module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Excès de chroma et luma...

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par tictacto, 19 Octobre 2005.

1. tictacto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Mes informations : Final Cut Pro dispose d'une fonction de réglage des niveaux vidéo permettant de ne pas dépasser un certain niveau de luminance (trop de blanc) ou de chroma (trop de telle ou telle couleur).

Dans un manuel il est indiqué que si les niveaux vidéo dépassent 100%, ça peut créer des problème (impossibilité de diffusion broadcast, distorsion du son).

Mon problème : la diminution des niveaux de chroma dans une séquence retire beaucoup de beauté au plan. Il s'agit d'une séquence dans une boîte de nuit, avec la lumière forte des spots dans l'obsurité de la salle. En agissant sur la saturation pour atteindre des niveaux raisonables de chroma, ça rend les plans un peu fades et blanchâtres.

Ma question : est-il absolument nécessaire de diminuer le niveau de chroma pour une diffusion broadcast ? Est-ce que pour une diffusion en festivals ça pose un problème ? Que savez-vous exactement des conséquences du non respect des niveaux vidéos ? Comment puis-je faire pour conserver la force des couleurs si je dois à certains moments diminuer ainsi la saturation pour respecter le niveau vidéo ?

Merci de vos réponses, je suis vraiment embêté par cette histoire. :(

2. f-wood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour
    en ce qui concerne les niveau d'exces cela depends du materiel utilise pour la diffusion en gŽnŽral on ne doit pas dŽpasser 10 % sauf en tŽlŽ car TDF est pointilleux et dans le temps cela faisait sautŽ les Žmetteurs de diff...
    sinon est ce que tu as essayŽ filtre video - etalonnage - seuil de diffusion (il agit comme un clip vidŽo et je pense qu'il ne devrait pas trop dŽtruire ton image).

3. tictacto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci, je vais regarder.

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

moi aussi je suis étonné par ces seuils à ne pas dépasser et si j'y touche ça bousille l'image, et j'ai des cas où une image est à peine surex (c'est signalé par le zebra) par exemple le bout d'une oreille d'une vache dans un pré, ce n'est pas une blague !
    actuellement je monte un film où il n'y a pas un seul plan qui n'est pas concerné par ce maudit triangle jaune avec son point d'exclamation
    quand c'est grave ? quand c'est pas grave ? mystère et boule de gomme

5. f-wood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    si c'est du dv c'est normal c'est dû au format qui laisse passer du 110 pourcent vidéo alors pour une diffusion broadcast il faut le ramener a 100 % donc utiliser le fameux réglage cité ci-dessus

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

f-wood, non moi c'est du DigiBéta recopié en DV comme copie travail à partir duquel j'ai fait ma capture, faire mon montage et après conformer. Donc l'origine ce n'est pas du dv.
    Mais "le réglage ci-dessus" dont tu parles je ne vois:perplexe:

7. f-wood

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    si fcp montre des zebrure c'est qu'il voit des eces de luminance as tu un oscilloscope pour verifier le signal en sortie de ta machine?

sinon pour le réglage tu vas dans les effets et il y a un réglage qui se nomme seuil de diffusion je crois dans l'onglet vidéo, ce réglage remet tous les niveau aux norme en sortie... voila

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous