module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Etiquetage DVD et risques associés

Discussion in 'Archives moteurs' started by DUK, Oct 12, 2003.

Tags:
  1. DUK

DUK

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je n'ai pas rencontré ce sujet sur nos forums (à moins de mauvaise recherche de ma part) et donc je l'ouvre.

Donc l'étiquetage de DVD est important pour offrir un produit fini, particulièrement pour ses propres "productions". Dans mon cas je filme des spectacles de danse et en plus de la pochette je pense que l'étiquette sur le DVD lui-même donne une finition presque professionnelle. Je pousse parfois le vice à faire une étiquette personnalisée pour chaque groupe de danse de façon à ce que chacun puisse se retrouver un peu en "vedette". Le bonheur des enfants et même parfois des adultes lorsqu'ils se découvrent de la sorte vaut bien les efforts qu'on y apporte. Je suis amateur et non professionnel et donc je n'ai rien à amortir ce qui explique que je puisse me le permettre.

Revenons maintenant au sujet qu'est l'étiquetage. J'ai récemment acheté des étiquettes AVERY (maxi couvrantes) avec afterburner le software associé + le positionneur adéquat. Mes réflexions sont les suivantes :

1 - En phase création on positionne les images de fond sur les matrices correspondant au références du papier avant d'imprimer mais le premier problème est que le papier auto-collant est très dense et son chargement est parfois imprécis (dû à cette densité). La précision du chargement dépend aussi de la T° ambiante car le papier et la colle ont une rigidité variable. Donc il faut prévoir de la marge autour de l'étiquette pour éviter les bords blancs. Je découpe mes images circulaires dans Photoshop et j'ajoute + 4mm sur le rayon en faisant attention que tout le sujet soit bien dans la zone utile (surface utile = rayon du DVD - 4mm).