module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Exemple d'un tournage en HD (pas HDV...)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Global, 16 Mai 2005.

Tags:
  1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Collatéral. Un film de M. Mann.

Le tournage laisse rêveur... Ce qui est écrit ici:

http://benjaminb.com/pdf/collateral.pdf

est très instructif pour tous ceux qui souhaitent des infos sur le format HD !

Bonne soirée.

:)

2. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement.

Ce qui est sympa lorsqu'on le voit au ciné, c'est que malgré le kinescopage, on voit parfaitement que le film a été tourné en video HD.

Maintenant, je pense que le HD est identique au HDV, puisque la camera utilisée , la VIPER, n'enregistre pas sur peloche mais sur DISQUE DUR ou sur Support numerique.

Sache que la viper c'est un peu une GY-HD100 mais très très très très haut de gamme.

Elle est très compacte en fait.
    Ils ont aussi utilisé les F900 de sony.

Pour te donner une idée :

9.2-million pixel Frame Transfer CCDs, it delivers an RGB 4:4:4 10-bit log output which has not been compromised by electronic camera signal processing. When your digital cinematography project demands the highest quality, this compact and versatile camera is the only one to use.

Key Features

·

Captures raw data directly from CCDs

·

Unique 4:4:4 RGB Dual Link FilmStream output

·

Native 16:9 or 2.37:1 aspect ratios without resolution loss using Dynamic Pixel Management™ technology

·

Patented Frame Transfer (FT) CCD technology

·

Mechanical shutter guarantees no vertical smear

·

Multiple format support:

-

1080p @ 23.98-, 24-, 25-, and 29.97 frames per second (fps)

-

1080i @ 50 and 59.94 Hz

-

720p @ 23.98-, 24-, 25-, 29.97-, 50-, and 59.94 fps

·

Electronic viewfinder focus assist tools: crawl[​IMG]

3. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait excellent ce PDF.

Très très instructif.

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grrr au lieu d'avancer le travail que j'ai en cours j'ai passé ma soirée à prendre des cours sur la HD avec ton EXCELLENT pdf et le making off de Star Wars sur la 6 .... Vraiment passionnant ....

Tout ça devrait nous inciter à la modestie ...

5. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) A propos de Star Wars, l'episode III est apparemment, d'après ceux qui l'on vu, le meilleur de Tous. Aussi bien du point de vue visuel que du point du scénaristique... Forcément, c'est le plus interessant: la métamorphose d'un être "bon" en empreur du "mal".

Je ne suis pas du genre à me déguiser en Iwok et à dormir devant le cinoche avant la sortie du film, mais je suis curieux d'apprécier les effets visuels dont ces trilogies regorgent...

Le dernier opus a évidemment été tourné en HD... mais quelque part, ce n'est pas sur Star Wars que l'on peut fondamentalement apprécier la qualité du HD...

Je veux dire par là que du fait que tous les plans ont chacun passé entre "50 et 60 heures" sur palettes graphique, il est difficile de se donner une idée réelle de la sensibilité, de la qualité optique du materiel de prise de vue...

La prise de vue "réaliste" H.D n'a jamais été aussi belle que sur "Collateral". Il est dit, en plus, qu'ils ont amélioré certains point de la Viper (surtout au niveau de son ergonomie). En terme de sensibilité, elle s'est montrée suppérieur à une F900...

Cocorico, Thomson, c'est Français non ? :D

L'autre jour, je suis tombé sur un post archivé dans le repaire où il était question d'un repairnaute qui disait qu'il sortait d'un tournage d'un film court réalisé avec une HDW F900. Il disait qu'ils s'étaient pris la tête avec la caméra car elle était bruyante et pas très pratique...

:rolleyes:

Au vu de tous ce qui est dit dans le Pdf, jaimerais bien qu'il revienne prendre part à notre discussion!

:D

"Que la force soit avec vous..."

;) :D

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol:

de la HD enregistrant en 4:4:4 RVB proche du HDV 4.2.0 à 25mbits/s

il y en a vraiment qui rêvent trop la nuit............ :lol:

décidémment ce forum est très drôle à lire

merci de ces messages qui donnent des couleurs à vous lire

continuez, je me marre :D :lol:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non mais là tu as raison, Nono44.

Moi qui suis en train de plancher sur le HDV pour en tirer le maximum en terme de qualité et de rentabilité pour mon activité je ne puis qu'être d'accord. Les deux formats n'ont absolument rien à voir.

"Sache que la viper c'est un peu une GY-HD100 mais très très très très haut de gamme."

Voilà bien le problème d'un positionnement marketing qui vise à vouloir vendre le rêve de la machine mythique utilisée en grosse production pour 6000 euros.

C'est un peu l'histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. L'ennui c'est que, si elle explose, cela va faire du dégat.

8. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alala.

Je trouve quant à moi que certains font trop de conclusion attive sur les dires de certains.

Faut pas rever, il est clair que la viper n'a rien avoir en terme de capacité face à la petite GY-HD100...

MAIS, c'est un premier pas vers ce genre de camera.

Si tout va bien dans 10 ans, c'est la viper qui coutera le prix de la GY....

C'est fou ce que certains se rejouissent d'un truc dit comme ça,riez riez.

(j'ai dit que c'est UN PEU la viper...Effectivement ya un peu de viper dans la GY...
    Et j'ai aussi ajouté que la viper c'était TRES TRES TRES TRES TRES haut de gamme face à l'autre...)

9. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prends gentiment la défense de MovieMaker...

:non:

J'ai lançé cette discussion pour tout simplement papoté autour du format HD. C'est une discussion, d'ordre "global" autour de ce nouveau format. J'illustre d'ailleurs mon post d'un pdf sur les conditions de tournage du film "Collateral" tourné en HD... tourné en numérique donc. Si à chaque fois qu'on lance une discussion "pacifique" elle part ironiquement en "polémique", moi je trouve pas ça drôle.

:rolleyes:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui dans dix ans la Viper va devenir un camescope de poing et on pourra tourner une nouvelle version de "Vipère au poing".

Bof... c'était juste pour rire, pas pour se moquer.

Chargement...

Partager cette page