module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

EX1 : 25 ou 35Mb/s quelle différence ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Franckfc92, 12 Décembre 2007.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Super Michel, t'es le meilleur !

J'attend avec impatience les résultats de ta prise en main...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Mince alors, les autres seraient-ils mauvais. Quel chanceux ce Michel alors :lol: :lol: ;)

Bon, aller, je vais me coucher.... :)

3. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Rapide comparatif

Grâce à Michel (MR) et Sébastien (videograph) j'ai pu faire un essai rapide des deux qualité de compression de la EX1, à savoir le mode SP (à 25MB/S soit l'équivalent du HDV) et HQ (à 35 MB/S).
    Le but est d'avoir une idée approximative de ce que l'on gagne (ou pas) en passant du HDV à une XDCAM EX, et de vérifier si cela vaut la peine de tourner en HQ (puisque les cartes SxS sont chères).

La lumière était mauvaise et je n'ai pas pu faire de test sur des sujets en mouvements. J'ai néanmoins tourné quelques plans en 1080/50i (pour être le plus similaire possible à une Z1) en laissant les réglages image par défaut. J'ai copié les rushes sur un Macbook pro et les ai visionné sans traitement avec VLC sur un moniteur APPLE 23 pouces, en 1920x1080.

De mon point de vue, il me semble que l'image HQ est plus piquée, que celle en SP. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais si l'on observe la vidéo en Full HD, la HD est plus agréable à l'oeil, la SP a l'air un peu brouillonne, ou "molle" pour reprendre un terme photographique.
    Les 10MB/S supplémentaire servent donc réellement à quelque chose, ce n'est pas que marketing ! Reste à déterminer si cela vaut le coût de tourner en HQ, mais si l'on diffuse en HD, autant avoir la meilleure définition.

Voici des crops d'image de capture d'écran (jpeg qualité max). Naturellement, ce test ne vaut que ce qu'il vaut, il mériterait des essais plus poussés.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si on s'en tient à tes images, la différence est franche dans le rendu des détails qui "font mous" en SP25. Un utilisateur lambda sur son magnifique HD Ready ne s'en rendra certainement pas compte après le passage à la moulinette du scaler, par contre en postproduction, ce meilleur rendu des détails devrait se faire sentir tout au long de la chaîne avec des codecs de qualité. :)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Ah ben si c'est net (sans jeu de mot). Le HQ est bien mieux défini.

Par contre, je note de l'aberration chromatique. Quel est le rapport d'agrandissement de l'image dans des captures et peux-tu en mettre une dans son intégralité afin de juger de l'importance relative du phénomène.

Petit apparté : Je viens de découvrir que tu étais l'auteur du dvd "les secrets des photographes animaliers". Bravo! Est-ce indiscret de te demander avec quelle caméra tu as tourné ce film.

Et peut-être es-tu allé dans mon pays natal, la Brenne, pour filmer J.F. Hellio et N. Van Ingen ;)

6. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    @JLH37

Pour l'aberration chromatique : oui effectivement, il y en a pas mal. Néanmoins il faut tenir compte du fait que j'étais zoom à fond, ce qui n'est jamais bon (en animalier on utilise souvent la focale max ;) ) et le sujet est le pire qui soit pour les CA : image noir et blanc, ligne verticale avec fort contraste. Voici l'image de l'antenne en taille réelle, la pire de toute, en lien cliquable pour ne pas alourdir cette page.
    et la même en courte focale
    Sinon, oui, merci pour "les secrets des photographes animaliers" (la bande annonce est visible ici pour ceux que ça intéressent ) J'ai effectivement réalisé une séquence d'affût flottant dans la Brenne avec Helio & Van Ingen !
    Le film a été tourné avec la Canon XLH1 qui donne une image plus piquée que mon ancienne Z1. J'aurai aimé faire un comparo de la XLH1 et de la EX1 mais pas eu le temps :(
    Dans les preset de la Canon, j'ai pu faire quelques réglages qui diminuent un peu les CA, avec un peu de chance il y a le même genre de chose sur la EX1 ?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Donc tu as bien été "flotter" dans le "pays aux mille étangs". Pour la petite histoire, je me suis trouvé à dîner avec Jean-François Helio chez des amis communs à Saint Michel en Brenne il y a environ... 25 ans de cela. Il n'était pas aussi connu que maintenant mais faisait déjà de jolies choses. Après les fêtes je te commanderai le dvd.

Mais trève d'apparté et revenons au sujet. Oui, en effet la prise de vues sur les antennes de télé est ce qu'il y a de pire pour les aberrations chromatiques. Mais il n'empêche qu'on en voit aussi sur les autres images. Les entourages de fenêtre, par exemple, sont assez démonstratif. Ces bon sang de Fujinon ne vont pas nous refaire le coup de l'optique des JVC.

Il va falloir surveiller cela de près.

