module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Evolutivité d'un caméscope

Discussion dans 'Sony' créé par JessOVR, 18 Février 2004.

Tags:
  1. JessOVR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite acquérir un de ces petits bijoux pour faire de la video amateur.

    J'envisage de faire un peu montage.

    J'ai un budget de 1500 euros.

    Voici ma question :

    Que vaut-il mieux ?
    1/ acheter un camcorder à 800 euros pour se faire la main, et réinvestir plus tard si l'on souhaite progresser et que l'on se sent limité par l'appareil.

    2/ acheter un camcorder à 1500 euros, le sous-utiliser au début, mais ainsi se laisser la possiblité de progresser avec si l'on se découvre une fibre pour la video ? (si tant est qu'un cam à 1500e présente effectivement un potentiel d'évolution par rapport à ses petits frères).

    Concrètement, vaut-il mieux un truc genre Canon m750i, ou bien un Canon mv3xi / sony PC330 ?

    Merci pour vos conseils avisés :)

    Jess.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tout tout de suite!

    Un cam donne tout tout de suite : je ne vois pas ce que tu peux améliorer avec des adjonctions, sinon le micro et le grand angle.
    Avec ton budget, mon conseil : tourne-toi vers l'occase pour débuter, surtout si tu n'as pas budgété un logiciel de montage (800 euros environ) . Tout va (peut-être) changer assez vite, et les certitudes d'aujourd'hui n'y résisteront pas. Une fois j'ai mis un vendeur en colère pour avoir simplement demandé un magnétoscope à k7 de bonne qualité! il m'a dit qu'il fallait quand même pas pousser à l'heure des derniers Revox ... qui connait encore cette marque "supertop" aujourd'hui?
     
  3. JessOVR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    améliorations

    Merci pour tes conseils, Milo.

    Concernant les maéliorations techniques auxquelles je faisais allusion, je pensais par exemple à la possibilité de débrayer tous les réglages en manuel, ce qui est - à mon sens d'humble néophyte -, une amélioration utile lorsqu'on commence un peu à progresser dans la prise de vue, et que les mode automatiques sont insuffisants. Non ?
    En cela, cela laisse une petite marge supplémentaire pour progresser dans sa technique personnelle, sans avoir besoin de réinvestir par exemple.
    Or, il me semblait que, déjà entre des modèles à 800 et d'autres à 1500, ce genre de différences commençaient à poindre.

    Cela dit, c'est vrai que tout semble allez très vite, et que je ne devrais peut-etre même pas me focaliser sur cet aspect au départ (c'est le cas de le dire ;-) ).
     
  4. guepe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheter un cam numérique il y a 3 ans maintenant avec un logiciel et carte DV à 150€
    Un seul regres, ne pas avoir eu plus de moyen pour le cam, maintenant, tous les pc sont équipés d'entrées DV et les logiciels deviennent abordables.
    En fait, tu changera plus facilement de logiciel de montage (en comencent par du grand public) que de camescope...

    avec une image moyenne tu fera des fims moyen...
    par contre, ce qui me semble important c'est de prendre un cam qui corresponde bien à tes besoins (envis?) pour moi, je voulais du compact, l'avoir partout, filmer souvent, mais chacun son truc...

    Bon choix
     
  5. JessOVR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet Guepe, le critère besoin semble important. En ce qui me concerne, je ne cherche pas à avoir un cam spécialement facile à transporter, et je ne pense pas filmer souvent. J'ai davantage l'intention de tourner des choses préméditées, de préparer et d'emmener mon matériel pour, enfin tu vois le genre. Dans ce même ordre d'esprit, je ne suis pas très attiré par les fonctions photo d'un cam. Ce qui me branche aujourd'hui, c'est de réaliser des petits films bien montés (ambitieux mais bon :D ...). ET je recherchdonc un cam qui répondrait plutot à ce genre de besoin. Je voudrais un cam, avec un trépied, une torche, un grand angle, et même un micro additionnel, afin d'élever un peu la qualité globale de l'installation.
    Mais peut-etre que j'en demande trop pour un budget d'environ 1500-1700 euros... :perplexe: , soft de montage et carte d'acquisation non compris.

    Une idée de config type ? :)
     
  6. guepe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ambitieux, c'est vrai, mais chacun sa passion, et pourquoi pas, donc pas un compact, plutot un cam de qualité pour du 'vrai' film...
    Pourquoi pas un canon, a stabilisateur optique genre le MVX3i c'est dans ton budget, tu peux y ajouter un pieds et surtout une baterie suplémentaire.
     
  7. JessOVR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après nombreuses lectures...

    ... bon je crois que compte tenu de mon ambition, un XM2 serait plus adapté.

    Evidemment, pas le même budget.
    Mais je préfère attendre encore un peu et pas me planter royalement.

    Du coup, j'ai lu un paquet de posts sur le XM2, ici et ailleurs, et ça m'a l'air un super plan, niveau rapport qualité/prix. Si on écarte les polémiques autour du fameux (ou pas) vignettage de cette cam, je crois qu'il n'y a aucun compétiteur en face à ce prix.
    Don't you think ?
     
  8. guepe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur, je viens de lire plusieurs choses à son sujet, c'est un rève un cam pareil, seulement, il a un prix (plus du double !!!) et un poids (3xplus) et je ne te parle pas de la taille (plus de montagne, plus de voile...)
    Trop gros et trop lourd à mon gout
     
  9. JessOVR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tout-à-fait.

    Disons que ce modèle correspond à une autre façon de faire de la vidéo. C'est moins transportable (sans même parler des accessoires :rolleyes: ), donc moins spontané. Ca me correspond davantage en fait :D , dommage pour ma tirelire :( .

    Va falloir que j'invite mon banquier à bouffer :lol:

    Mais ce qui est fou c'est le"gap" qui existe (en terme de prix) entre les modèles genre MX3i et ceux au dessus !

    Entre le MVX3i et le XM2, y'a le TRV950 (qui ne remporte pas mon adhésion), en gros, et c'est tout. ON fait tout de suite un saut de 1000 euros. Dur...:hum:
     
  10. guepe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une question de technologie...
    tu part sur du semi-pro, le bon en prix est important
    un conseil, fait gaffe, meme sur pied un cam, ca tombe !!!!

    A ce prix assure le bien ton bijou !!
     
  11. JessOVR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil !

    brrrr... rien que l'idée de le voir se rétamer sur le bitume... ça me fait froid dans le dos !!

    Faudra que je check les trépieds qui tiennent la route aussi :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous