module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

eviter les reflets de lumière

Discussion dans 'Prise de vues' créé par pikantez, 21 Mars 2004.

1. pikantez

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    pour un tournage le nuit en exterieur, j'ai fait les répérages et tout va bien, sauf les lumières des lampadaires qui causent des reflexions sur l'image.
    est-ce que ces reflets peuvent être annulés avec une sorte de filtre?

2. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de quel genre les reflets dans l'image??

Les reflets genre à travers une vitre peuvent s'annuler en utilisant un filtre polarisant dans certaines conditions..
    Sinon grâce à un drapeau (tissu noir opaque dans un cadre metallique) que tu installes dans l'axe de l'image refleté pour coupé la lumière qui fait que ton image se reflète..

Ex : tu filmes un perso dans une cabine téléphonique.

0 travers la vitre il ya le reflet du caméraman ou de la rue..
    le soleil est derrière (= +de reflets!!)

Dans ces conditions le filtre polarisant ne fait pas effet, du coup tu est obligé de couper la lumière "du soleil" qui éclaire la cabine dans l'axe de la cam..

Voilà encore là il faut absolument faire des essais!!!
    Le filtre polarisant coupe deux diaph

A+

3. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre solution : la cinéfeuille

a+:cool:

4. pikantez

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flare

oui il s'agit des reflets sur l'objectif, le pare-soleil gigantesque va faire le boulot.
    je ne veux pas utiliser le polarisant car je tourne la nuit. je compte aussi ajouter un bas en nylon sur le grand angle pour adoucir l'image un peu et eventuellement donner des grains un peu "filmiques" mais je n'ai toujours pas testé...
    merci pour les réponses :)

5. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser des bas. Il faut choisir ceux qui ont un maillage peu serré et il ne faut pas hésiter à les tendre à max.

Cependant, je les installais à chaque fois derrière l'optique (cad au niveau du tirage optique). Si tu l'installes devant, tu risques fort d'avoir des variations "d'effet bas" en fonction de ta valeur de zoom.

De plus, comme tu tournes de nuit, cela ne va pas arranger la sensibilité de ta caméra.

Voili,voulou A+

Planplan

6. pikantez

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui finalement je n'ai pas mis de bas, j'avais peur d'experimenter et pas assez de temps pour faire des essais.
    donc les reflets ont restés dans les plans où le source de la lumière était dans le cadre, le paresoleil n'a pas marché pour ce genre de plans, par contre pour les autres c'était bien... peut etre un polariseur aurait fait l'effet, mais perdre deux diaf pour un tournage de nuit c'est pas conseillé sauf si il y a du gros matos...
    pour une autre fois peut etre...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous