirecte aux 10 commandements du vidéaste?

pour les vues d'intérieur, c'est le carnage.... avec la PC8 il ne faudrait faire que des gros plans!
    :)

7. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et là ? n'y vois-tu que du bleu ? ;)

me fait plaisir, toi, pour une fois, je vois mieux que quelqu'un ! ;)

8. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 98 / -4

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    25
    Les yeux ne sont pas les mêmes....

Pour moi il est évident que les images tri montrées ici sont nettement meilleures en terme de définition bien sûr mais je dirais aussi en terme de présence.

J'ai eu une mono Panasonic DV5(quelque chose), une XM1, une XL1 et une une VX2000 maintenant.

Pour moi, en revisionnant le même jour, les films enregistrés à partir de ces 4 caméras, je retrouve toujours les mêmes impressions :

La mono est peu définie, et l'illusion de couleurs éclatantes est donnée par des blancs fromage blancs et des noirs uniformes : mauvaise latitude d'exposition dirait EriD. Elle me fait penser à ces chaines HiFi aux sons agressifs bonnes pour le Rap mais incapables de rendre les sons d'instruments vrais comme le violon ou le piano.

La XM1 est meilleure en définition et en rendu des couleurs. Mais comme pour la mono, elle encaisse mal de fortes différences de luminosité entre blanc et noir. Son image me fatigue la vue comme les enceintes japonaises fatiguent l'ouie.

La XL1 et la VX2000 me procure la même impression de douceur, de présence et en même temps de saturation des couleurs. Mais la VX2000 est tellement supérieure en terme de sensiblité. Les oreilles les compareraient à des enceintes françaises.
    Bien sûr la perfection des enceintes anglaises BW se retrouve sans doute dans les caméras pros, et les images montrées par EricD sur les latitudes d'exposition de ces caméras avec des DSP 20 bits se passent de commentaire.

Au final, quand on aime le foie gras ou les bons vins, on reconnait de subtiles différences et on est prêt à metttre de fortes sommes pour le plaisir de ces subtilités. Si on ne possède pas cette culture, n'importe quel foie gras ou monoCCD fera l'affaire, mais il me semble qu'il est impossible de dire alors que tout se vaut.

9. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
  10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0