module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Problème] Eumig Mark S 802 en panne...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Perceval59, 16 Août 2025.

Tags:
  1. Perceval59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de récupérer le vidéoprojecteur que mon père avait conservé pendant presque 50 ans je pense...
    J'ai également récupéré plusieurs films super8 réalisés par mon père.
    Je suis débutant et j'avais utilisé cet appareil dans mon enfance mais cela fait maintenant entre 30 et 40 ans que je n'avais pas utilisé ce vidéoprojecteur !
    J'ai branché le projecteur EUMIG MARK S 802 et tout semble en état de fonctionnement, j'entends le ventilateur et la lampe fonctionne mais impossible d'insérer un film car j'ai l'impression que le moteur ne tourne plus quelque soit la position du commutateur (avant ou arrière).
    De plus, je trouve que l'image projetée est petite... dans mes souvenirs l'image était bien plus grande ! A quelle distance pensez vous que je dois placer le projecteur ? (test réalisé à 3 ou 4 mètres de l'écran).
    J'ai réussi à démonter le boitier à l'avant et à l'arrière mais je ne vois rien de particulier... le fusible semble en bon état puisque le filament est toujours présent et non coupé.

Merci d'avance pour tous vos conseil et votre aide pour tenter de revoir ces vieux souvenirs d'enfance...

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 068 / -87
    Bonjour, et la bienvenue.

Même réponse que dans l'autre discussion
    Va falloir ouvrir l'arrière du projo et regarder si le moteur tourne.

Une photo de l'arrière pour voir ce qui peut poser problème

pour info, ce n'est pas un vidéo-projecteur, mais un projecteur tout court

3. Perceval59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide !
    Je partage les photos et j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas et que c'est bien l'origine du problème...
    Que puis je faire ?
    Merci

20250816_211623.jpg 20250816_211724.jpg

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 068 / -87
    Tu dis entendre le ventilateur, or il n'y a pas de ventilateur, c'est le moteur qui fait la ventilation.

Si tu disposes d'un multimètre, mesure la tension aux bornes de la bobine du moteur fil bleu et fil noir.

Profite de l'ouverture pour déplacer le fil noir gainé rouge sur le transfo de 220 V en 240 V.
    De nos jours, le secteur est plutôt à 230/235 V que 220 V.
    Tu vas économiser les lampes et l'électronique

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 068 / -87
    Peux-tu nous faire une photo dans l'axe de l'axe moteur/poulie d'entrainement afin de bien voir l'état de la poulie.

Repaire Eumig 802.jpg

Regarde si le moteur bascule bien lors d'une marche avant et lors d'une marche arrière.

6. Perceval59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tout d'abord, j'ai fait une petite vidéo pour simplifier les choses avec le dysfonctionnement actuel :

Remarques:
    1. J'ai suivi vos conseils et brancher le projecteur sur le 240V
    2. Effectivement que le moteur tourne et produit une évacuation d'air à l'arrière du projecteur
    3. Il y a bien une bascule de l'axe de rotation sur le disque avant ou arrière selon la position du bouton sur la face avant de l'appareil mais il semble que cela n'entraine pas l'axe de rotation...

PS: c'est très étrange car l'appareil a fonctionné lors du branchement aujourd'hui pendant 30 secondes en marche avant mais lorsque j'ai remis le commutateur sur arrêt pour tenter à nouveau de repasser en marche avant et bien le disque est resté immobile ou presque... en fait il bouge de quelques mm et s'arrête.

Est il toujours nécessaire de mesurer la tension ?

Merci.

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 068 / -87
    Bonjour,
    Le moteur tourne, donc inutile de mesure la tension pour l'instant.
    Peux-tu faire tourner les deux roues verticales facilement à la main sans point dur ?
    En marche avant, si tu force un peu sur le moteur pour accentuer la pression de la poulie sur galet, ça entraine ou pas ?
    Le sélecteur de vitesse est bien positionner à fond 18 ou 24 ?

8. Perceval59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et d'ailleurs il y a une molette à l'arrière du projecteur qui permet de faire tourner l'axe mais cela ne permet pas d'entrainer le disque y compris avec le moteur allumé...

Je n'ai pas bien compris cette question :
    "En marche avant, si tu force un peu sur le moteur pour accentuer la pression de la poulie sur galet, ça entraine ou pas ?"
    Comment forcer sur le moteur ? à quel endroit je dois exercer une pression ?

Le sélecteur de vitesse est bien à fond sur 24, dois je tenter sur 18 ?

Merci

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 068 / -87
    Tu peux exercer une pression soit avec un levier en forçant dans le sens de la flèche soit en pivotant à la main la base du moteur.

Repaire Eumig802 Axe moteur.jpg

Par disque, tu parles bien des deux galets que l'on voit à l'image ou du volant d'inertie un peu plus à gauche ?
    Le volant d'inertie n'est entrainé que par le film lors du défilement et sert à stabiliser pour le son le défilement du film en supprimant les saccades provoquées par l'avance image par image.

Vérifie que la surface caoutchoutée n'est pas grasse ou trop lisse

10. Perceval59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'ai compris, j'ai exercé une pression sur le bloc moteur qui se penche légèrement pour faire contact avec les galets et cela fonctionne ! ^^
    Voici une petite vidéo de l'exploit :

Après quelques temps j'ai relâché la pression et le projecteur a continué a fonctionné tout seul en vitesse 18.
    Par contre, j'ai voulu faire un 2ème essai et il a fallu à nouveau exercer une pression sur le bloc moteur mais pendant toute la durée de la bobine...
    Avez vous une idée pour corriger le problème ?

Quand vous parlez de la surface caoutchoutée, c'est bien la partie intérieure du galet qui rentre en contact avec la roue du moteur au bout de votre flèche rouge sur la dernière photo ?

Dans tous les cas, un grand merci car je ne pensais pas pouvoir faire fonctionner à nouveau ce projecteur ! C'est très émouvant de revoir ces vieux films avec mes parents. Merci encore.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 068 / -87
    Oui, la surface noire de contact avec la roue du moteur.
    Dans un premier temps, dégraisser les deux parties noires ainsi que la roue métallique.

Si pas efficace, voir la possibilité d'augmenter la pression (ressorts ou vis de réglages) je sais plus comment est réalisé la mise en oeuvre.

Attention avec la film, si le défilement s'arrête, le film est brulé.
    Ne pas projeter sans le capot pour assurer la ventilation de la lampe et du film

12. Perceval59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour tous ces conseils.

Je regarderai si je trouve le moyen d'augmenter la pression car c'est bien l'origine du problème et d'ailleurs la marche arrière est plus problématique car j'ai l'impression que le galet patine davantage avec une mauvaise adhérence et donc je dois faire une pression plus importante.

Merci pour ton dernier conseil car effectivement c'était très chaud après seulement quelques minutes d'utilisation sans le capot ! Je n'avais pas pensé que c'était un élément indispensable pour la ventilation...

Dernières questions ^^
    "Dans un premier temps, dégraisser les deux parties noires "
    J'ai besoin de démonter les galets ou je tente de dégraisser en l'état ? un produit de nettoyage en particulier ?

"ainsi que la roue métallique"
    c'est bien la roue qui rentre en contact avec les galets ? c'est partie me semble très lisse... je pourrai ajouter un cercle en caoutchouc autour ? (comme un élastique histoire de faire contact de façon plus efficace)

Merci,

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 068 / -87
    Pour dégraisser, essence C
    Si tu ajoutes un bandage sur la roue métallique, tu vas augmenter le diamètre et modifier la vitesse de projection.

Pour augmenter le contact, voir si tu peux bouger les deux disques sur l'axe, en les rapprochant, tu augmenteras la pression.
    Y aller en douceur, il faut qu'en position stop, il n'y ait pas de contact entre la poulie moteur et les deux disques.

14. Perceval59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci je vais chercher ce produit et tenter d'appliquer tous vos conseils !

Chargement...

Partager cette page