module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Exemple style flashback pour doc

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par pelomice, 11 Octobre 2013.

Tags:
  1. pelomice

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je monte actuellement un documentaire pour une chaine de TV. Le documentaire est basé sur des rencontres de personnes à l'étranger. Nous avons monté avec le réalisateur quelques séquences où le personnage principal va à la rencontre de gens dans des pays étrangers, et se retrouve dans des situations parfois incongrues. Le but du doc est dont montrer comment il en est arrivé là, devant parfois passer par en enchainement de situations. (Je ne dévoile pas trop non plus car étant un programme "original" déjà acheté et non diffusé je n'ai pas trop le droit). Mais voilà donc en clair la situation.

Ma question se porte en fait sur ceci : Le style de montage qui a été choisi par rapport a ce doc est de montrer en premier lieu la situation finale, puis via un "retour en arrière" de montrer le point de départ pour en arriver à cette situation. Je dois moi maintenant, monter la dernière scène de la séquence, créer un "retour en arrière" stylisé pour revenir à la première scène de la séquence, puis dérouler la séquence tel quelle est montée. Ce choix a été fait, de sorte à ce que ce soit un "geemick" (un style qui revient plusieurs fois dans le doc) et qu'il soit toujours fait de la même manière. Mais alors voilà, je suis un peu mal à l'aise de voir ce genre d'effets que l'on a pas généralement l'habitude de voir dans un documentaire. Je cherche un truc stylisé, mais pas trop non plus pour garder l'effet de l'impact du documentaire et de son propos (qui reste assez léger, mais sérieux quand même). J'ai proposé déjà quelque chose : la séquence entière se rembobine en accéléré arrière progressif de plus en plus rapide, avec un flou directionnel horizontal qui s'amplifie sur les côtés et une désaturation progressive avant de finir par une surexposition et un flash au blanc et de tomber sur la première scène de la séquence. tout ça en 4 secondes...ouf! Mais voilà, je ne suis pas satisfait du résultat, c'est classe je suis content, mais ça ne s'attache pas du tout au reste du montage très "documentaire. Alors que faire sans tomber dans le "déjà-vu" ou le simple flash au blanc qui n'impose pas de style particulier... il faut en plus vraiment créer un véritable retour arrière "pour marquer le retour dans le temps''...

Alors Amis monteurs, Amis graphistes, je vous demande vos plus belles idées pour m'aider dans ce casse tête! Merci!

Je bosse sur Avid MC pour le montage mais sur After pour ce "retour arrière"!

Chargement...

Partager cette page