Tant qu'on est dans les histoires d'optique, avez-vous pu, avec Sébastien et Michel, contrôler le problème de petit vignettage qui a été signalé aux US et qui apparait sur une certaine plage de focale ?

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Jean-Luc,
    Je ne suis pas équipé pour pouvoir 'solder' cette question faute d'un système d'éclairage adapté. Mais pour ce que j'ai pu en observer, rien de cet ordre ne m'a sauté aux yeux.
    En revanche les aberrations chromatiques oui...
    Michel

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    apparement le XH-A1 n'est pas le seul a generer de l'aberration chromatique.....

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Même sans éclairage adapté il est possible que tu puisses l'observer. Je ne sais si tu l'as vu dans des discussions sur des forums étrangers, mais cela se matérialise par l'apparition d'un petit vignettage assez foncé sur un coin de l'image. Le phénomène apparait puis disparait lors d'un coup de zoom. Il faut être bien attentif pour le voir.

Peut-être as-tu une prise avec un coup de zoom sur toute son amplitude. C'est là qu'il faudrait regarder attentivement.

Oui, enfin c'est vrai qu'en taille réelle elles sont quand même plus discrètes. Mais elles sont là.

Par contre sur la vue grand angle montrée par Franckfc92 je n'ai rien vu. Ni sur le test japonais entre plusieurs caméras.

Affaire à suivre, mais il n'y a quand même pas péril en la demeure...

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'ai essayé de le voir (sur un mur blanc) et ne l'ai pas vu. Ca ne prouve pas qu'il n'y en a pas.. J'ai par ailleurs des prises vers l'extérieur avec des zooms j'aurai l'occasion de les éplucher ;-)

Michel

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73
    Bonjour à tous

assez éloquents les tests de Franckfc92 et heureusement pour Sony

une question au utlilisateur de Z1:
    Personnellement (mais il est certain qu'il faudrait tes tests plus poussés)
    En SP 1080i 50 les images me paraissent en terme de définition assez proche voire tres similaires à une Z1 FX1
    Est-ce votre impression aussi?

Si oui:

Provenant d'un capteur 1/2" en 1920*1080 natif :
    même anamorphosé en 1440*1080 à l'enregistrement logiquement le résultat devrait être visiblement meilleur ....

La Canon XLH1 donne que je sache des images de meilleure qualité que la Z1 et cela
    je ne veux pas dire de betise au même format d'enregistrement HDV 1440*1080

En HQ pas de polémique possible..
    Il faudrait tt de même dire que Dans le cas contraire la chose serait surprenante et Sony ferait mieux de revoir sa copie...ça serait grave;)

Bonne fêtes à tous

13. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Pour comparer convenablement les cameras sur des choses qui sont quand même subtils, il faudrait vraiment leur faire filmer la même chose dans les mêmes conditions.

Si je devais néanmoins faire un classement approximatif de la qualité des FX1, XLH1 (que j'ai eu toute deux) et EX1, je les classerais ainsi, du moins bon au meilleur :

- FX1/Z1
    - EX1 à 25MB/S ex aequo avec XLH1 (grâce à la meilleure optique de celle-ci même si son capteur est plus petit que la EX1)
    - EX1 à 35MB/S

Mon rêve serait une EX1 à optique interchangeable ! :bravo:

14. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    J'ai fait un plan avec zoom arrière sur toute la plage focale de l'objectif, mais ne remarque de vignettage à aucun moment.
    Sur les forums ne parlaient t'ils pas du passage dans la zone macro, qui peut peut être provoqué du vignettage le temps que la lentille additionnelle se mette en place ?
    Cette macro est d'ailleurs excellente (pour l'avoir vue lors d'une démo chez un revendeur parisien)

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Merci à Michel et à toi de vous être penché sur ma question au sujet du vignettage.

Je ne me souviens pas qu'il y avait une histoire de position macro mais il semble me souvenir que le problème survenait aux alentour d'une focale de 10mm. Comme la discussion d'origine a été retaillée en tranche, je ne sais plus trop où se trouve le lien de la discussion sur un forum US. Et en plus elle faisait une quinzaine de pages !

Mais toutes les caméras n'était pas touchées et Sony a convenu du problème et promis de le rectifier.

Oui je suis assez d'accord avec ce classement (concernant la définition) et sur la qualité optique de la XLH1.

Par contre ne te polarise pas trop sur le débit à 35 Mbs du HQ qui n'est, en fait, pas très différent proportionnellement de celui du hdv.

Je pense que la différence est uniquement dûe à l'augmention de la résolution qui est de 35% supérieure et permet donc d'atteindre une définition plus élevée.

Et ceci d'autant plus que les deux millions de pixels du capteurs sont répartis sur un capteur 1/2 pouce et non 1/3 de pouce. Ainsi les photosites sont plus gros et le pouvoir séparateur de l'optique peut être mieux exploité à cette résolution.

Dernières occasions

Partager cette page