module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etre freelands en video, help je comprends rien!!!

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by alinéa, May 19, 2005.

Tags:
  1. alinéa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour a tous,

Je risque de faire répéter les gens et de revenir sur un sujet qui a déjà beaucoup fait couler d'encre, mais je suis vraiment laché.

Voila, je suis étudiant en thèse et en parallèle je fais de la video. Je me suis fait embauché parun magazine pour faire un DVD de moto. Donc je fais tout, camera-réalisation et authoring. Le magazine veut que j'ai un statut, et là c'est la galère.
    Je commence a lire tout vos post et je nage profond.

Comment faire pour créer un petite boite de prod sans argent et surtout qui n'impose pas pleins de taxe et autres.
    Mon ideée et de créer un petit trucs simple qui m'engage peu. Si j'ai besoin d'autre personne je les engage en freelands et tout roule.

Apparement, le mieux serait une EURL à 1 euros , mais ca m'engage en quoi, je serai freelands en production video? je fais un contrat et l'argent je le declare au impot? il faut aussi que je me declare a AGESSA? pouquoi et combien?

Merci, un eptit eréponse courte me va, j'ai un mois pour créer un truc

Tcaho

2. guiloux

guiloux Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bonne chance

J'ai créé comme toi un entreprise mais individuelle. Je pensais aussi que ça ne couterai pas beaucoup et pourtant ... quoi que tu fasses tu seras obligées de cotiser pour l'urssaf, santé, retraite car tu seras artisan. Et d'ailleurs memes ceux qui ne sont pas artisan cotisent !!!

Pour agessa, seuls sont concernés les réalisateurs confirmés et intermittents du spectacle. Tu ne deviens pas intermittent comme ça, il faut baucoup d'heures et d'expérience.

Pour les cotisations, compter la première année 3200 euros à peu près.

Ensuite suand tu as ton statut (eurl ...), tu choisis ton régime d'imposition : micro (si tu ne dépasse pas 27600 euros (un truc comem ça) de ca HT et tu ne facture pas la tva mais tu ne la récupère pas non plus. L'avantage : comptabilité simple : juste obligée de tenir un livre de tes recettes mais consiels : tiens quand meme un registre achat e garde toutes tes factures car si tu dépasse le seuil des 2700 euros. Puis après il y a le réel simple et normal (renseigne toi aux impots ou sur impot.gouv.fr
    Puis normalement tu es en BIC mais renseigne toi quand meme car personne dis la meme chose.
    Après, pour la facturation tu as des logiciels libres comme FACTURATION V4 et pour tes comptes : GRISBI. Deux logiciels pas compliqués et gratuits !!!

Voilà, j'espère avoir été assez clair et si tu as d'autres questions n'hésite pas!

3. alinéa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Super des infos. Bon tu as été claire mais comme je suis un vrai novice et que la paperasse c'est pas mon truc je vais abuser de ton aide. Entre temps j'ai eu des infos. Je te résume maintenant ma situation:
    - pour la maison des artistes, il ne font pas la vidéo...
    - pour AGESSA, c'est l'équivalent de la maison des artiste, le fonctionnement et celui-ci. Tu fais des facture a ton nom la première année et ton employeur doit envoyer 9% a AGESSA. Apres un an si tu as fais plus de 6500 euros, tu a le droit et tu dois t'inscrire a AGESSA, ainsi il prendrons en plus 6,5% pour ta retraite et les charge (avant il prenait 9% sans que tu sois inscrit).
    L'inconvenient de AGESSA c'est que tu ne peux pas produire par tout même ton DVD ou l'editer. Si c'est le cas il faut créer une entreprise et tu depend de URSSAF. Par contre je comprends pas pourquoi tu dis que AGESSA est réservé aux réalisateurs confirmés??? tu peux etre débutant.
    - pour la création d'entreprise, tu a fait une entreprise individuel, quels avantage par rapport a une EURL ou SARL? Ca coute combien d'en créer une, j'ai regardé sur des forums, apparement ca vaut 300 euros pour le dossier. Pourquoi tu me dis 3200 euros?? il y a quoi dedans.... Je me pose la question de choisir en AGESSA ou EURL. a l'aide.........

merci

4. guiloux

guiloux Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

re

Pour les 3200 euros c'est le prix des charges sociales (ursaff, invalidité décès retraite ;...) mais tu peux demander à la directtion du travail un dossier ACCRE à déposer avant le début d'activité, sinon il n'est pas accepté et ça te permet de payer moins d charges ou pas du tout. Pour l'agessa je dis nimp car je connais pas. En plus tu seras obligé de suivre un stage à la chambre des métiers qui coute 260 euros je crois et le dossier c 180 euros. Les charges sociales se payent àprès 90 jours minimum de création.

Avantage entreprise individuelle:
    pas d'abus de bien sociaux, pas de capital, pas de statut, coute moins chers en formalisme !!!
    Pas de date limite pour exercer ton activité chez toi (pas de local à louer ...) car en société (donc eurl ...) tu peux rester 2 ou 5 ans maxi chez toi.
    Inconvéniant :
    Dnas ton patrimoine entreprise est compris ton patrimoine personnel (maison, voiture ...) donc penser à aller chez le notaire afin de faire un papier pour dissocier ton entreprise et tes biens persos.

5. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Un conseil, si les paperasses c'est pas ton truc, trouves, en premier lieu un comptable, avant même ta création.
    Traines pas, parqu'un mois c'est très cours...
    Obtenir un Kbis s'est déjà 3 semaines. mais avant, faut trouver une banque, un local...Pis rêve pas avec un capital de 1€, aucune banque te suivras. Regarde aussi tes responsabilités. Car en cas de grosse avance, puis d'impayé,selon le statut, t'es responsable ou non des dettes en cas de dépos de bilan.
    Rapproche toi de ta mairie ou de l'anpe pour trouver des formations sur la gestion d'entreprise.

6. alinéa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je suis pas paparasse, mais je peux l'être.

L'idée c'est que la vidéo c'est pas mon boulot principal, c'est pourquoi je veux juste monter un petit truc pour l'instant. POur une banque, je peux attendre en effet je n'est pas besoin de prêt pour l'instant. J'ai juste besoin d'un statut pour les contrats

7. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Pour la banque, je ne te parle pas de pret, mais d'ouverture de compte....
    Sans compte entreprise, pas de KBis. Pas de KBis, pas d'entreprise.

Sérieux, le comptable ca coute des sous, mais c'est LE truc qu'il faut avoir pour pas se planter. Parce que, ce que tu vas mettres des heures, voir des jours à faire, avec toujours le doute de t'être trompé, lui y mettrat 10 min avec la certitude d'être exact.
    Après c'est pas la peine de dire au fisc ou aux URSAFF que t'étais pas au courant de tels ou tels trucs, ils s'en foutent, en tant que gérant t'es sencé être au courant de tout.

Si je te dis ca, c'est pas pour casser tes rêves mais d'experience, j'ai galéré quelques temps pour rattraper les conneries d'un type qui avait une vague formation de gestion et qui devait se mettre à jour sur le tas...

Rien ne t'empeches de t'entourer au départ, quit à tout gérer toi même au bout de guelques années.

8. alinéa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci guiloux pour tes conseils.

Donc en résumé, je fais un entreprise individuel, avec un papier du notaire qui dissocie les deux.

Mais comment ca marche quand tu fais un contrat, c'est a ton nom et tu retires des charges pour la retraite et tout et tout.
    Car j'ai déjà un travail, donc je déclarerai juste l'argent en plus sur ma feuille d'impot?
    Tu as quoi comme contrainte si tu arretes du jour au lendemain?
    De plus ca mets du temps a créer? et un peu pret combien ca coute?

Je sais je demande beaucoup, mais j'ai vraiment un problème de temps et je suis la galère. Vos conseils me sont d'une tres grande importance.

Merci encore...

9. alinéa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci aussi pascalAVS, tu connais AGESSA? tu en penses quoi?

10. guiloux

guiloux Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

comptes

ce qu'il faut savoir c'est qu'en entreprise individuelle tu peux garder ton compte perso (car pas abus bien sociaux) mais moi j'ai quand meme ouvert un deuxieme compte après la création mais un deuxieme courant (moins cher)

Comment ça se passe ? Tu fais un devis à ton client avec le prix de la prestation, il signe et toi aussi, à la fin du lui donne une facture et voilà. Les charges se déduisent de ton bénéfice annuel (charges-produit ...) c compliqué et crois moi mieux vaut aller voir un comptable une fois par an pour les impots.

En Ei, tu déclares entreprise et perso sur impot sdur le revenu.

De plus ca mets du temps a créer?
    Tu fais un dossier accre? Si oui t'es pas créé ce mois-ci !!!
    Il faut trois semaine avant de recevoir le Kbis au moins !!!
    Et oui, une entreprise se créé pas en un mois. Pour le moment je te conseil d'appeler ton centre d'impot et de s'arranger si c qu'un film dans l'année pour pas créé quelque chose. Ils en parlent sur le site des impots.
    et un peu pret combien ca coute?
    Voir posts avant

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,384 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour Alinea,

Si c'est pour un coup ponctuel (dvd moto) tu pourrais peut-être regarder du côté de la formule du portage salariale. Fait une recherche sur le Web tu y trouveras toutes les infos.

Sinon, en complément des bons conseils des Repairenautes va faire un tour sur un des sites de référence en création d'entreprise : l'APCE.

Bon courage.

12. alinéa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci, je me decide ce week-end. Je continu les recherche, si vous avez d'autre infos, merci beaucoup

13. Aakh

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    infos pour Alinéa

Salut Alinéa,

Le plus indiqué pour toi, ça reste quand même de te déclarer en tant qu'artiste-auteur. C'est une profession libérale.

Pour cela, c'est assez simple, il suffit que tu remplisses un formulaire P0 PL (pour profession libérale) que tu pourras trouver à la chambre de commerce de ton département ou bien à l'URSSAF, s'ils n'en ont pas à la cci.

C'est ta première déclaration. Tu pourras ensuite exercer légalement. C'est très simple à remplir. Pour ton régime d'imposition, c'est le régime spécial BNC qu'il faut choisir (Bénéfices non commerciaux) c'est ce qui est indiqué pour ce genre d'activité. Ça s'indique sur le P0. Pour plus de renseignements sur le calcul et le paiement de l'impôt : http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...pot?pageId=prof_bnc&espId=2&impot=BNC&sfid=50

Tu peux par ailleurs, pour le régime de TVA (à indiquer sur le P0) te déclarer en "franchise en base", ce qui t'évitera de facturer de la TVA à tes clients / employeurs (à condition de ne pas dépasser un certain seuil annuel indiqué sur le site de l'Agessa)

Enfin, tu devras facturer un certain nombre de charges sociales à tes différents employeurs. Tu as un exemple de note d'honoraires sur le site de l'Agessa, que tu peux adapter et réutiliser : http://www.agessa.org/activiteEtService/auteur/telechargement/Facturenotededroitsd'auteur.pdf

Je t'invite maintenant à consulter le site suivant, qui, je n'en doute pas, finira de t'apporter toutes les question que tu peux encore avoir :

http://www.cnap.fr/infopro.php?id_theme=12

Une amie à moi facture ses prestations auprès d'éditeurs de DVDs, en tant qu'artiste-auteur et ces employeurs là sont plutôt satisfaits de ce type de facturation (peu de charges sociales, moins de 10 %) et pas de TVA. Pour une activité ponctuelle (et si ta prestation entre dans le cadre d'une activité artistique) c'est tout à fait indiqué.

Un certain nombre de choses ne font pas partie de l'activité artistique (pour l'AGESSA) comme par exemple filmer un concert et le mettre sur DVD, donc attention.

Autre chose : on dit Freelance et non pas freelands. :)

PS : tu peux aussi imprimer le P0 PL ou simplement le consulter, à cette adresse : http://reseaucfe.inpi.fr/formulaires/pdf/p0pl.pdf

Si tu désires d'autres informations, écris-moi un email ou poste ici

ciao !

14. alinéa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci génial, je regarde ca et je te tiens au courant!

15. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous