module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EX1 d'occas ou JVC HM-100 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par LaurentD, 30 Août 2010.

Tags:
  1. LaurentD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les repairenautes,
    Je pars à l'étranger l'année prochaine et j'ai besoin de m'équiper pour faire du reportage documentaire.
    J'aimerais autant que possible garder un budget serré (genre 3000 € à 4000 €) mais ceci dit, si vraiment il faut mettre un peu plus, je le ferai. Mon cahier des charges est simple : je veux une caméra semi pro avec prises XLR et pas de K7, avec une bonne sensibilité et un format d'enregistrement qui permettent de monter les rushes directement sans réencodage préalable. Donc ça exclut les cam en AVCHD et NXCAM à priori (si je me trompe, faut me dire).

D'après mes recherches, le meilleur rapport qualité prix pour moi serait d'acheter une EX1 d'occasion, si possible encore sous garantie. Si j'ai bien compris, en mettant le dernier firmware et avec un filtre infra rouge, l'image est la même que sur une EX1R ? Pas l'ergonomie bien sûr, mais bon. D'ailleurs, si vous avez la référence du filtre IR à mettre, ça m'intéresse.

Sinon pour 2570 € en neuf, hormis son aspect jouet, la JVC HM 100 a l'air pas trop mal mais elle n'a pas de grand angle (39 mm au mieux). Il existe des convertisseurs mais je ne sais pas ce qu'ils valent et j'arrive pas à trouver de tests ?

Voilà, merci pour vos conseils, faut que j'investisse d'ici fin septembre.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) Laurent

(1) Oui..cela vaut le coup car tu vas sûrement la garder un certain temps ..
    (2) Oui strictement si le mauvais filtre IR est corrigé
    (3) ci-après ~200€ TTC port compris ( B&W UV IR D 486 ) ( je l'ai, mais passé à la "R " depuis .. )

http://www.hypercamera.fr/shopdispl...www.hypercamera.fr/images/new.gif"+border=0>+

(4) Cette machine (pas mauvaise au demeurant ) mais n'a rien à voir avec une EX1 c'est franchement le (gros !!) cran au dessous .....

Donc si tu le peux c'est EX1 ( voire EX1"R"..encore plus mieux !!)

(5) oui, car il faut "l'apprivoiser", passer du temps, pour bien appréhender ses réactions..
    Attention : au prix des cartes ...largement plus lourde/encombrante que la HM100

Récompense :..de superbes images ...même par faible lumière :good:

Occasion : ..toujours une petit risque mais les "EXx" disposent de compteurs d'usage.

Bertrand :jap:

3. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    je pense que ce paramètre ne prêche pas en faveur de la HM100...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la HM 100 , Sebastien Francois l'a testée pour le magazine qu'on connait tous ( et qui n'existe plus ) et il n'en disait pas tant de mal que ça ( à propos de la sensibilité ) Il a même été surpris compte tenu de la taille des capteurs. Mais bon , c'est vrai , on ne joue pas du tout dans la même cour entre ces 2 cameras. Le gros avantage de la HM100 en reportage : en démontant le groupe micro , on peut passer inaperçu . Avec l'autre , c'est impossible.

5. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    elles ne sont pas comparables, elles ne sont pas vraiment sur le même créneau.

6. LaurentD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour vos réactions. C'est vrai que j'ai aussi une préference pour l'EX1 qui est une vraie semi-pro. En fait, il n'y a pas vraiment de caméra intermédiaire entre ces deux modèles, seulement des Panasonic ou NXCAM qui enregistrent en AVCHD, et ce codec me rebute un peu vu les nombreux problèmes en post-prod.
    Il y a des annonces pour des ex1 d'occasion sur leboncoin mais un certain nombre sont bidons je pense, du genre 2400 € et le gars est à Londres, je sais pas ce que vous en pensez ?

7. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    j'ai acheté la Sony NX5 en mars, et je n'ai aucun problème avec ce format.
    Avec quoi feras-tu ton montage ?

8. LaurentD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La NX5, j'avoue ne pas trop la connaitre. Je monte principalement sur FCP, et parfois sur Premiere (cs4 et cs5). Idéalement, j'aimerais une caméra m'évitant d'avoir à réencoder les rushes avant de pouvoir les monter.
    Là, je viens de tomber sur les news concernant les nouvelles Canon XF100 et XF105, à priori rapport qualité prix pas mal du tout mais une seule bague pour le point, le zoom et le diaph et sortie début 2011.
    J'ai trouvé plusieurs annonces pour des EX1 dans les 3800 €, j'hésite à franchir le pas...

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut laurent , en tous cas , n'achètes SURTOUT PAS une EX1 à 2400 euros à un gars qui est en Angleterre . Il y a plein d'arnaques avec les cameras pros en ce moment , elles ont été signalées sur le repaire à plusieurs reprises. Et c'est justement le prix , trop beau pour être honnête , qui attire les pigeons.
    Mes 3 cameras ont été achetées d'occasion , tjrs en rencontrant le vendeur et il n'y a eu aucun problème. Il ne faut pas se faire livrer ce type de matériel. A bon entendeur ..............

10. LaurentD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien reçu, j'avais bien compris qu'une EX1 à 2400€ c'était trop beau pour être vrai !

Chargement...

Partager cette page