module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etudes de cinéma ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par perha project, 16 Mars 2004.

Tags:
  1. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça c'est pas du SPAM :) he he
     
  2. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as posté 5 messages dans 4 posts differents :

    "oui eicar c'est super, on est tous super, le matos est super, les profs sont super, c'est super c'est super super super."

    Tu serai pas le directeur d'EICAR toi?
     
  3. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde.
    Je me rends compte que les choix sont bien compliqués à faire.
    Comme beaucoup de personnes ici j'aimerais travailler dans le cinéma dans l'avenir et je me permet même parfois de rêver au métier de réalisateur.
    Je passe en 1ère Scientifique et tout le monde est plus ou moins d'accord sur un point, pour avoir un maximum de choix dans les écoles de cinéma après le bac il faut passer un bac scientifique. C'est donc un bac S que je m'apprete à passer dans deux ans.
    Ce que j'entend aussi partout quand je me renseigne, c'est que les deux plus grandes écoles de cinéma de France sont la Femis et Louis Lumière. Pour ces deux écoles il faut deux années d'études supèrieures à son actif.
    Le plus simple serait encore un endroit pour étudier pendant deux ans afin de préparer les deux concours de ces deux écoles et de voir où on est accepter. Mais y a t-il une école permettant de préparer autant la femis que louis lumière ou faut-il choisir tout de suite après le bac si on veut faire l'une ou l'autre par la suite.
    J'aimerais enfin savoir si certains repairenautes sont à la femis ou à louis lumière et quelle école ont-ils fait avant exactement?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement, Maxime.
     
  4. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas si Swoop à été pris à la Femis , mais il été en bonne voix la dernière fois que je lui ai parlé je crois...

    Sinon pour la Femis et Louis Lumière (la Femis à pas re-changé de nom dernièrement ???) tu trouvera vraiment tout les types de personnes, Bac L, Bac S, BTS, Biologie Bac + 2 (sisi j'vous jure lol) Cinéma bac + 2 ... Bref y'a de tout ...

    Sinon y'a l'autre solution : les stages ...
    Bha oui, si pendant tes 2 ans de préparations tu fais assez de stages, tu peux trés bien réaliser des courts métrages pro avant de quitter la FAC ( et tu auras certainement plus appris sur le cinéma en faisant cela qu'en restant en fac pour apprendre théorie + théorie + théorie ...) Aprés je dis pas que tu vas pouvoir en vivre, car si j'ai la chance de connaitre des réalisateurs de courts qui en vivent (plus ou moins directement) je ne pense pas que tous aient leur talent... Mais tous te diront que les stages et l'expérience c'est tout aussi efficace et rapide que la Femis ou Louis Lumière (et moins chiant) ...

    Aprés certains vont dire "Ouai mais les stages faut les trouver" moi je leur répondrais que cette années j'ai fais 2 stages de ciné, qu'apparement j'en ai trouvé un troisième, et que j'étais qu'en Terminale Littéraire ... Donc si on est étudiant, je pense pas que ce soit plus difficile ... C'est juste que contrairement aux écoles, pour décrocher des stages, il ne suffit pas d'être "bon élève"

    Petit apperçu des réalisateurs français qui ont marqués le cinéma ces dernières années :

    Jeunet -> Pas d'école

    Kassovtiz -> Même pas le Bac (lol)

    Gondry -> Pas d'école

    Tonie Marshall -> Pas d'école

    Pitof -> (Non je rigole :D)

    Bon j'arrête là y'en a beaucoup trop ...

    Ha quand même :

    Klapisch -> Refusé à la Femis (IDHEC à l'époque) 2 fois, il fera une maitrise de cinéma à Censier puis Université de New York pendant 2 ans...

    De Censier on pourra noter Jean Paul Salomé, vous savez le mec qui massacre notre Belphégor national, et qui (vu la qualité déconcertante de ce film) réussi un coup de maitre en décrochant un gros budget pour Arsène Lupin (qu'il va, cela va de soit, massacrer de même)

    ça c'était juste pour le coup de gueulle

    Ne parlons pas des autres, les plus anciens, Godard, Rivette et autres Truffaut qui n'ont pas non plus suivit d'étude de cinéma ...

    Petit soucis, dans ceux cité, rares sont les jeunes réalisateur ... La plupart de nos jeunes réalisateurs actuels, s'enfoncent dans les écoles de cinémas pour, en sortant, réaliser 2 ou 3 courts métrages, 1 long métrage, et finissent dans la production, comme technicien ou tout simplement, intervenant dans les écoles...

    Je suis trop pessimiste ce soir, on verra demain :D Bonne nuit a tous !
     
