module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] EX3, comme l'améliorer ?

Discussion dans 'Sony' créé par Gurney le brave, 19 Janvier 2012.

Tags:
  1. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis heureux détenteur de l'ex3 depuis pas loin d'un an.
    Tout se passe bien jusqu'à présent, et par rapport à ma petite sony V1E, ça me change pas mal le boulot (au passage je vais la vendre pour ceux que ça intéresse, je ferai un message sur le forum adéquate d'ici la fin du mois).

Maintenant j'ai une hésitation sur les améliorations à faire.
    Quand j'ai pris l'ex3 plutôt que l'ex1R, c'était dans l'optique de m'acheter de nouvelles optiques.
    Y a 2 secteurs sur lequel je pourrai avoir un intérêt à améliorer ma caméra:
    1) la macro. Par exemple j'ai eu à faire un jour un très gros plan sur une cuillère à soupe de poudre, et j'étais vite rejeté au niveau de la mise au point dés que la cuillère représentait disons 1/4 du plan, et ce malgré un éclairage mandarine.
    Même combat récemment ou j'ai voulu faire une time laps de ma montre en très gros plan...

2) la profondeur de champ.

Pour les objectifs, je n'ai pas trouvé grand chose. Eventuellement j'ai lu 2/3 fois que le canon kh20x6.4 krs était bien.
    Pour la profondeur de champ, j'ai l'impression que le système letus extrème peut fonctionner. (mais j'ai aussi lu sur le repaire que certain considéraient que c'était une aberration d'acheter ça quand on pouvait changer d'optique...)
    (D'un autre coté j'ai aussi lu sur un forum us que c'était stupide de toucher à l'optique de base qui était déjà très bonne ooo :bravo:)

Mais peut être que toute cette réflexion est idiote, et que la solution serait de me diriger tout droit vers l'achat d'un appareil photo de complément ? Pour gérer au moins la profondeur de champ, et peut être même aussi la macro ?
    A ce moment là, il y aurait l'option GH2, ou encore pour rester dans la même marque, le sony alpha 77 dont on me parle en forum photo ?

Bref voilà, c'est un peu toufu, mais je me dis que y a peut être des utilisateurs de l'ex3 qui ont eu le même débat sur ces 2-3 dernières années.
    J'attends vos avis avec intérêt parce que je sèche un peu... :suspicious:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    ;-) Gurney le brave à 6400 € la piéce ..!!!! Lire >>>
    Has anyone had experience with Canon KH20x6.4KRS at DVinfo.net

Et un objectif fixe ?!

As tu des soucis de colorimétrie en lumière artificielle sur les tons noirs qui virent au brun ?...
    ( car le filtre IR demeure celui des EX1 ...qu'il faut corriger avec le filtre B+W UV-IR 486)

Le Sony 77 semble moins convaincant que le GH2 ..( le 65 ferait l'affaire !)
    Ensuit il fait acquérir les objectifs fixes qui vont bien, car le 14-140 mm du kit GH2 est bon pour du tout venant ..mais pas vraiment top pour des recherches "artistiques ?!" de véritables faibles "PdC".
    En tout cas c'est moins coûteux que le Canon ci-dessus ..!!!

Bertrand :jap:

3. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu peux voir pour ajouter différents autres objectifs, comme des PL à adapter sur l'EX 3.

MTF en propose une pléiade : Mounts & Adaptors
    Sur eBay également, souvent fabriqué en Allemagne et vendu en Pologne.

Sinon le GH2 étant LA meilleure solution du moment ; des bagues adaptatrices de toutes sortes existent également.

A ceux qui nous consulte, nous recommandons l'achat d'objectifs en monture PL (utilisés en cinéma) pour être compatible avec tous les équipements de tournage qui sont soit directement compatible PL (RED ou Alexa) soit sur lesquels il est possible de les adapter (Canon 7D, GH2, Ex3 ...).
    C'est certes un investissement conséquent mais au moins tu n'es plus dépendant du même constructeur de camera & DSLR.

Bien à toi.

Entropia.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous deux pour vos réponses.
    Bertrand, je sais que tu tiens à ce qu'on utilise le filtre B&W, à chaque fois que je lis un message de toi sur l'ex3 tu le mentionne ! :bravo:
    Pour l'instant, je n'ai eu le problème du noir qui vire au marron qu'une seule fois, et c'était la première fois que je l'utilisais chez moi, pour un test sur ma fiancée qui s'est donc révélé complètement raté.
    Mais je n'ai plus rencontré ce problème fort heureusement. Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas acheter ce filtre. C'est prévu pour les 6 mois à venir (à vrai dire c'était prévu avant, mais je n'ai pas pris le temps de le faire).

Entropia, cette histoire des montures PL est intéressante. Et ne plus dépendre que d'un constructeur est forcément attirant.
    Mais ça veut dire, que selon toi, si demain j'achète le boîtier GH3, nu, et si je veux acheter un objectif "tout terrain", tu me conseille lequel en monture PL ?

5. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les objectifs ENG 2/3" en B4 peuvent également s'adapter sur les Ex3, DSLR, ou également l'AF101.
    Sur le GH2 et AF101 le rendu est très sympathique.

Pas facile de t'orienter correctement ! Voici pourquoi :
    • tu disposes d'une Ex3 et souhaite profiter de la PDF, la solution :
      Letus35 Elite Bundle avec Relay Lens 1/2" Full Frame ( le kit est à partir de 3210 $ pour Canon EF ou à partir de 3390 $ en monture PL // ajouter 700 $ pour le 1/2" Academy Frame )
      ... donc en gros tu en aurais pour 3000 € HT pour bénéficier de la PDF en monture Canon sur ton Ex3 ou pour 3690 € HT en monture PL
    • Panasonic GH2 nu : 677 €HT // avec 14-140 : 1149 € HT
      ... si tu veux ajouter un objectif ENG, il te faut la bague d'adaptation B4 -> µ4/3 : 400 € HT
      ... si tu préfères utiliser des objectifs Canon EF avec gestion de l'iris : 710 €HT
      ... si tu préfères utiliser des objectifs cinéma en monture PL : 340 € HT

A toi de faire le calcul et de clairement définir tes besoins !

Si tu travailles dans des conditions posées, en film, court métrage ou documentaire, tu peux opter pour des objectifs fixes.
    Si tu est plus en film institutionnel, reportage news, il vaut mieux te diriger vers des objectifs zoom.

En monture PL, le meilleur rapport qualité / prix actuel provient des objectifs RED Pro Prime : RED Store et Duclos dont le 11-16 T2.8 fait un malheur
    En Belgique, les Schneider Cine Xeanr sont assez prisés : https://www.schneideroptics.com/news/cine-xenar/cine-xenar.htm
    De part leur marque, les objectifs Zeiss sont bien réputés : Welcome to Carl Zeiss Cinematography
    Enfin, sur les tournages, on a actuellement les Angénieux Optimo DP 16 - 42 et le Optimo 45-120 en attendant le prochain DP qui couvrira toute la palge de focale.

Aux prix des objectifs, c'est un investissement... c'est pourquoi je recommande de les prendre en monture PL : pour être versatile avec n'importe quel équipement : Canon (5D 7D C300), Panasonic (GH2 AF101), Sony (Nex, F3), Arri (Alexa) Red (Scarlet, Epic)...
    Nombreux sont ceux ayants acheté des super objectifs Zeiss ... en monture EF se trouvent à présent bloqué chez Canon...

Bien à toi.

Entropia.

#5 People On The Move, 24 Janvier 2012
    Dernière édition: 24 Janvier 2012
  6. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Entropia pour la réponse détaillée.

Bon, je comprends dans les grandes lignes. Parfois ma méconnaissance crasse de la science des objectifs me fait me triturer l'esprit pour comprendre ce que c'est par exemple qu'un objectif eng, mais ça va aller, je vais acheter des livres pour apprendre :suspicious::bravo:

Du coup, comme je ne sais pas pas encore si le choix de la gamme appareil photo est pertinent ou pas pour mon activité, et comme je dois absolument avoir un appareil photo qui fonctionne d'ici début février, je viens de commander un GH2 +14-140mm.
    Vu que j'ai pu me faire rembourser mon objectif canon en avoir, ça ne me côute, que 800 euros et des brouettes, ce qui reste raisonnable, même si je n'avais pas budgeté la dépense.

J'ai bien conscience qu'il faudra que je me penche très sérieusement sur tes pistes.
    A brûle pourpoint, je me demande du coup, via les montures PL, si il n'y aurait pas une possibilité, d'acheter un objectif qui fonctionne du coup à la fois sur mon ex3, et à la fois sur mon futur GH2. Ca laisserait une marge de manoeuvre intéressante pendant les tournages. (et pour répondre à ta question, même si mon coeur est très attiré par l'idée d'avoir des tournages/reportage posé, avec le temps de réflexion, le temps pour les choix artistiques etc, pour le moment, et pour au moins quelques années, ce qui me fait vivre c'est plutôt l'institutionnel classique ou le client n'a pas le temps ni le budget de me recevoir en amont de l'événement et où je limite la casse comme je peux.
    Néanmoins, sur certains films institutionnels dans les industries, je pense qu'avoir un appareil photo pour filmer peut être une arme parfois utile.
    Comme je l'expliquais sur un autre topic, j'avais eu beaucoup de mal avec l'ex3 à faire un très gros plan sur une cuillère en poudre. Je me dis que peut être, avec le bon objectif et la bonne ouverture, je serais capable de faire ce genre de plan avec le GH2... bon on verra bien.
    Encore merci pour les conseils.

7. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    With pleasure, U R very welcome ! ;)

ENG = News :)
    Bague B4, pour capteur 2/3"
    Ex :
    - Fujinon ENG Lenses
    - Canon ENG EFP lenses

C'est tout à fait possible : il te faudra une bague pour l'Ex3 (~ 470 €)

[​IMG] [​IMG]
    (attention tout de même, l'adaptateur provoque focale x3.875 ... un 16mm PL = 62mm sur Ex3)

et une autre pour le GH2 (300 €)

Bien à toi.

Entropia.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous