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EX-3 : bruit dans les noirs

Discussion in 'Archives moteurs' started by Tim80, Sep 22, 2011.

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  1. Tim80

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    Bonjour à tous !

    J'utilise une ex3 depuis quelques temps, et j'ai remarqué (à mon grand déplaisir) que mon image fourmillait pas mal dans les zones sombres (ce qui est ennuyeux quand ça concerne le costard noir du client...).
    J'ai bien sûr cherché à corriger ce problème en modifiant mon picture profile (pour enterrer davantage les noirs, par exemple), mais je ne parviens pas à trouver un réglage vraiment satisfaisant...

    Des suggestions ?
     
  2. Le Chat Errant

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    Sois le bienvenu Tim !
    Paroles de notre ami Poiskar ! :good:
    Perso, j'ai réduit le niveau de ces deux sets à - 50 % (+ detail "level" égal ou inférieur à 0 %).
    Conclusion : légère perte de précision pour une sensible diminution du bruit.

    Pour le niveau des gammas (gamma et black gamma) : - 5 % les deux (en mode Cine1) !
    Mieux vaut renforcer les noirs...

    Si tu as davantage d'infos sur le sujet, n'hésite pas à me les communiquer.
    Nous partageons un problème similaire... ;-)
     
  3. MilPak

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    Salut

    Voilà une base que j'emploie dans des conditions de lumière difficile:

    detail: -20

    Crispening: +60
    des explications sur cette fonction:

    http://www.sony.co.uk/res/attachment/file/26/1166605183226.pdf

    Frequency: +60
    white limiter: +75
    black limiter: +75
    le but: adoucir le contraste sur les bordures, les zones de transition.



    ciné1 également, qui me semble être la courbe la plus soft.
    gamma: -10
    black: -5
    black gamma: -5

    Sans les moyens et les compétences "pro", c'est pas évident d'avoir le réglage qui optimise la bête dans une situation critique,
    à toi de voir ce que tu veux faire sortir ou planquer dans ton image,
    savoir aussi si tu veux en garder un peu sous le pied en post...

    l'idéal c'est d'avoir du temps pour affiner en situation, à l'aide d'un bon moniteur qui ne rajoute pas trop de son propre bruit :weird:. (ou qui essaie d'en enlever , comme avec certains réglages type téloche)

    A+
     
  4. Le Chat Errant

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    Franchement, merci MilPak !!! :jap:

    Le détail surprenant reste le UP des valeurs Crispening et Frequency.
    Je n'ai rien obtenu de transcendant lorsque ces dernières étaient élevées... :unsure:
    Cela dit, je vais tester cela de suite !
    Si l'ensemble conserve une belle cohérence, ça devrait roxxer !

    PS : Aurais-tu une limite de gain et une vitesse d'obturation à nous recommander ?

    Modification :
    Mon Dieu... Le con... :hum:
    Pardonnez-moi, l'Chat n'est pas dans son plat !
    Effectivement, l'image s'adoucit à partir du moment où l'on augmente les valeurs Crispening et Frequency !
    Lire + 50%...

    A l'avenir, veillez à inverser systématiquement mes propos, simple précaution...
     
    #4 Le Chat Errant, Sep 22, 2011
    Last edited: Sep 22, 2011
  5. bcauchy

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    ;-) Tim80 la précision sur le "costard noir " me fait repenser à l'insensé probléme des EX1/3 ..
    L'absence d'un filtre IR correctement calculé ...
    C'était ( 1r maintenant) un cauchemar ..
    la seule solution le filtre UV IR 486 de B&W ...
    Le diagnostic ..en lumière artificielle ( et même par grand soleil ) les noirs virent au brun/rouge !!
    ( les autres couleurs bougent aussi, c'est moins lisible )

    @ Matou .."je vais :o" proposer "mon" approche faible lumière ..si si je peux le faire :D

    :non: Les courbes CINE font toutes perdre de la sensibilité ..!!!!

    Bertrand :jap:
     
  6. Le Chat Errant

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    Mais quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer... :cry2:
    Elles sont... So ciné !!! :o
     
  7. MilPak

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    en basses lumières :

    Shutter off ( que ce soit en 50i ou 25p)
    Gain : 6dB maxi

    ... Et sinon

    Je me demande vous ne confondez pas un peu baisse de sensibilité et baisse de dynamique...

    Si je place l' EX dans des conditions limites, sur 6dB de gain, puis , à réglages identiques, je bascule entre une courbe standard, puis Ciné 1, dans tous les cas de figures, j'ai une image moins bruitée en Ciné1.
    ( J'ai aussi testé en jouant sur les "gamma level" des différents presets)
    Je préfère nettement adoucir les contrastes sur les parties intermédiaires/basses à la prise , et optimiser ensuite, sans me battre avec les petites fourmis qui courent sur les murs.

    M. Bertrand, si tu nous donne une approche plus efficace, je l'adopterai sans regret ni vexation ! ;-)
     
  8. Tim80

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    Merci pour ces pistes de recherches !
    J'ai réussi à atténuer (ou plutôt "masquer") un peu le bruit des noirs en baissant le gain (-3 dB) et les noirs (black dans le picture profile).
    Il semble aussi qu'une partie du bruit que j'avais provenait de mon goût pour le détail... je parle de celui des pictures profiles !
    Evidemment, quand on rajoute du détail, ça augmente le bruit déjà présent dans les parties sombres ! D'où la proposition de Milpak de jouer sur le crispening, pour enlever (justement) un peu de détail fin...

    En ce qui concerne le gamma ciné1, c'est vraiment trop soft à mon goût... mais c'est une question de goût ! :)
     
  9. Le Chat Errant

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    Désolé les mecs...
    C'est triste à dire, au regard du grain et de la douceur de ces courbes (super sensuel ce truc ! :D), mais Bertrand a raison.
    Les courbes "standard" sont plus claquantes et lumineuses.
    Allez, en échange, je te file la dernière version du "ChatFou", finalisée à l'instant !
    Résultat, pour une fois, très satisfaisant... Si si ! ;)
     
  10. bcauchy

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    C'est dans le tube en MP Bertrand :jap:
     
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