  5. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de te contredire mais Gondry à fait les Arts Décos...... d'ailleurs en ce qui me concerne je crois bien plus en genre d'ecole qu'à celle de soit disant cinéma.
     
  6. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui même spielberg n'a pas eu de diplome avant ses 50 ans...
    Mais je pense qu'on sera d'accord sur un point, pour être un Gondry, un Jeunet ou un Kassovitz il faut du talent surtout si on ne passe par aucune école.
    Or tout le monde ne l'a pas ce talent et mes parents ne sont déja pas chaud chaud pour que je me dirige vers cette voie là, si je leur dis "non finalement j'arete mes études maintenant spielberg l'a fait" ils ne seront peut-être pas d'accord. Enfin voila c'est une sécurité et une façon de mettre un maximum de chances de mon côté.

    Voila d'autres questions... Beaucoup conseillent le BTS pour entrer à la femis. C'est quoi exactement un BTS? Et quand on sort de deux ans de fac c'est quoi la "qualification" qu'on a? Le BTS est bien considiré comme bac+2? Parce que c'est bien bac+2 qu'il faut pour la femis.
    Autre chose, j'ai vu plusieurs pub pour l"ESRA dont le diplome est reconnu par l'état. Est-ce que faire l'ESRA tout de suite après le bac (c'est possible) permet de préparer la femis et louis lumière ou est-ce qu'on se ramassera au concours si on a fait que ça? Le diplome qu'on a en sortant de l'ESRA c'est quoi? Je veux dire y a t-il un nom simple comme BTS ou autre?
    Voila désolé ça fait beaucoup de questions mais bon c'est mon avenir que je prépare tout de même.
     
  7. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour le talent :)
    mais pitié pas kassovitz ;)
     
  8. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La haine c'était pas si mal, j'ai même trouvé ça super moi. Après quand on voit Gothika bah il le dit lui même c'était une commande et il avait son mot à dire sur rien.
    Mais on s'écarte du sujet....
    Quand est-il de mes questions? Si je veux rassurer mes parents i lfaut tout de même que je leur présente un projet précis dans mes études. Merci de votre aide.
     
  9. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, si j'ai dis Kassovitz c'est uniquement pour la haine, parceque c'est quand même un film qui a marqué par sa qualité...
    Sinon quand je parlais d'école, je parlais juste d'école de cinéma ..., remarquons que pas mal de réalisateur viennent de la photo ...

    Un BTS, ça te permet d'être "plus ou moins" chef opérateur ...
    En gros tu peux t'occuper de la lumière sur un film, et de la caméra (à condition que ce soit vidéo, car je ne crois pas qu'on y travail sur argentique ...

    Aprés, tu as toutes les bases techniques sur la lumière et l'image en général pour rentrer à la Femis ou ce genre de truc...

    Mais a ce stade tu n'es pas artiste, mais juste technicien (là ou la Femis fera de toi un artiste lol) ...

    Cela dit je ne connais pas beaucoup de monde de BTS audiovisuel, et donc, peut être que ce n'est pas la même chose pour tout les BTS AV ...

    Maintenant, évidemment que le talent sert à quelque chose, maintenant il faut bien comprendre qu'une école de cinéma ne donnera pas de talent à quelqu'un (cela peut le rendre orignal, professionnel, mais je ne pense pas que ça lui donne du talent)

    Pour moi si Jeunet ou Gondry avait fait une école de cinéma, je pense qu'ils ne seraient qu'un 10 % de leur "géni" actuel ...
    Mais pour moi si Kasso avez suivit une école de cinéma, il serait à 300 % de son géni actuel, car il a du talent (voir la Haine) mais il s'en sert pas souvent lol

    Ceci est un point de vue des plus subjectif, et je comprend trés simplement que beaucoup pense le contraire ... :)

    Sur ce , bonne journée !
     
  10. langly

    langly Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euuuuuuh excusez moi mais vous vous emballez là....dans le ciné il n'y a pas que le realisateur ou le chef op..........un plateau de long metrage c'est 120 personnes.....et je parle pas de la pre prod et de la post prod. Avant de vous voir comme les futur Godard voyez aussi les autres metiers du cinema, ils sont tous passionnants et peut etre que certains vous conviendrait davantage. Qd a la question a quoi sert une ecole ? je repondrai :" surtout a se faire des contacts", apres effectivement il n'est pas obligatoire de passer par là mais les rejeter de but en blanc c'est aussi stupide que l'attitude d'un jury qui prend pas un mec parce qu'il a pas un Bac S ou autre. Je vous conseille d'etre plus souple si vous voulez percer ds le ciné.....enfin moi apres ce que j'en dis
     
  11. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ceux que je connais sont tous chef OP, ... c'est bien ce que je pensais, ça forme aussi à d'autres métiers ;)

    Je suis d'accord qu'une école ça sert avant tout à ce faire des contacts...

    Maintenant si on veut devenir réal, qu'on souhaite surtout apprendre la direction d'acteur, et qu'on a déjà de bons contacts, à quoi peut servir de faire un BTS puis une école de cinéma (pour finir technicien sur un plateau de cinéma)

    Ensuite c'est pas seulement une question de gout, mais aussi de caractère... Y'a ceux qui sont bon élèves, et les autres ...

    Si tu te donne a fond pendant les stages, que les gens te re-proposent des stages car ils trouvent que tu es efficace, que tu aimes particulièrement apprendre en observant les autres, mais que tu ne supportes pas le contexte scolaire ou il te faut avant tout assimiler une quantité d'informations avec la contrainte de devoir tôt ou tard les réstituer, dans ce cas, je ne vois pas non plus l'intérêt d'aller en école...

    Je ne dis pas qu'il FAUT éviter l'école (car oui c'est idiot) mais qu'il ne FAUT PAS s'en faire une obligation... Tout dépend du caractère, et des compétences...

    Pour ma part, j'ai plus un caractère qui me pousse à suivre des stages, je ne suis pas trés bon élève, je préfère largement apprendre par moi même, ou en observant les autres faire (et biensur, en testant moi même). J'ai un ami qui lui est plutôt bon élève (le genre à avoir Mention Bien au bac) et qui lui semble plutôt vouloir s'orienter vers les études (et notemment FEMIS ou LOUIS LUMIERE) et pourtant notre vision du cinéma est trés proche d'une part, et nos compétences aussi, d'autre part ...

    Ce n'est donc qu'une question de personnalité !!!

    Et comme le dit un ami à moi à propos du cinéma : "SI TU NE PEUX PAS ENTRER PAR LA PORTE, IL FAUT ESSAYER PAR LES FENETRES !" Donc oui, il faut plutôt être souple ... :D
     
  12. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien dans mon cas à moi je préfererai m'orienter vers des études. Je suis entièrement d'accord pour dire que le talent ne s'apprend pas dans une école.
    Je sais aussi qu'il n'y a pas que le réalisateur sur un tournage et le métier de chef op pourrait me séduire ausse. J'ai d'ailleurs l'intention de me rendre mieux compte de ce que je veux faire sur un tournage pendant les deux années après le bac qui précéderaient une école comme la femis.

    Mon avis qui n'engage que moi est le suivant: une école apportera toujours quelques chose, quoi que ce soit je veux m'orienter vers une école et je trouve prétentieux de se permettre de penser qu'on peut s'en dispenser pour percer.
    L'important pour moi est de savoir quoi faire pour mettre un maximum de chances de mon côté si je veux aller à la femis ou à louis lumière.

    Concernant le BTS: Le BTS est bien considiré comme bac+2? Parce que c'est bien bac+2 qu'il faut pour la femis.
    Concernant l'ESRA: Est-ce que faire l'ESRA tout de suite après le bac (c'est possible) permet de préparer la femis et louis lumière ou est-ce qu'on se ramassera aux concours si on a fait que ça? Le diplome qu'on a en sortant de l'ESRA c'est quoi? Je veux dire y a t-il un nom simple comme BTS ou autre?
    Concernant la fac: Quand on sort de deux ans de fac c'est quoi la "qualification" qu'on a (comme BTS ou licence ou n'importe quoi)? La fac prépare t-elle les concours de la femis et louis lumière?
     
  13. ValKan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la FAC oui, si tu sort avec Licence 2 validée (ancien DEUG) ça permet d'être candidat au pré-concours d'entré à la FEMIS (ou louis lumière), tout comme un BTS ...

    Non, dés que je parle à un réalisateur ils me disent tous que pour percer dans le cinéma y'a 2 solutions équivalentes : Apprendre sur le tas et se faire des contacts, Apprendre en école et se faire des contacts ...

    Donc d'aprés eux ce sont 2 solutions identiques
     
  14. HOuartna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 339
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Presque! En fait elle est son contact commercial. :rolleyes:

    Comme quoi toutes les démarches sont bonnes pour attirer le chaland...

    Mais bon attention à la charte . Le Repaire n'est pas un espace de pub :non:

    Le Repaire est un espace convivial de discussion et d'échange, et pas une place du prosélitisme.
     
  15. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Presque! En fait elle est son contact commercial. "


    Je suis supéfait !
     
Chargement...

Partager cette page