module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

eviter reflets projo dans les yeux

Discussion in 'Archives moteurs' started by Superfly, Oct 6, 2008.

Tags:
  1. Superfly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour hier j'ai tourné dans une petite pièce sans recul un clip, les reflets des lumières des projos se reflétaient dans les yeux du chanteur, bon ça va le faire, mais je voudrais à l'avenir avoir les moyens de maitriser ce parasitage. Avez vous des conseils.
    J'utilisais en face un chimera 1000 watt + deux mandas en indirect sur des réflecteurs. impossible de placer des contres,etc.
    Merci d'avance
    Bruno

2. Superfly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui je tournais avec une sony xdcam ex3.
    Est-ce une question de filtre ?

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Tout le problème est bien là, les surfaces importantes éclairées ne sont que plus grandes en reflet, il aurait fallu concevoir une autre lumière avec des sources ponctuelles montées haut ...
    La pauvre caméra EX-3 n'y est pour rien, mais cela aurait dû être vu dans le viseur, sur le moniteur de contrôle ou ... à l'oeil ....

4. Superfly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Pour info j'avais vu les reflets avant le début du tournage, j'ai bien essayé de bouger les projos de haut en bas, de droite à gauche, à la main pour voir si ça changeait mais sans résultat et puis en hauteur j'étais limité . Je pense que si j'avais eu une plus grande hauteur de plafond, du recul sur les côtés et en profondeur, ça m'aurait aidé.
    Ceci dit, je ne suis pas chef op, mais j'adore travailler la lumière et je continue d'apprendre. Ta réponse m'a plutôt rassurée en quelque sorte.
    Bruno

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Plutôt que de s'enferrer dans un truc qui ne peut pas marcher, dans ce cas là il faut changer le dispositif ... soit le lieu, soit la conception lumière soit les deux ... Voilà qui aurait été la bonne démarche mais c'est le métier qui entre ;-) :D

6. Superfly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes infos. Je ne pouvais ni changer le lieu ni le dispositif lumière (sauf à éclairer avec des lampes de poche, ou éclairer de chez le voisin du dessus après avoir fait des ouvertures dans son plancher).
    Je saurai à l'avenir qu'en tournant dans cette configuration — et ça m'arrivera sans doute encore, je ne pourrais pas éviter ce genre d'aléas. Encore un mythe qui tombe, le chef op est un homme comme les autres… Il n'y a pas de formule magique (je plaisante, je n'ai pas d'Idoles).
    Précisons que c'était un plan gratuit,ce que tu ne savais pas, d'où peut être ta réponse un peu trop "pro". Sinon ça m'a fait plaisir de m'"enferrer" avec des gens qui en valent la peine, qui essayent de faire des choses sans en avoir les moyens ;-).
    Et pour être un peu rentre dedans, ça change de tous les fils de bourge qu'on croise dans nos milieux professionnels (cinéma, audiovisuel, institutionnel, pub).

Même si je ne suis pas chef op, je ne suis pas totalement inculte, j'ai eu l'occasion de passer plusieurs semaines à plusieurs reprises sur des longs en déco (et donc la lumière me parle un peu par ricochet).

Merci pour tes réponses
    à la prochaine question :-; :-)

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Excellente formation la déco, j'avais déjà cité sur le Repaire une interview de Georges Franju par André S. Labarthe (Cinéastes de notre temps, Cinéma Cinémas) et sur laquelle j'étais opérateur : "le Noir & Blanc c'est la lumière", "La couleur c'est la déco" ...
    Le problème que tu as rencontré est très fréquent, d'où la difficulté quand tu es chef-op est de "vendre" tes idées au réal si tu ne le connais pas .... soit il te fout dans la merde en t'imposant lieu, style de lumière et temps pour faire les choses alors qu' il est évident que la sauce ne peut pas prendre dans ces conditions ... soit tu arrives à t'imposer ... ce métier étant souvent un problème de gestion de rapport de forces mais que l'on arrive à tenir si on a un bon sens de la communication et si on a l'air crédible auprès du boss ... soit tu es le maître à bord et dans ce cas là tu fais ce que tu veux en n'oubliant jamais de prendre l'avis des gens de ton équipe ... car ce boulot c'est un travail d'équipe ... et une bonne équipe t'as l'impression de partir en vacances avec des potes ... alors que d'autres (surtout dans les têtes dirigeantes style "père l'angoisse" qui croient que l'on ne peut ch... que dans la douleur ... à éviter absolument !) , c'est plus lourd à porter qu' un sac de légionnaire puni en marche forcée ...
    Je ne sais dans quelle situation tu t'es trouvé et si la négociation était possible ... mais je te conseille d'utiliser un matériel modulaire qui permettre de s'adapter plus ou moins bien à différentes situations ... Et pense aussi à une chose : le premier jet face à une situation est souvent le bon ... puis tu t'octroies une pause de 5 minutes pour savoir si l'idée est bonne et comment on peut l'améliorer ... c'est la deuxième couche ... mais il ne faut pas partir non plus dans de perpétuelles interrogations talmudiques :D , on n'a pas l'éternité devant nous et notre pire ennemi en tournage c'est la gestion du temps que tu as pour faire les choses.
    Pour revenir sur terre ;-) , comme la pièce était exigüe, une hypothèse (peut-être non réalisable ...) une seule source haute et dirigée et de 3/4, profiter des ombres projetées et du contraste (qui aurait sûrement été atténué par les retours des autres murs) ...
    Plus tu as un dispositif simple avec des options tranchées, plus il sera facile à gérer. En espérant que cela te servira, mais tu te poses déjà les bonnes questions !

#7 homero, Oct 7, 2008
    Last edited: Oct 7, 2008
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous