module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Etiquetage DVD et risques associés

Discussion in 'Archives moteurs' started by DUK, Oct 12, 2003.

Tags:
  1. DUK

DUK

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je n'ai pas rencontré ce sujet sur nos forums (à moins de mauvaise recherche de ma part) et donc je l'ouvre.

Donc l'étiquetage de DVD est important pour offrir un produit fini, particulièrement pour ses propres "productions". Dans mon cas je filme des spectacles de danse et en plus de la pochette je pense que l'étiquette sur le DVD lui-même donne une finition presque professionnelle. Je pousse parfois le vice à faire une étiquette personnalisée pour chaque groupe de danse de façon à ce que chacun puisse se retrouver un peu en "vedette". Le bonheur des enfants et même parfois des adultes lorsqu'ils se découvrent de la sorte vaut bien les efforts qu'on y apporte. Je suis amateur et non professionnel et donc je n'ai rien à amortir ce qui explique que je puisse me le permettre.

Revenons maintenant au sujet qu'est l'étiquetage. J'ai récemment acheté des étiquettes AVERY (maxi couvrantes) avec afterburner le software associé + le positionneur adéquat. Mes réflexions sont les suivantes :

1 - En phase création on positionne les images de fond sur les matrices correspondant au références du papier avant d'imprimer mais le premier problème est que le papier auto-collant est très dense et son chargement est parfois imprécis (dû à cette densité). La précision du chargement dépend aussi de la T° ambiante car le papier et la colle ont une rigidité variable. Donc il faut prévoir de la marge autour de l'étiquette pour éviter les bords blancs. Je découpe mes images circulaires dans Photoshop et j'ajoute + 4mm sur le rayon en faisant attention que tout le sujet soit bien dans la zone utile (surface utile = rayon du DVD - 4mm).

2 - Le positionnement de l'étiquette est un sport génial qui peut vous consommer plus de DVD que les gravages ratés car un collage mal positionné et votre disque est fichu. Il est fondamental d'utiliser un centreur et de bonne qualité. Celui d'afterburner est très bon car il centre très bien (c'est sa mission) mais en plus sa surface convexe évite les bulles d'air lors du pressage contrairement au collage à plat qui présente des risques non seulement de bulles mais aussi de faux-plis (on dit comme ça en repassage). Cet appareil a dû être pensé par quelqu'un qui a certainement rencontré de gros ennuis lors de ses essais personnels.

Bon c'est bien me direz-vous mais ou est le problème ?

Et bien le problème ce sont les vibrations. Ce problème je ne l'avais pas connu avec VCD et S-VCD alors qu'avec les DVD il m'a explosé à la figure.
    Je m'en suis aperçu lorsque j'ai commencé à avoir des sautes de lecture sur des disques qui étaient parfaits après gravure et lorsque la finition était terminée les problèmes apparaissaient sur certains d'entre eux. Le problème est qu'une étiquette légèrement décentrée peut entraîner un balourd qui n'est pas rédhibitoire sur un VCD mais qui peut le devenir sur un DVD car ce dernier tourne beaucoup plus vite. Certains qui me liront pourront peut-être nous donner les chiffres.
    Donc ce balourd génère une vibration qui peut être acceptable sur un lecteur neuf (et encore pas une sous-marque) mais beaucoup moins sur un appareil plus ancien. Personnellement je me suis convaincu de la cause des erreurs sur le lecteur informatique car ce dernier étant légèrement déserré et il ronflait exagérément lorsque je chargeais mes DVD étiquetés et pas ceux qui n'avaient pas encore l'étiquette. Une fois reserré la vibration était encore franchement perceptible en touchant la face avant du lecteur à la main.

Donc l'étiquetage d'un DVD est pour moi un problème car :

- Même avec un centreur on n'est jamais certain d'être totalement équilibré en mode dynamique.

- Il reste des incertitudes sur le vieillissement de l'étiquette (de la colle perticulièrement) qui peut autoriser des glissements au cours du temps (chaleur dans le lecteur) qui sera source future de vibrations et de sautes de lecture. N'imaginons pas une étiquette qui se détache même légèrement.

- Peut-on être totalement certain de la non agressivité de la colle au cours du temps car finalement la partie sensible d'un DVD c'est son dos. Certaines marques de DVD interdisent le collage d'étiquettes (TDK je crois).

Donc j'en suis au point ou maintenant j'hésite à coller des étiquettes car si les DVD étiquetés sont tout à fait lisibles au moment présent, dans quel état seront-ils dans 10 ou 15 ans ? La colle est un produit chimique particulier qui n'est pas forcément réputé pour sa stabilité dans le temps.

Donc retour au point de départ et peut-être adieu à la finition professionnelle car il existe un risque véritable pour nos DVD dont on pourrait peut-être discuter ensemble avec une question subsidiaire :

Comment peut-on oter l'étiquette d'un DVD sans dégâts irrémédiables ?

Pour terminer :

J'utilise un Graveur RICOH (+R) mais je force mes DVD en -R.
    Pour l'authoring c'est Ulead DVD Workshop (1.3) qui a mes faveurs car il ne recompresse pas, il permet le PCM seul format universel pour tous les lecteurs avec AC3, il affiche clairement l'option fermeture du DVD, il permet de faire des menus avec toutes libertés de fonds et de boutons, il génère des images ISO pour gravures multiples, il ne plante pas et je n'ai jamais raté un DVD avec lui (contrairement à DVD it et les autres). Ce logiciel m'avait été donné dans un package et je l'avais ignoré mais il a fait d'énormes progrès maintenant qu'il est en version 1.3.

Salut à tous !

DUK

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. DUK

DUK

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes mes excuses pour cette redite.

J'avais pourtant cherché avec "dvd étiquetage" et je n'avais pas eu de réponse. J'ai du faire une mauvaise manipulation quelque part.

Il vaut peut-être mieux éliminer ce sujet du forum s'il existe ailleurs.

DUK

4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    DUK,

Si tu veux pouvoir fournir quelque chose de vraiment propre, il y a aussi la solution des DVD avec une face imprimable. Le seul inconvénient est le prix car ormis les médias, il faut une imprimante qui sache imprimer sur des CD / DVD. Par contre, le résultat peu valoir le coup.

Daniel

5. DUK

DUK

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette info car ayant raté les forums précédents je ne savais pas qu'on pouvait directement imprimer sur DVD ormis en production industrielle.

Il existe une petite imprimante thermique TDK que j'ai découvert chez BOULANGER et qui vaut moins de 150 Euros mais elle ne fait que de l'étiquetage de petite taille. Je finirais peut-être par m'y intéresser car les étiquettes auto-collantes ne m'inspirent vraiment pas confiance et tant pis pour les belles présentations.
    Merci

DUK

6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Sans parler des pb de stabilité de la colle dans le temps, un pb immédiat auquel on ne pense pas est la lecture des cd ou dvd sur ordinateurs portables, où le logement est tellement étroit que la moindre irrégularité de surface de l'étiquette, provoque un frottement empêchant la lecture du disque. Du coup j'ai abandonné l'étiquetage.
    Marc.

7. DUK

DUK

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien finalement pour déjà résumer les pb dus aux étiquettes on se retrouve avec :

- Vibrations engendrées par éventuel mauvais centrage générant des erreurs de lecture

- Stabilité de la colle et donc risques dans le temps

- Difficultés de lecture sur portables dues à l'étroitesse du logement qui ne supporte pas les surépaisseurs

Tout ceci ne milite pas du tout pour un étiquetage autocollant et donc je vais m'orienter vers des solutions moins spectaculaires sans doute mais plus sures et plus durables. Dommage tout de même pour le plaisir des yeux.

Merci à tous

DUK

8. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Attached Files:

9. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je possède la 950 de chez Epson qui permet d'imprimer les cd dvd. Le problème est que tous les cd dvd bons marchés ne sont pas imprimables. Donc il faut soit prévoir un budget important pour acheter des cd dvd imprimables, soit se passer d'impression et acheter quelques cd dvd imprimables pour les grandes occasions !
    Marc.

10. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Marc,

nous sommes d'accords sur la limite du système. Les médias demandent une surface spécifique pour pouvoir être imprimée. Cela a donc un coût non négligeable (j'imagine que cela est d'autant plus sensible que l'on parle de DVD !).

Par contre, qu'en est-il de la qualité finale obtenue ? Un ami ne jure que par ça pour ses CD. Mais un autre avis ne ferait de mal à personne :)

Daniel

11. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel, je n'ai pas encore eu de grande occasion et j'ai eu d'autres priorités informatiques, ce qui fait que je n'ai pas encore pris le temps de me procurer des dvd imprimables et même d'étudier précisément le fonctionnement, car cette imprimante est fournie en "pièces détachées" (c'est un puzzle) et je ne sais même pas encore (je l'ai depuis 1 an) si le tiroir est monté.
    De plus en ce moment elle est au SAV (fuites d'encre et donc tâches sur les photos).
    Tout ce que je puis te dire pour le moment c'est que la qualité des tirages est vraiment excellente .(mais cela n'avance malheureusement pas le schimili...schimili.....schimili....)
    Marc.

12. DUK

DUK

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ce lien DUK mais l'anglais et moi :non: :non: :non:

14. DUK

DUK

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que l'anglais des forums est parfois similaire au français, c'est à dire un peu petit nègre et donc pas toujours facile à comprendre.

Je viens juste de commencer à regarder ce forum mais je vais tenter d'en extraire les points principaux.

J'ai surtout noté (peut-être trop rapidement) qu'il était conseillé de vaporiser du fixateur sur le DVD imprimé pour éviter qu'il ne se dégrade. C'est surprenant ! A éclaircir.

Je suis allé voir l'imprimante TDK = 129 Euros
    Un ruban de 4 mètres = 9.9 Euros

Dimension maxi de l'étiquetage : 74 x 18 mm
    Monocolor en transfert thermique.

Globalement on peut faire 50 étiquetages avec une recharge à condition de le faire en continu sinon on perd un peu de ruban à la réinitialisation. C'est pro mais pas forcément bô.
    Je pense que sur des DVD très sobres au point de vue pré-marquage ce doit faire sérieux. Des Sony par exemple car les quelques autres marques que je connais en font trop au point de vue marquage initial.

DUK

15. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ces infos

J'ai un ami qui possède la Photo 950 d'Epson la différence avec la 900 elle a des cartouches d'encre séparées jusqu'à présent il en est content.
    J'attend des résultats à long terme pour pour me décider en acheter une.
    Il est certain que vaporiser sur le dvd ou le cd pose un problème, lequel ? Est-ce qu venis incolore ou autre?
    Enfin attendons d'autres renseignements on verra bien.
    a+
    Stumpy

Loading...

Dernières occasions

Share This Page