module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ex de docu en Z1?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Iorana, 8 Avril 2005.

1. Iorana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je viens d'aller tester la Z1 chez un loueur. Elle est plutôt convaincante! Si l'on m'affirme que désormais les JRI qui partent en Irak par ex, utilisent cette caméra j'aurais néanmoins aimé savoir si quelqu'un aurait des exemples de doc ou reportages mag tournés avec cette caméra, des exemples de prod qui travaillent avec ? je suis sûr que ceux qui ont assisté à la journée HDV ont des réponses pour moi ;) un grand merci,

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    des sources ?
    quelles TV, quels médias ?

3. Iorana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    désolé nono, là n'est pas le propos et je me doutais bien que certains puristes pas très très fans de la Z1 allaient bondir . (Ceci dit la Z1 pour du news dans des conditions pas très faciles c'est pas complètement débile même si traité en DV plus tard, me trompe-je???). Aucune envie de dénoncer qui que ce soit et en effet, on me la affirmé hier (ensuite je ne suis pas allé vérifier en Irak auprès des JRI ;) . MAintenant si je demande des précisions auprès de ce forum c'est bien pour que l'on me donne des idées de tournages (autre que institutionnels ou news) effectués en Z1. Si tu as des ex, je suis preneur.Merci d'avance :)

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    non, non, n'y voies pas de sous entendu ou de mépris (comme quoi mon étiquette est collée définitevement)

mais autant le DV est préconisé dans les pays en guerre et lointain et parceque le DV est très vite utilisable (tous les softs et tout type d'ordis sont utilisables), discret et maniable par n'importe quel journaliste sans avoir eu 10 jours de formation, autant le HDV , je ne pense pas qu'il soit si facile de l'exploiter sur un simple portable avec un soft quelconque et par le 1er JRI qui passe.

voilà ma question.

et quand je te demandais des sources c'est vraiment pour connaitre les TV et les médias qui partent en HDV faire du news sur le terrain comme l'irak ou en Colombie !

bref, une question simple et sans arrière pensée ;)

5. Iorana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    aie désolé, comme quoi je deviens parano :o! alors pour te répondre, je suis allé tester cette caméra qui m'interpelle quand même pas mal ( et je n'ai pas pu aller à la journée HDV) hier chez Loc image. Comme je ne suis pas encore hyper hyper sûr de mon coup quant au choix de la cam. pour un tournage, j'ai posé pas mal de questions et un loueur (qui bien entendu a tout intérêt à me vanter les mérites de la caméra mais en même temps si je ne loue pas celle-ci se sera una autre, alors...) m'a parlé au fil de la conversation d'équipe de JRI qui partaient dans des conditions difficiles dans des zones à risque et qui refusaient de partir avec autre chose (sûrement exploité derrière en DV je suppose, avec un ordi puissant je pense que c'est faisable :perplexe: ). Voilà pour ma réponse, ensuite la prochaine fois si tu veux je lui demanderai quelle équipe exactement :)

Quant à toi, que penses tu de cette caméra, objectivement! EVIDEMMENT si je pouvais tourner en HD 750 avec le montage qui suit derrière se serait le pied malheureusement ça n'est pas faisable, donc on fait avec ce que l'on a et je t'avoue que j'hésite pas mal entre cette bonne DSR 570 et la ZD1 (les deux n'étant pas l'extase je te l'accorde). Sachant que ça n'a rien à voir, c'est clair!!! mais je vais tourner dans des conditions plutôt dures dans une zone pas super safe, c'est pas du news, c'est plus un mag basé sur des personnages, la discretion de la ZD1 me plait pas mal, les images me semblent correctes (en tout cas mieux que la PD 170 c'est clair) bref qu'en penses tu ?

6. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut,

Sony a présenté 3 production faites avec la Z1 lors de sa journée HDV. L'un des réalisateurs s'est d'ailleurs joint à la discussion ouverte par Hugues à propos du compte rendu de la journée Sony HDV : il s'agit du réalisateur signant des film ouvrant le prochain concert de Florent Pagny (projection HD) et des films qui seront aussi projetés sur scène pendant certains moments du concert.

J'ai oublié mes notes au bureau, donc pour les noms exacts des réalisateurs, de leur boite de prod et de leur film...soit qq un me complète ce WE soit je vous donne les infos lundi...

Il y avait 2 autres exemples de production :

-un court métrage de type clip musical réalisé pendant le festival de clermont ferrand par une boîte qui fait bq de clips (et svt en DV semble-t-il), Hugues Lemoine en parle dans son compte rendu

-des rushes HDV tournés par une boite de prod réalisant des films dans le domaine de la mode. Ils produisent depuis des années en HD, et là ont commencés à tourner certains projets spécifiques en HDV, ils ont annoncé qu'ils ont ainsi décroché une co-prod pour un doc de 52mn qui se tourne actuellement en HDV.

Bien entendu ce type de présentation de production dans un contexte de journée marketing autour du HDV est à relativiser sur le fond, mais sur la forme, vu la projection HD des projets que l'on a pu avoir ça aide à se faire un avis tout à fait objectif sur la qualité de ce format.

Pour élargir le débat, j'ajouterai que si tu cherches des boites de prod qui utilisent le HDV en France aujourd'hui, il faut te trouner vers des boîtes impliquées dans des co-prod avec les Etats-Unis ou le Japon puisque là bas la diffusion est en HD, surtout pour tout ce qui touche au docu.

Ces boites qui font des prod en HD depuis qq années semblent s'intéresser au HDV :

-pour tourner certains plans dans des conditions de tournage ou une cam HD 750 sera trop encombrante, et alors les rushes HDV seront matchés avec les rushes HD-CAM

-pour tourner certains projets spécifiques en conditions très légères et discrètes, mais qui restent ainsi ouvert sur une diffusion HD (alors qu'avec une PD170 il ne faut pas trop y compter semble-t-il, au vu des comparatifs que j'ai pu voir à la journée Sony d'une part en projection HD avec le face à face PD170/Z1, et par ailleurs avec une projection 35mm à laquelle j'ai assisté qui projetait des rushes DV / HDV / HDCAM kinéscopés (images ou mires), mais ça on en reparle sur le repaire dans un article d'ici qq semaine).

A+

7. Iorana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci beaucoup pour ta réponse. En fait comme je le disais j'hésite à prendre cette caméra pour un mag tourné dans des conditions de sécu pas top top et plutôt basé sur des personnages (pas de grands paysages...). La prod avec laquellle je bosse n'a pas d'exigence quant au choix du format, en fait c'est un peu à moi de leur amener les différentes options mais en gros (bien sûr) nous n'avons pas des budgets miroballants permettant de travailler avec la HD 750 par ex!!

Sinon, une autre question quant au K7 HD . Si je ne me trompe on peut enregistrer sur des DV "normales" en HD, or les K7 HD coutent 4x plus cher d'ou ma question: Les rushs tournés en HD sur du DV ça donne quoi exactement? est ce que c'est tout de même bien supérieur à un enregistrement DVCAM sur PD 170???

Dernière question (j'en profite en tout cas mille fois merci pour ce nouveau forum) : est il possible pour palier au prob de la post prod (les logiciels commencent à arriver mais je crois que pour nous c'est un peu juste..) de monter en DV les images tournées en HDV avec la Z1 puis de transférer la totalité du montage sur du matos adapté au HDV pour tout reconvertir en HDV :o ( donc mobilisation seulement quelques jours au lieu de la période totale du montage ) ??

En tout cas :bravo: pour ce nouveau forum et merci!!

8. Caméra des Villes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je viens de tourner et de monter un "programme court" (Pub de 1 minute) pour LCI et TF1 tourné en HDV avec la Z1 et monté en DVcam sur Xpress Pro.

Les conditions de tournage étaient difficiles :
    Sur un multicoque avec Michel Desjoyeaux en Bretagne 30 Noeuds de vent, pluie, embruns.
    Caméra sous une housse Porta-Brace et 2 HF Audio Limited 2020.

Géniale, cette caméra est époustouflante.
    Ergonomique, dans un premier temps...
    Le diaph auto avec l'EA à -2, les résultats sont excellents. L'autofocus assisté est bien pensé et pas de soucis avec des gouttes sur l'objectif.

La capture (down conversion en DVcam) sur Avid Xpress Pro est trés satisfaisante. Excellente définition. Je patiente pour monter en HDV natif....

D'autres images ont été tourné avec la FX1 au mois de janvier, pour l'émission Ushuaïa, et matchés avec du HDcam (750). Résultat eux aussi excellents. Très peu de différences entre les différentes sources, à condition de ne pas vouloir trop retoucher les rushes HDV...

En bref, une caméra fabuleuse....

Mais néanmoins assez technique... Il faut bien maitriser le diaph sous peine de surexposition difficilements ratrapable. Une bague de point qui manque cruellement de pas. (On passe de 1m à l'infini sur 1cm de course... :-( ).

Pour répondre à un internaute qui posait la question des reportages en Irak.

J'était au Liban au mois de février pour suivre la révolution, j'ai tourné l'essentiel des images avec une PD150, rien à dire. Sauf que je me suis fait battre sur la ligne d'arrivée par CNN qui avait des XDcam. J'ai mis plus de temps au montage a cause de la numérisation, et ils ont envoyé le faisceau avant moi :-(

Donc HDV avec une telle qualité oui, un tel encombrement oui, mais pour le news, surement des disques....

9. Iorana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    genial!! un grand merci pour ta réponse, c'est le genre d'ex que j'attendais. En effet, pour les news la XDCAM est géniale (en plus perso je trouve les menus hyper facile d'accès et très ergonomiques). merci et bon courage pour la suite

10. Caméra des Villes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Sincèrement, je pense que la Z1 est un excellent investissement pour les mois à venir...
    Un rapport qualité/Prix incomparable.

Pour ma part, je tourne en HDV 1080i et down converti en DV.
    On a l'ergonomie de la caméra, la qualité du capteur HDV à la prise de vue, et la souplesse du DV au montage.

On a ainsi une "super" PD150/170 et même meilleur qu'une DSR300/370/500/570 !!!

Je pense qu'il faut attendre un peu pour monter en HDV.
    Si la production le permet, l'idée est et de dubber les rushes HDV directement en HDcam et monter en offline DV puis autoconfo en HDcam sur Adrénaline par exemple... C'est ce qui me semble être le shèma le mieux adapté actuellement.

Quant à la JVC, j'ai hâte de voir... mais j'ai un peu peur de ne rien gagner avec avec un capteur toujours en 1/3 de pouce. Le fait de mettre un cailloux ENG c'est surtout pour faire plaisir à l'opérateur (qui regrettera peux être après quelques heures passés avec une caméra mal équilibrée !).

La véritable innovation serait un viseur tube... Mais là aucune info... Il semblerait plutôt que l'on ai un viseur LCD comme sur la XL1, dommage.

Enfin... Nous faisons une étude pour adapter un viseur de Béta sur la Z1, le Hic est l'alimentation, mais si ca marche... on aura un formidable outil.

Michaël

11. Iorana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci ton aide m'est précieuse en ce moment. Sinon une question l'enregistrement HDV sur des cassettes DV ça donne quoi ?

12. Caméra des Villes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Pour le moment j'ai tourné sur des PDVM40, des DV premium Sony, une Fuji DVM60 et sur les nouvelles cassettes HDV Sony PHDVM 63DM !

Absolument aucune différence sauf le prix.

On est en numérique, donc tant qu'il a l'info sur la bande.... Maintenant, il faut voir les drops à l'utilisation, mais les caméras sont tellement récentes que les têtes sont encore bien propres !!
    Quid le veillissement des supports dans le temps ?

Mais tourner avec une telle caméra c'est essentiellement pour faire du programme "consommable" donc pas de long stockage...

Dans des conditions extrême (Navigation musclée et tournage en Antartique) avec de l'humidité et des chocs violents, pas de problèmes de décollement de bande.

Ces premiers tournages ont été très concluant pour la HVR-Z1.

:bravo:

Par contre, il y a quelques astuces à l'utilisation à ne surtout pas négliger sous peine d'erreurs irratrappables.

Si ca vous intéresse je pourrais vous exposer ces remarques sur un prochain forum : "Pièges et Astuces de la HVR-Z1".

Michaël

13. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bien volontiers merci d'avance

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Caméra des villes, on suit de près tes opérations et on est quémandeur d'infos de ce type.

Réjouissant !

Bob

15. Iorana

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ah oui avec grand grand plaisir

Chargement...

Dernières occasions