module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eviter un son saturé lors d'un concert ?

Discussion dans 'Sony' créé par edth, 27 Septembre 2005.

Tags:
  1. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai effectué ce we une captation de concert mais le son est saturé presque tout le temps sur la plage des aigus.

J'ai utilisé un Senn K6+me66 sur une PD170, j'étais en réglage manuel et avais pourtant réglé un canal sur le mini possible.
    Je sais que ce micro n'est pas fait pour ce genre de captation, mais à part me reculer des enceintes ou me brancher directement sur la console aurait-je pû éviter cela ?
    Aurait il été préférable d'aciver l'AGC?

Merci!!!

Ed

2. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Ce micro n'est pas adapté car il ne supporte pas les trop fortes pressions acoustiques.

Peut-etre un micro dynamique type Beyer M88 moins sensible ferait plus l'affaire.

En tout cas ton réglage de gain sur la PD 170 n'y est pour rien c'est juste le micro qui a souffert de la pression.

Nico.:)

3. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien, mais je n'avais pas prévu de filmer ça et je n'avais que ce micro à ma disposition.
    Tu penses qu'un Oktava m012 ou un Shure M57 aurait pû s'en sortir mieux ?

Merci

4. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi, je ne connait pas Octava mais un shure sm57 ça s'utilise pour repiquer les caisse claire ou les toms de batterie donc au moins ça encaisse.

:)

5. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Merci pour ta réponse.
    J'ai commandé cet Oktava avec 3 capsules, mais vu le prix du sm57 (120 euros env), je pense que je vais me l'offrir aussi...
    Cependant si quelqu'un pense à un autre modèle de cette qualité pour cette utilisation, ça m'interesse.

6. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu compte faire aussi des voix avec le Shure, je te conseille le SM58 dans les mêmes prix mais plus polyvalent.

Il y a aussi de bons produits chez Seinheiser ou Beyerdynamic.

7. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais regarder du côté de chez Senn ou Beyer aussi.
    Je sors de chez un revendeur de musique qui me dit que le sm57 est plus polyvalent que le sm58 car il peut prendre à la fois la voix et les sorties d'instu!:perplexe:

8. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Tu peux activer l'attenuateur : mic att sur le bloc audio . Ou placer une resistance entre le micro et le preampli cela rendra le niveau du signal moins elevé et evitera la saturation .
    Fait une recherche sur le forum son .
    Mais la question était ce le micro qui saturé ou le preampli micro .
    C'était vraiment tres fort ?
    En tout çàs evite le sm 58 ou 57 pour ce genre de chose ce sera une catatrosphe à plus de 50 cm de la source tu en tiras rien de bon .

à+

9. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je maintiens toujours désactivé le micro att du bloc audio, mais dans de pareils cas il vaudrait peut-être mieux qu'il soit activé en effet...
    Sur l'Oktava m012 que j'ai commandé, il y a un atténuateur aussi. Je ferai des essais avec celui-ci, et envisagerai peut-être l'achat d'un Rode NT3 ou un Shure PG 81 si l'Oktava n'encaisse pas assez.
    Pour le sm57 ou 58, tu as sans doute raison...je vais les oublier pour l'instant.

Merci!

10. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut edth

Une précison si çà ne te dérange pas j'aimerais bien savoir de quel type de concert il s'agissait .
    Ah oui fais attention commande ton okatava ici : http://stores.ebay.de/Oktava-online
    Il vende en direct de chez oktava , et il ne s'agit pas de l'imitation chinoise moins bien .
    Ils sont trés rapide et sympa .

à bientot edth .

ps : http://www.alanbarker.com

11. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Babacar,

Il s'agissait d'un concert de musique orientale donné sous un chapiteau. Par manque de recul, je ne pouvais me placer qu'à maxi 6/8m des enceintes...
    C'est bon pour l'Oktava, je l'ai commandé directement à Natalia de chez Oktava online, ça devrait donc un vrai de chez vrai !;)
    Merci pour ce lien qui me sera très précieux !

12. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

Oui çà devait etre sympa , chapiteau , muisque orientale çà laisse reveur .
    Il s'agissait de filmer l'ingralité ou d'en faire un petit film representatif en multipliant les axe de vue et en le montant de faire croire à un tournage multicaméra ?
    Pour ce genre de boulot lessaye de trouver un enregistreur pour le concert et demande à l'ingé son si tu peux recuperé son mix en sortie de table .
    Ca sera le mieux :D

à+

Babacar

13. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En effet, c'était très sympa d'autant plus que le "chapiteau" était une tente marocaine (décorée à l'intérieur).
    Il n'était pas prévu que je reste pour filmer le concert, mais j'ai voulu quand même capter quelques images.
    Je n'avais même pas emporté mon MD ou un quelconque enregistreur, et n'avais pas non plus de cable XLR pour repiquer le son directement sur leur console...
    Comme toujours, c'est la fois où on n'emporte pas tout son matos qu'on en a besoin !!:rolleyes:

Ed

14. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à edth
    Quand tu auras fait des enregistrements avec le micro Oktava, fais nous part de tes impressions, celà peut être utile à beaucoup de repairenautes.

15. edth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'étais sur le point de publier mes essais de réglage avec mon nouvel Oktava et le k6+me66 branchés tous 2 sur la PD170.
    Je pense que mes observations méritent un nouveau post!

Ed

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous