module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ethnomusicologue cherche matériel

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par unamnomis, 21 Octobre 2007.

Tags:
  1. unamnomis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Ethnomusicologue, je suis actuellement et urgemment (départ dans 1 mois pour une durée de 6 mois) en quête d'un caméscope d'un rapport qualité/prix abordable. Perdu dans l'abondance de modèles et de prix proposés, je m'adresse à vous dans l'espoir de savoir notamment quels appareils réunissent :
    - une longue durée d'enregistrement (ne recherchant pas forcément la même qualité d'image que vous professionnels de l'image, je pense pouvoir me contenter du MPEG 2 des disques durs en attendant la vulgarisation du HD...)
    - bonne solidité,
    - longue autonomie,
    - une bonne sensibilité (jour et nuit) et qualité d'image (tout de même)
    - et nécessairement une entrée casque, XLR ou mini jack pour une prise de son optimum tout terrain et spontanée, réglage du niveau d'enregistrement et filtre anti vent (ou bonnette).(merci au thème de Bob...)
    - le tout dans un budget de 250 à 500 E. Est-ce seulement faisable?...
    Est-il possible également de trouver des caméscopes présentant une alim fantôme (dans ce cas quelle qualité des préamps)?
    Enfin est-il raisonnable d'adapter des micros md à un camescope pour parvenir à une prise de son convenable?

¨Pour l'instant les conditions d'utilisation seront surtout conditionnées par une humidité importante - 95% (merci également pour le forum de gild traitant de ces questions..) - et éventuellement un séjour prolongé au bled (ni électricité ni source d'énergie quelconque).
    Est-il possible de se procurer des batteries supplémentaires?

En espérant ne pas m'être trompé de rubrique,
    Merci infiniment d'avance pour vos lumières!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
    Vous ne vous êtes pas trompé de forum .... mais de budget. Pour la caméra, utilisez du DV sur cassette et la seule caméra neuve actuellement dans ces prix est la Panasonic NV-GS230 disposant d'une entrée micro jack et d'une prise casque. Le micro intégré n'est pas le pire et n'enregistre pas les bruits de fonctionnement ce qui est rare. Pas question d'alim fantôme et de prise XLR dans ces prix là, si vous avez absolument besoin de ces caractéristiques, utilisez votre matériel son habituel en amont, et à partir de la sortie de celui-ci, entrez sur la caméra en niveau micro ou si votre matériel ne sort qu'en niveau ligne utilisez un atténuateur. Nous ne pouvons vous en dire plus sur les adaptations possibles sans savoir ce que vous possédez déjà comme micros et enregistreurs audio.

3. unamnomis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut etre aurais je du dire étudiant en ethnomusicologie... Combien faudrait-il donc compter pour un camescope semblable mais en disque dur, si l'on oublie les questions de XLR... Jusqu'alors je travaillais avec le minimum, sur Hi MD (matériel de prêt) mais je compte repartir avec un Zoom H4 (à défaut de trouver mieux sur le plan du ''rapport qualité/prix abordable''). La question des micros reste en suspens, mon budget restant très sérré... Pourriez vous me donner quelques précisions quant à l'atténuateur?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
    en disque dur dans ces prix là il n'y a rien .... et les matériels existants sont très maltraités côté son, beaucoup n'ont même pas d'entrée micro (sauf quelques modèles mixtes DVD-DD chez Hitachi comme le DZ-HS501) ou de prise casque. L'idéal selon votre cahier des charges technique serait un Sony HDR-SR7 mais le banquier ne sera pas d'accord (3x le prix !) Seul moyen possible en attendant les soldes : utiliser votre enregistreur audio séparément et recaler le son sur l'image au montage = manips supplémentaires, risque de légers glissements de synchro sur les prises en longueur ce qui peut être gênant sur des percussions... ou renoncer au disque dur et choisir la cassette DV avec la GS230 = double archivage fiable, synchro image & son assurée sur la vidéo. Quant au Zoom H4 il y a une certaine unanimité sur ce forum quant à son rapport Q/P et sa fiabilité (faites une recherche sur ce forum, il y a un post très intéressant d'un "baroudeur").. Peut-être encore une solution, utiliser un ordinateur portable et enregistrer image et son sur le DD, mais n'ayant jamais pratiqué cette solution peut-être un peu lourde dans tous les sens du terme pour un seul homme en tournage, je laisse à l'appréciation des autres repairenautes.

#4 homero, 21 Octobre 2007
    Dernière édition: 22 Octobre 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page